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Bruno Chiaruttini

Conseil en stratégie, spécialiste Hotellerie

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 1 200€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse Quelques jours
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Bruno.

Disponibilité non-confirmée

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

  • Anglais

    Bilingue ou natif

  • Espagnol

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Italien

    Capacité professionnelle limitée

  • Catalan

    Capacité professionnelle limitée

Catégories

Compétences (13)

Bruno en quelques mots

Plus de 25 ans d'expérience dans l'hôtellerie Haut de Gamme à des postes stratégiques commerciaux + Direction Générale.
J'ai dirigé notamment le plus grand 5 étoiles de France avec plus de 300 employés.
Spécialiste du repositionnement commerciale, leadership des équipes, gestion du changement, out of the box thinking.
Je peux notamment vous aider à développer une offre nouvelle, gérer des situations de crise, affiner votre stratégie commerciale, maximiser vos revenus, vous aider à baisser le montant de vos commissions, gérer les changements auxquels vous faite face.

Portfolio

Expériences

The Hospitality Advisor

Hôtellerie

Fondateur

Paris, France

mars 2016 - Aujourd'hui

Conseil aux entreprises du secteur Hôtellerie et Tourisme

Hotel du Collectionneur Arc de triomphe

Hôtellerie

Directeur Général

Paris, France

décembre 2012 - mars 2016

Gestion du passage de Hilton à indépendant, définition des nouvelles valeurs de l’entreprise
Passage à 5 étoiles, nouvelle identité, nouvelle image, développement de la notoriété auprès de tous les acteurs du secteur
Affiliation à Preferred Hotels & Resorts et développement du partenariat. Elu meilleur hôtel d’Europe pour le système de fidélisation iPrefer
Définition de la nouvelle stratégie de commercialisation (recrutement d’une équipe commerciale et marketing complète, définition des portefeuilles, plan d’action commercial et marketing, politique tarifaire, veille concurrentielle, stratégie de vente en ligne)
Création des standards de qualité, création d’un poste de Responsable Qualité, mise en place d’outils de mesures de la qualité et reporting mensuel: Qualitelis, e-réputation
Mise en place d’une politique de communication (online/offline, saisonnière, B2B et B2C)
Voyages fréquents en France comme à l’étranger et participation à divers salons professionnels sélectionnés
Relation étroite avec les clients, fournisseurs et institutionnels clés
Recrutement des chefs de départements afin d’atteindre nos objectifs ambitieux
Gestion des instances de représentation du personnel en collaboration étroite avec la DRH (2 accords NAO signés en 3 ans). Retour à la paix sociale
Création d’un comité de Direction
Développement d’une politique environnementale et de développement durable. Démarche pour une certification Green Globe toujours en cours
Gestion des coûts et optimisation des ressources
Rénovation de 350 chambres sur 2 ans ainsi que du lobby
Mise en place de Fidelio Opéra (Front et Sales & Catering) en mai 2013
Augmentation du revenu général de 17% entre 2013 et 2014 grâce notamment à une meilleure optimisation de la segmentation client. Maintien sur 2015 malgré la crise.
Amélioration des ratios restauration malgré une montée en gamme (26% nourriture, 13.5% boissons)
Meilleure évolution du RevPar entre 2013 et 2014 vis-à-vis de la concurrence
Croissance du RBE de 15% entre 2013 et 2014 et maintient en 2015 malgré la crise et les deux attentats de Paris
Accroissement de la satisfaction des clients à plus de 85% après trois ans
Accroissement de la satisfaction des employés à près de 80% après trois ans

Succès clés :
- Renforcement du positionnement de l’hôtel sur la destination et accroissement des parts de marché
- Amélioration de la rentabilité
- Mise en place d’un cluster commercial avec les autres hôtels du groupe (Jardins du Marais 4* et Patio St Antoine 3*)
- Amélioration de la notoriété à la fois en local et à l’international
- Gagnant du prix France Leading Business Hotel 2013, 2014 et 2015 aux World Travel Awards
- Gagnant du prix France Leading Conference Hotel 2014 aux World Travel Awards
- Gagnant du prix Best Hotel aux International Hotel Awards 2014, sponsorisé par Rolls-Royce Motor Cars

Preferred Hotels & Resorts

Hôtellerie

Directeur Europe Continentale

Paris, France

février 2009 - novembre 2012

Supervision des bureaux européens (Moscou, Munich, Milan, Barcelone, Paris). Coordination des stratégies à travers le continent.
Développement des affiliations et maintien du portefeuille des membres existants.
En charge du bureau Parisien couvrant la région France, Benelux, Suisse Francophone, Maroc et Tunisie (actions commerciales, Revenue Management, développement et optimisation du portefeuille d’hôtels)
Assistance au développement des membres en Europe
Taux de renouvellement des membres de la région supérieur à 95%
Mise en place d’initiatives commerciales et marketing locales et régionales pour soutenir la commercialisation des hôtels
Adaptation des stratégies globales aux besoins et spécificités locales
Recrutement des équipes et mise en place d’objectifs, mesure de leur performance.
Mise en place de réunions régionales entre les membres
Assainissement des comptes débiteurs à >60 jours (meilleurs résultats de toute la compagnie)

Succès clés:
- Renforcement de la notoriété des diverses marques de Preferred Hotel Group en Europe
- Fidélisation des membres supérieure à 95%
- Développement du portefeuille des hôtels membres de la région
- Mise en place d’actions marketing à succès dans la région
- Paris est devenu la 1ère destination en nombre d’hôtels de toute la compagnie avec 21 hôtels

Majestic Hotel Group

Hôtellerie

Directeur Commercial & Marketing

Barcelone, Espagne

mars 2003 - janvier 2009

Elaboration du plan stratégique du repositionnement de l’Hôtel Majestic (5 étoiles de 303 chambres) comme l’un des meilleurs hôtels de Barcelone
Analyse commerciale pour l’acquisition de l’Hôtel Montalembert Paris en vue de son ajout à la collection en 2005. Etude de faisabilité de l’ajout d’autres hôtels au groupe avec des ouvertures effectuées en 2008 (Denit + Murmuri)
Mise en place de Revenue Management pour le groupe et d’outils d’analyses Yield (EzRms)
Mise en place de Plan Commercial et Marketing annuel et suivi mensuel. Objectifs commerciaux pour l’équipe.
Management d’une équipe de 29 personnes (Revenue Management, Réservations Individuelles, Commerciaux Externes, Marketing, Coordinateurs Groupes, Vente en Ligne et Réseaux Sociaux
Mise en place de formation, coaching pour upselling et optimisations commerciales
Contacts quotidiens avec clients et autorités locales.
Participation active aux actions commerciales et nombreux voyages commerciaux
Adhésion à des représentations commerciales internationales (Preferred)
Définition des budgets pour les 5 hôtels, analyses de performances commerciales mensuelles. Prévisions
Mise en place de Delphi Sales & Catering, database segmentée unique pour actions de communications.
Mise en place de nouveaux sites internet pour les 5 hôtels générant plus de 2M€ de CA
Ouverture du Murmuri Hotel (Boutique Hotel de luxe en mars 2008), du Majestic Spa (spa au sein de l’hôtel en 2008), Hotel Denit (Novembre 2008)

Succès clés:
- Hôtels reconnus au niveau international (Hotel Majestic élu meilleur hôtel d’Espagne aux World Travel Awards 2007)
- Amélioration des parts de marché du Majestic au sein des 5 étoiles de Barcelone
- Amélioration du revenu du Majestic de 40% en 5 ans
- Lancements des nouveaux hôtels à Paris et Barcelone ainsi que du Spa du Majestic
- Développement individuel des membres de l’équipe commerciale et reservations

Stephane Filone - b network

24/03/2017

Bruno a été d'une importance capitale dans la mise en oeuvre du plan d'hébergement des Jeux Olympiques dans le cadre de la candidature de Paris.

Vincent Tissier - Vincent Tissier Audit & Conseils

23/03/2017

J'ai eu le plaisir de coopérer avec Bruno à plusieurs reprises et les différentes expériences ont été couronnées de succès, notamment sur le plan du développement commercial. A une vision et une expertise commerciale et stratégique dynamique, s'ajoute une vraie recherche de l'innovation. Bruno est une personnalité professionnelle très investie, qui va au fond des sujets. Il a toujours été d'un grand support et il sait apporter des solutions concrètes et pragmatiques. Aussi ai je le plaisir de le recommander chaleureusement. Vincent Tissier

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