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Christophe De Rivoyre

directeur de projets, pmo, amoa, équipe >80

Peut se déplacer à Bordeaux, Paris, Toulouse, Niort

  • 44.837789
  • -0.5791799999999512
  • Tarif indicatif 700€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.

Indisponible

Jusqu'au 31/12/2021

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Localisation et déplacement

Localisation
Bordeaux, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Bordeaux et 50km autour
  • Paris
  • Toulouse et 100km autour
  • Niort et 100km autour

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (21)

Christophe en quelques mots

Directeur de programmes de transformation digitale, Assistance MOA, gestion d'équipe > 80, PMO, Accompagnement au changement.

Je vous offre de :

• Piloter
Fort de plus de 20 ans d’expérience en matière de pilotage de projets et programmes de transformation mettant en jeu de multiples acteurs, je peux vous accompagner dans la mise en place et l’animation de dispositifs de Project Management Office (PMO).

• Cadrer & Manager
Je peux, également, vous aider à aligner votre Système d’Information avec vos processus métiers et vos organisations. Mon intervention donne lieu à la production :
o De Schémas Directeur, notes de cadrage,
o De diagnostics opérationnels, d’audits de processus,
o De choix de progiciels ou de partenaires dans le cadre d’un appel d’offre,
o Mais également de leur mise en place opérationnelle y compris le management des équipes

• Accompagner
Je peux, enfin, vous accompagner sur deux axes :
1. Accompagnement de vos projets IT sur l’ensemble du cycle de vie en m’adaptant à vos méthodologies (Cycle en V ou Agile). J’interviens dans toutes les phases/étapes, du cadrage à la livraison en passant par la mise en place de la gouvernance et de la gestion du changement. Je peux prendre en charge le management opérationnel des équipes internes ou externes.
2. Accompagnement de vos projets métiers grâce à la méthodologie VIANEO. Cette méthode d’accompagnement de porteurs de projets innovants s’applique parfaitement à tous les projets de transformation propre à toute organisation.

Mes atouts

• Manager expérimenté et bienveillant
• Expérience des projets/programmes complexes,
• Expérience de management d’équipes IT, MOA, métiers
• Expérience de la relation entre les métiers et les équipes IT,
• Expérience à l’international dans des contextes multi culturels,
• Expérience dans la gestion du poste client (assurance-crédit, information d’entreprises, recouvrement de créances et affacturage) et dans l’assurance santé

Expériences

Groupe HENNER

Banque & assurances

Manager de Transition au sein de la DSI

Neuilly-sur-Seine, France

juillet 2020 - décembre 2020 (5 mois)

Remise en route du processus MCO, fortement dégradé depuis début 2020.
Audit, préconisations et passage de relais pour la nouvelle organisation du RUN (gouvernance avec les métiers et la TMA, KPI de pilotage).

Groupe Henner

Banque & assurances

Manager de Transition au sein de la DSI

Paris, France

mars 2018 - mars 2019 (1 an)

Accompagnement du DSI dans la transformation de son SI :
- Mise en place du processus MCO (incidents, assistance et petites évolutions avec mise en route d’une TMA externalisée) et du processus de traitement des petits projets.
- Apport d’une approche agile dans ces processus pour faciliter les arbitrages (kanban board, stand up meeting, gamification…)
- Amélioration de la relation avec les différents métiers : partage d'une vision commune

Coface - BPCE

Banque & assurances

Directeur de l’Organisation Groupe

Paris, France

décembre 2013 - mai 2017 (3 ans et 5 mois)

Principales responsabilités :
- PMO des 2 derniers plans stratégiques : 40 projets du plan 2012-2015, 13 programmes de transformation du plan 2016-2020,
- Pilote de certains projets pour les principales Directions opérationnelles,
- Chargé de l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage, du Support & Gestion du changement, de la production du reporting opérationnel du Groupe et de la qualité des données.

Principales réalisations :
- Clarification des missions de la Direction,
- Réorganisation de la structure managériale de la Direction (70 personnes) pour être en phase avec les enjeux du plan stratégique et plus focalisé sur les métiers et les projets.
- Création d’un pôle Support et Gestion du changement.
- Mise en place les outils de gestion de projets.
- Mise en place d’une approche « agile » pour les nouveaux projets,
- Refonte de la gamme de produits du Groupe dans un contexte international. Cela s'est traduit par : la création d’une application mobile et de plateformes digitales de services, par la digitalisation de certains processus de production et par la consolidation des données du Groupe pour permettre d’apporter aux clients internes et externes un meilleur service.
- Amélioration de la qualité des données par la création d’une équipe dédiée dans le cadre de Solvency 2,
- Amélioration du reporting opérationnel (migration vers MS-Power-BI, réduction des délais de production, audit régional…),
- Gestion du changement : mise en place d'une méthodologie projet et d'une équipe dédiée.
- Pmo – mise en place d’une cellule PMO et d’un kit d’outils,
- Définition du plan d’amélioration du SI pour le plan stratégique 2016-2020 (périmètre des projets, budget, délais, gains...) et cadrage des principaux projets.

Coface - BPCE

Banque & assurances

Responsable des projets à la DSI Groupe

Paris, France

juin 2010 - novembre 2013 (3 ans et 5 mois)

Principales responsabilités :
- Assurer le pilotage et la coordination des projets de la DSI, tout en assurant le maintien en condition opérationnelle du Système d’Information.
- L’équipe (40 personnes) pilote plus de 30 projets et travaille étroitement avec la Direction de l’Organisation et les métiers.

Principales réalisations :
- Réorganisation de l’équipe afin d’être plus en phase avec les projets en cours qui se concentrent sur la « data » (qualité pour Solvency 2, consolidation des données au niveau groupe) et la digitalisation des processus métiers (dématérialisation, workflow, automatismes…).
- Dématérialisation des factures clients et fournisseurs, des déclarations de sinistres,
- Lancement du programme de consolidation des données des systèmes du groupe,
- Mise en place d’une Tierce Recette Applicative pour les applications cœurs métiers,
- Mise en œuvre d’une première version du processus IAM (gestion des identités et des ressources),
- Développement d’un nouveau référentiel de gestion des clients, d’une nouvelle application pour les polices « single risk ».
- Réalisation d’un projet au forfait de 24 mois avec un prestataire externe (appel d’offre, sélection prestataire, signature et suivi contractuel, pilotage de la relation)
- Maintien de la certification ISO et évaluation CMMI,

Coface - BPCE

Banque & assurances

Directeur du programme de transformation ATLAS à la DSI Groupe

Paris, France

janvier 2005 - juin 2010 (5 ans et 4 mois)

Objectif : remplacer le cœur du Système d’Information COFACE qui a plus de 15 ans. Ce programme est stratégique pour le Groupe. La modélisation UML, l’approche par composants métier et la technologie J2EE s’ajoutent à la complexité du programme.

Principales réalisations ayant permis le succès du programme :
- Constitution d’une équipe d’analystes pour rédiger l’expression des besoins et bâtir l’architecture fonctionnelle.
- Recrutement d’un PMO
- Constitution d’une équipe de tests pour la validation de la solution.

Une des difficultés, est la planification de ce programme, compte tenu de sa complexité. Il faut piloter les changements fréquents des besoins utilisateurs, les aléas des phases de développements/recette de plusieurs équipes de développement à Paris, Lyon et Tours. Il faut également reprendre l’ensemble des sous-systèmes (infocentres, référentiels, interfaces avec des systèmes externes…) et effectuer une migration complexe des données.

La nouvelle solution est opérationnelle en 2010. La mise en production se fait pour les 65 pays, en mode « big bang » lors d’un long weekend de mise en service où toutes les équipes, ayant participé, sont sur le pont et travaillent avec une efficacité remarquable.

Coface - BPCE

Banque & assurances

Directeur de projet à la DSI Groupe

Paris, France

janvier 2003 - janvier 2005 (2 ans)

Responsabilités : Piloter, pour la DSI, les projets d’intégration de nouveaux partenaires assureurs-crédit. Cela passe par la mise en place de la gouvernance du projet, d’interfaces techniques, la migration des données, l’accompagnement au changement et la coordination avec les équipes locales

Résultats : Le premier projet avec les USA (6 mois) permet de poser les bases d’une méthodologie qui sera par la suite réutilisée pour les autres projets avec l’Australie, l’Afrique du sud, le Canada et la Lituanie.

Coface - BPCE

Banque & assurances

Responsable du domaine « International » DSI Groupe

Paris, France

janvier 2000 - janvier 2003 (2 ans et 11 mois)

• Responsable des activités internationales de la DSI et des relations avec nos entités et partenaires.
• Management d’une équipe (20 personnes) en charge de plusieurs solutions pour ces entités et partenaires.
• Nous sommes en charge du développement, du déploiement, du suivi de production et de l’accompagnement au changement. Nous déployons un de nos logiciels sur toute la zone Amérique.

Coface - BPCE

Banque & assurances

Responsable du domaine «compte publique » à la DSI Groupe

Paris, France

janvier 1998 - janvier 2000 (2 ans)

Responsabilités : Pilotage de plusieurs solutions dans le cadre des procédures publiques (assurance-crédit, restructuration de la dette internationale, assurance prospection, garantie de change ...). Ces applications sont dans des phases différentes : certaines sont en maintien en condition opérationnelle, d’autres sont en cours de stabilisation suite à leur refonte et enfin d’autres sont en cours de refonte.

Résultats : stabilisation de ce sous Système d’Information et mise en place d’une bonne gouvernance avec le métier.

Coface - BPCE

Banque & assurances

Chef de projet informatique

Paris, France

juin 1995 - janvier 1998 (2 ans et 7 mois)

Chef de projet en charge du maintien en condition opérationnelle de la solution de gestion des garanties de change. Mes principales réalisations sont la migration vers les systèmes ouverts (Unix/Oracle) puis le passage à l’Euro.

Unilog

Agence & SSII

Développeur puis Chef de projet informatique

Paris, France

avril 1990 - juin 1995 (5 ans et 1 mois)

Développeur puis chef de projet pour différents clients : Administration des Finances, RATP, BNP, Coface.

Formations