Bienvenue sur le profil Malt de Alexandre !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Alexandre pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Alexandre Riveron

Consultant Stratégie / Product / Data

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Tarif Sur demande
  • Expérience 2-7 ans
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Alexandre.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Alexandre.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 10km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Conseil & audit
  • Energie
  • Grande distribution
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Espagnol

    Capacité professionnelle limitée

Catégories

Compétences (12)

Alexandre en quelques mots

Consultant en stratégie depuis 3 ans, j'ai réalisé 8 missions d'accompagnement de banques et d'assurances dans leurs projets de développement et transformation.

J'ai eu l'opportunité d'intervenir sur des problématiques qui m'ont permis d'acquérir une expérience variée: définition de plan stratégique, développement de nouveaux produits, étude d'entrée sur un nouveau marché, réorganisation, grands programmes de transformation. Ceci a renforcé mon habilité à appréhender rapidement un contexte et ses enjeux ainsi que la connaissance métier associée.

Ainsi je suis en mesure d’ajouter de la valeur au projet dès le début de mon intervention et de proposer des solutions impactantes aux problématiques rencontrées.

Expériences

Stanwell Consulting

Conseil & audit

Senior Consultant

Paris, France

septembre 2017 - décembre 2019

- Définition du Plan Stratégique des Caisses Régionales à horizon 2030 – Fédération Nationale du Crédit Agricole
- Accompagnement à la création d'une direction Entreprises et cadrage
stratégique du lancement d’une offre d’assurance Entreprises IARD – Crédit Agricole Assurance
- Réalisation d’une étude d’opportunité de lancement d’une nouvelle
offre de fidélité digitale associée au paiement – BNP Paribas
- Réorganisation de l’entité Global Transaction & Payment Services – Société Générale
- Accompagnement au programme Move to the Cloud – Axa Group Operations
- Déploiement d’une Communauté de Process Owners pour renforcer
l’expérience client et améliorer la performance opérationnelle – SwissLife
- Support au lancement d’une plateforme digitale d’entrée en relation – Natixis

Crédit Agricole SA - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Définition du Plan Stratégique des Caisses Régionales à horizon 2030

octobre 2019 - décembre 2019

Animation de la réflexion des dirigeants du Groupe sur l’axe d’ambition stratégique "Efficacité et nouvelles technologies", notamment sur le modèle d’interaction entre le Métier et l’IT dans un contexte de transformation Agile à l’échelle

Crédit Agricole SA - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Accompagnement à la création d'une direction Entreprises et cadrage stratégique du lancement d’une offre d’assurance Entreprises IARD

mars 2018 - septembre 2018

- Animation de 3 séminaires rassemblant les ComEx de 20 Banques Partenaires
- Etat des lieux du marché bancaire PME / ETI : Analyse du portefeuille client par segments clés et conduite d’entretiens auprès des dirigeants du marché Entreprises des Banques Partenaires
- Recueil de la voix du client via un sondage afin de déterminer les attentes en assurance IARD des Entreprises en fonction des segments
- Analyse de l’assurance IARD Professionnels et de l’assurance collective pour les Entreprises clientes de Crédit Agricole Assurance
- Analyse des bonnes pratiques sur le marché (offres et services, marketing, différentiation et distribution)
- Lancement des chantiers: proposition de valeur, offres & services, risk management, parcours client, TOM, business model, process, sinistres, IT

Natixis - BPCE

Banque & assurances

Support au lancement d’une plateforme digitale d’entrée en relation

juillet 2019 - septembre 2019

- Product Owner au sein de 3 Feature teams Agiles délivrant des produits digitaux à destination des collaborateurs de Natixis et des clients Entreprises / Institutionnels
- Définition du TOM en RUN (gouvernance, organisation, processus

BNP PARIBAS SA - BNP

Banque & assurances

Réalisation d’une étude d’opportunité de lancement d’une nouvelle offre de fidélité digitale associée au paiement

janvier 2018 - mars 2018

- Benchmark des acteurs du marché (concurrents et fournisseurs)
- Recueil de la voix du client afin de déterminer l’appétence selon les segments
- Animation des 2 ateliers niveau ComEx de définition de la proposition de valeur et des modalités de mise en oeuvre (cible, modèle économique, scénario, roadmap)
- Rédaction de l’expression de besoin fonctionnel (parcours utilisateurs, mapping des données et schéma de flux, modèle opérationnel)
- Définition du plan projet par chantier: offre & services, IT et déploiement

AXA Group Operations SAS - AXA

Banque & assurances

Accompagnement au programme Move to the Cloud

janvier 2019 - juin 2019

- ~350M€ de budget sur 4 ans visant à réduire les coûts récurrents de ~50M€
- Identification et implémentation de leviers d'accélération pour la migration vers le Cloud pour les ~50 entités à travers le monde
- Préparation et animation d’un séminaire de 3 jours afin de définir le modèle

SG - Société Générale

Banque & assurances

Réorganisation de l’entité Global Transaction & Payment Services

octobre 2018 - décembre 2018

- Accompagnement à la structuration du portefeuille projet et à l'allocation du budget pour l’année suivante ~100M€ (approche top-down et bottom-up pour distribuer les enveloppes CapEx/OpEx entre les lignes métiers)
- Support à la refonte des processus budgétaire, de pilotage de projet, de la gouvernance et du reporting – Conduite du changement auprès des équipes

Swiss Life Assurance et Patrimoine - Swiss Life

Banque & assurances

Déploiement d’une Communauté de Process Owners pour renforcer l’expérience client et améliorer la performance opérationnelle

septembre 2017 - décembre 2017

- Assistance aux travaux de cadrage de la communauté des Process Owners
- Animation des ateliers d'optimisation de 3 process Santé (Lean 6S/DMAIC)
- Recommandations sur les leviers d'optimisation identifiés

Orange Bank

Banque & assurances

Accompagnement au lancement d’une plateforme d’e-banking

janvier 2017 - juin 2017

- Amélioration des processus d’intégration fonctionnelle de l’application mobile
(priorisation de fonctionnalités et animation d’ateliers de partage de bonnes pratiques)
- Négociation contractuelle des prestations avec le département des Achats (3M€)
- Définition du plan de réversibilité de l’intégrateur IT

Formations