Bastien Piera

Chef de projet sénior / Product Owner /PMO/ agile®

Châtenay-Malabry, France

  • 48.7652
  • 2.2781
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Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
Fontenay-aux-Roses et 10km autour
Durée de mission
Préfèrerait :
≥ 6 mois
Préfèrerait éviter:
≤ 1 mois

Vérifications

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Compétences (22)

Bastien en quelques mots

Chef de projet expérimenté, certifié Agile project manager depuis 2015, je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges et adore me dépasser dans l'atteinte d'objectifs aussi bien humain que business.

Mon leitmotiv : Il n'existe pas un problème sans une solution.

Recommandation reçue préférée :
"I am more than happy to recommend Bastien as your next Project Manager. Bastien takes each project to heart and has never missed a deadline. Every worker who has ever been on Bastien's crew has always requested to work for him again. He sure is a tremendous asset in any company. "

Expériences

janvier 2019 - décembre 2019 | Rueil-Malmaison, France

BTP & construction

VINCI AUTOROUTES- Groupe Vinci

Chef de projet Senior AMOE

Portefeuille de projets :
# LEAP : Janv. 2019 – Janv. 2020 (10 mois)
• Budget : 1,3M€ | Equipe : 25 personnes + prestataire externe
# LAPI Lot 3 : Mars. 2019 – Déc. 2019 (8 mois)
• Budget : 200K€ - 450K€ | Equipe : 5 personnes
# VAD : Janv. 2019 – Dec. 2019 (5 mois)
• Budget : 300K€| Equipe : 15 personnes + prestataire externe

Tâches & réalisations :
 Lancement et cadrage de projet
• Analyse du CDC et des impacts SI ;
• Pilotage des ateliers techniques d’analyses et de chiffrage ;
• Proposition de Macro-Planning ;
• Réalisation Kick Off

 Conception
• Pilotage des ateliers de conception ;
• Pilotage de la réalisation des spécifications fonctionnelles générales et détaillées ;
• Pilotage des rédactions de la stratégie de recette, cahiers de tests et cahier de recette ;

 Réalisation
• Pilotage des développements

 Tests et déploiement
• Pilotage des tests DSI, phase d’acceptance
• Pilotage des déploiements Recette, Préproduction, Production
• Pilotage de la rédaction du dossier d’exploitation, du dossier d’architecture technique et du PV de recette
• Suivi VSR

 Autres
• Revue budgétaire projet
• Pilotage de déploiement matériel en voies
• Aide au déploiement et à l’intégration dans les méthodes de travail de l’outil JIRA
• Mise à jour RACI projet et processus


Outils :
• Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
• Communication : SharePoint, Outlook 365
• Planning : MS Project
• Suivi Budgétaire : ChronoSave
• Suivi tâches : JIRA
août 2017 - juillet 2018 | Montrouge, France

Edition

ELS (Groupe Editions Lefebvre Sarrut)

Chef de projet Back Office EFL(Editions Francis Lefebvre)

Mission chez ELS (Groupe Editions Lefebvre Sarrut), groupe éditorial regroupant les maisons : Dalloz, Editions législatives et les éditions Francis Lefebvre.
https://www.lefebvre-sarrut.eu/

Portefeuille de projets :
# FLASH : Migration des outils éditoriaux des maisons Dalloz, Editions Législatives et Editions Francis Lefebvre en un seul outil commun.
 Budget : 10 – 15M€ | Equipe EFL : 10 personnes

Tâches & réalisations :
 Direction de projet
• Mise en place des processus et jalons projet à suivre pour chaque roadmap.
• Mise en place du planning transverse Q1 et Q2 2018
• Coordination globale du planning des trois maisons
 Gestion de projet
• Organisation et animation des comités projet
• Organisation et animation des comités de pilotage
• Mise en place et suivi de l’organisation Agile de l’équipe projet EFL (Product backlog, daily stand up…)
• Phase projet : Conception
 Pilotage des ateliers de conception ;
 Pilotage des rédactions des spécifications techniques ;
 Pilotage des rédactions de la stratégie de recette, cahiers de tests et cahier de recette ;
• Phase projet : Réalisation
 Pilotage des développements EFL
• Phase projet : Tests et déploiement
 Suivi des tests DSI, recette métier, phase d’acceptance
 Mise en place du processus de suivi de TMA RUN vs Projet
• Phase projet : Migration
 Mise en place de la stratégie de Change management
 Organisation de la cohabitation des systèmes éditoriaux durant la migration
 Suivi du plan de formation client
Outils :
• Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
• Communication : SharePoint, Outlook 365
• Planning : MS Project
• Suivi : JIRA
septembre 2015 - juillet 2017 | Paris, France

Logistique & Supply Chain

Pickup - Le Groupe La Poste

Chef de projet IT & Product Owner

Fonction occupée : Chef de projet IT (1 an et 9 mois)
Portefeuille de projets :
# Délai d’instance en consigne par transporteur : Nov. 2015 – Mar. 2016 (5 mois)
• Budget : 25k – 75k€ | Equipe : 8 personnes
# Outil SIG : Sep. 2015 – Jan. 2016 (5 mois)
• Budget : 25k – 75k€| Equipe : prestataire externe
# CRAWLER V2: Dec. 2015 – Dec. 2016 (1 an)
• Budget : 50k – 100k€ | Equipe : 4 personnes + prestataire externe
# Synchronisation des casiers en consigne : Jan. 2016 – Juil. 2016 (7 mois)
• Budget : 50k – 100k€ | Equipe : 8 personnes + prestataire externe
# MyPudo : Apr. 2016 – Auj. (1 an)
• Budget : 25k – 75k€ | Equipe : 3 personnes
# Migration Alteryx: Jan. 2016 – Juil. 2016 (7 mois)
• Budget : 25k – 75k€ | Equipe : 4 personnes
# Outil SIG Evolution & Automatisation : Apr. 2016 – Jan. 2017 (9 mois)
• Budget : 50k – 100k€ | Equipe : 3 personnes + prestataire externe
Tâches & réalisations :
 Lancement et cadrage de projet
• Rédaction d’appel d’offres ;
• Pilotage des soutenances liées aux réponses à appel d’offres ;
• Analyse du CDC et des impacts SI ;
• Pilotage des ateliers techniques d’analyses et de chiffrage ;
• Proposition de Macro-Planning ;
• Rédaction du Plan Qualité Projet ;
 Conception
• Pilotage des ateliers de conception ;
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées ;
• Pilotage des rédactions des spécifications techniques ;
• Pilotage des rédactions de la stratégie de recette, cahiers de tests et cahier de recette ;
 Réalisation
• Pilotage des développements
 Tests et déploiement
• Pilotage des tests DSI, recette métier, phase d’acceptance
• Pilotage des déploiements UAT, Préproduction, Production
• Pilotage de la rédaction du dossier d’exploitation, du dossier d’architecture technique et du PV de recette
Outils :
 Communication : SharePoint, Outlook 365, Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
 Planning : MS Project
 Suivi : TFS 2012, JIRA, Redmine
 Database : SQL Serveur management Studio / PLSQL Developer / phpMyAdmin


Fonction occupée : Product Owner (1 an et 6 mois)

Produits supervisés :
# MyPUDO
• Description : Outil de suggestion de points relais pour les clients (France et Europe)
# Krawler
• Description : Outil de récupération de données des clients concurrents

Tâches principales :
• Définition de la vision produit (Documentation produit)
• Gestion du Product Backlog
• Priorisation les demandes et besoins
• Valider les livraisons sur la base du Product Backlog
• Communication :
o Définir la stratégie de communication
o Gérer la communication : Equipes internes, externes et clients
• Référent et lead sur la stratégie de livraison entre : TMA, roadmaps projet, Incidents et impacts tiers sur le produit provenant de projets connexes
• Gestion de la TMA sur le produit
mai 2014 - août 2015 | Paris, France

Energie

TECHNIP

Chef de projet IT & PMO

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Langues

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