Bienvenue sur le profil Malt de Christelle !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Christelle pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Christelle Chanut

Experte transformation banque / assurance

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Tarif indicatif 1 150€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christelle.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christelle.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 100km autour

Préférences

Secteur d'activité
Banque & assurances

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Italien

    Capacité professionnelle complète

  • Allemand

    Capacité professionnelle limitée

  • Espagnol

    Capacité professionnelle complète

Catégories

Compétences (40)

Christelle en quelques mots

Diplômée de l’ESSEC et forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le conseil, l’assurance et la banque, je serai ravie de travailler avec vous pour vous aider dans votre transformation.

Après un début de carrière dans la banque, j’ai évolué pendant de nombreuses années dans le monde de la transformation des services financiers :
- 10 ans dans le conseil (Accenture puis Stanwell) où j’ai piloté des projets de transformation pour des banques et des compagnies d’assurance de premier plan, en France comme à l’international : optimisation de processus métier, efficacité opérationnelle, lancement de nouvelles offres, réorganisation de réseaux de distribution, stratégie digitale, déploiement d’outils innovants…
- 2 ans comme directrice de la Transformation pour l’Europe de l’Ouest au sein d’une société spécialisée dans la gestion de processus et d’outils pour le compte de ses clients dans le domaine de l’assurance automobile : contribué à lancer un programme de conception d’un SI commun pour l’ensemble des pays d’Europe, créé un pôle Data, défini une approche Expérience client et mené à bien le transfert d’activités vers un centre de services partagés à Barcelone. J’ai également encadré une équipe de taille significative (25 personnes) pour mener à bien ces transformations.

Passionnée par la transformation et par le partage d’informations et de points de vue, j’ai récemment lancé un blog dédié au futur de l’assurance et de la banque dans lequel j’explore les tendances et je propose des analyses sur la transformation des services financiers (lefab.info)

J’ai l’habitude d’intervenir dans des contextes exigeants. Facilement adaptable, j’ai souvent évolué au sein d’équipes multiculturelles et internationales. Mon goût du challenge m’amène à me dépasser pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi, nous avons tant à faire ensemble !

Portfolio

Expériences

Innovation Group

Banque & assurances

Directrice Transformation & Performance Europe de l'Ouest

Les Ulis, France

juin 2016 - juillet 2018

Groupe international spécialisé dans la fourniture de solutions logicielles et BPO (externalisation de processus métier) pour ses clients des secteurs de l’assurance et de la gestion de flottes automobiles ; principale activité : gestion de sinistres automobiles en marque blanche

Dans un contexte de transformation accrue sous l’impulsion d’actionnaires exigeants (The Carlyle Group et Axa France), mon rôle a été de diriger les projets de transformation et d’optimiser la performance de l’entreprise pour la France, la Belgique et l’Espagne : rationalisation des outils et des processus, développement d’une approche industrielle

- Lancement d’une analyse des besoins pan-européenne dans le cadre de la conception d’un système d’information unique innovant (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pologne, France et Espagne)
- Conception et pilotage de projets de transformation stratégique : lancement de nouvelles activités, transferts vers un centre de services partagés à Barcelone
- Arbitrage des priorités de projets informatiques en fonction de la stratégie métier en coordination avec les équipes de développement au Royaume-Uni et en Espagne
- Mise en place d’une nouvelle gouvernance des projets et réorganisation du support informatique afin de mieux répondre aux besoins du métier
- Coordination des entités européennes : benchmark des processus, systèmes, projets et reportings, partage des bonnes pratiques afin d'identifier les axes de mutualisation
- Lancement d'une approche expérience client (réflexion sur la mise en place d'outils digitaux en complément du canal téléphonique ; analyse sémantique des retours clients)
- Développement d'une activité d’analyse de données : définition d’un cadre commun quel que soit le client / pays, conception et mise à jour automatique de tableaux de bord via un outil de visualisation (Tableau), analyse mensuelle de l’activité et des tendances du marché, impulsion d’une feuille de route pour les années à venir
- Définition et coordination de plans d’action afin d’optimiser l’atteinte des KPIs clients
- Définition de Plans de Continuité d’Activité pour la France et la Belgique
- Encadrement d’une équipe de 20 à 25 ETP ; membre du Comité Exécutif Europe de l’Ouest et organisatrice du Comité Opérationnel France
Transformation digitale Management d'équipe Analyse de données gouvernance projet transformation SI stratégie métier assurance gestion des sinistres assurance automobile coordination Ressources humaines

Stanwell Consulting

Conseil & audit

Manager

mai 2013 - juin 2016

Lancement d’un portail de banque en ligne multi-produit pour la clientèle Corporate d’une banque : Définition de la stratégie de distribution et organisation du déploiement dans la zone Moyen-Orient (poste basé au Bahrein puis à Dubai, 1 an) - puis Responsable du déploiement du portail en Allemagne et en Autriche - Pré-cadrage d’un programme de transformation du modèle de support dans le monde entier
Définition du modèle opérationnel cible d’un centre de services partagés d’un assureur dans 5 pays
Création d’une nouvelle entité pour la vente et la gestion de la Protection Juridique d’un assureur
Définition de la stratégie digitale à 3 ans d’une mutuelle d’assurances
Étude sur l’optimisation des assets de distribution d’une grande banque de détail internationale
Support à la fonction RH dans le cadre de la fusion de 2 spécialistes du leasing automobile (12 pays)
Rédaction du Plan Stratégique Réseaux d’une banque de détail mutualiste
Stratégie d'entreprise Transformation digitale déploiement banque assurance optimisation de processus Business model operating model

Accenture - ACCENTURE ORGANISATION

Conseil & audit

Manager

juin 2006 - mai 2013

Manager en Services Financiers – Conduite de projets de transformation / réorganisation auprès de banques et compagnies d’assurances en France :
Étude des impacts d’un grand programme de transformation sur 8 producteurs d’un grand groupe bancaire français : analyse et déclinaison des impacts métier et fonctionnels sur 8 entités spécialisées (crédit conso, leasing, affacturage, assurance-vie et IARD, paiements, banque privée, titres) et les fonctions centrales Groupe ; interlocuteurs : responsables métiers (marketing, MOA) et DSI
Optimisation de l’efficacité opérationnelle de l’entité Assurance-Vie d’une mutuelle d’assurances : élaboration du business case et de la trajectoire de transformation
Définition de la stratégie multicanal d’une mutuelle d’assurances : définition de processus multicanaux de distribution et de gestion (périmètre : crédit, assurance, épargne)
Lancement d’une nouvelle offre chez un spécialiste du crédit à la consommation : coordination et pilotage du cadrage du projet (équipe de 15 à 20 personnes)
Déploiement du nouveau modèle de distribution d’une banque européenne en France dans le cadre d’un plan stratégique : benchmark auprès de banques européennes (organisation, segmentation…) ; définition de l’organisation cible ; suivi du déploiement de la nouvelle organisation
Réorganisation de la filière Crédit aux collectivités locales d’une banque mutualiste : définition et formalisation du processus crédit cible et des rôles des acteurs, dans une logique de séparation des activités de distribution et de production ; pilotage des travaux d’organisation de la filière
Etude d’opportunité sur la transformation de la distribution d’une banque de détail 
Etudes sur la banque en ligne (2009) et sur la distribution dans la banque de détail (2010)
banque assurance optimisation de processus Transformation digitale crédit paiements Schéma Directeur SI réorganisation organisation

Société Générale - Société Générale

Banque & assurances

Inspecteur

Puteaux, France

septembre 2004 - mai 2006

Inspection Générale – Réalisation de missions de contrôle et d’étude dans le cadre réglementaire ainsi que sur demande de la Présidence :
Différentes missions dans la banque de détail en France : analyse des procédures et des risques du réseau ; analyse du dispositif commercial (clientèle des particuliers et des professionnels) et travaux d’audit sur le risque de contrepartie (qualification de la qualité du portefeuille, revue de dossiers de crédit) et sur l’efficacité de la lutte contre le blanchiment
Analyse du processus d’octroi des crédits à la consommation et de la pertinence du dispositif de contrôle interne ; audit des risques, Fiditalia, Milan
contrôle Analyse de risques contrôle interne banque crédit

Crédit Lyonnais Americas

Banque & assurances

Support au Comité Exécutif

New York, États-Unis d'Amérique

avril 2003 - mars 2004

Support et coordination de travaux pour le Comité Exécutif :
Mise en place d’indicateurs de productivité pour l’ensemble des divisions de la banque
Suivi du projet de rapprochement Crédit Agricole – Crédit Lyonnais aux Etats-Unis et en Amérique Latine : analyse des impacts sur la structure de la banque, synthèse des modalités de transfert des activités, portefeuilles et effectifs, coordination des groupes de travail
fusion banque reporting coordination international

www.lefab.info

Presse & médias

Lancement d’un blog dédié au futur de l’assurance et de la banque

février 2020 - Aujourd'hui

Analyse des tendances qui construiront le futur de l'assurance et de la banque
Partage de points de vue et de pratiques innovantes de la transformation des services financiers

Projet personnel

Arts & artisanat

Photographe documentaire

septembre 2018 - Aujourd'hui

Réalisation de documentaires photographiques long terme et de reportages ponctuels liés à l'actualité
2018 - 2019 (1 an) : Formation en photographie professionnelle, Spéos International Photography Institute & Magnum Photos, Paris

Formations