Bienvenue sur le profil Malt de Divial !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Divial pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Divial Ramassamy

Full Remote Architect / Fullstack developer

En télétravail depuis Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Tarif indicatif 667€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Divial.

Indisponible

Jusqu'au 01/10/2021

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Divial.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (47)

  • Methodologies
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • PMO
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Architecture
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • SOA
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • API
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Project Management
  • Débutant Intermédiaire Confirmé

Divial en quelques mots

Après avoir acquis une solide expérience en SSII, je propose depuis plusieurs années mes services en tant que consultant indépendant.

Je suis disponible immédiatement pour des missions de Conseil et de Service en Gestion de projets MOE ou AMOA :
- Direction de projets informatiques, pilotage (fournisseurs, partenaires)
- Scrum Master, méthodes agiles
- Développement Fullstack (Java/Spring, Javascript/React, Swift/iOS, Java/Android)
- Gouvernance et alignement stratégique du système d'information
- Urbanisation et Architecture du SI (métier / fonctionnelle / applicative / technique)
- PMO, Organisation de projets, élaboration du budget, analyse de risques
- Recueil des besoins, Spécifications, Architecture, Développement, Tests, Recette, Déploiement
- Assistance à la maîtrise d'ouvrage, Tests
- Recherche et Développement, Réalisation de POC
- Animation d'équipes, formation et accompagnement au changement
- Portails et plates-formes collaboratives, GED
- Plates-formes Web et e-Commerce
- Applications mobiles (iOS / Android)
- Blockchain et cryptomonnaies
- Solutions audiovisuelles

Expériences

Dassault Systèmes - Dassault Systèmes

Edition de logiciels

Architecte logiciel Micro Services REST, Client Care

Vélizy-Villacoublay, France

février 2020 - juin 2020

Développement de l’application backend de support de Dassault Systèmes, basée sur des technologies 3D Experience Platform (Web Services).
- Revue et validation des requirements.
- Définition des réponses fonctionnelles et techniques.
- Définition de l’architecture logique et documentations.
- Conception, développement et test des micro services.
- Java, API, JSON, REST, Tomcat, TOMEE, Oracle, Drools, Apache Nifi, Apache Freemarker, GIT, Confluence, Eclipse.

Résultats :
- Développement de 5 micro services.

TALDEO

High tech

Consultant, Solutions Blockchain

Paris, France

juin 2018 - Aujourd'hui

Consultant, Solutions Blockchain. Réalisation d’outils de gestion et de trading de crypto monnaies.
- Scrum Master, Architecte, Dévelopeur Fullstack.
- Fullstack, Java, Spring, Javascript, React, Swift, SwiftUI, API, JSON, REST.

Résultats :
- Gestion des plateformes Binance, Bittrex, Cryptopia, HitBTC, Idex, Kraken, Poloniex, Coinmarketcap.

AXA SA - AXA

Banque & assurances

Senior IT Project Manager

Paris, France

février 2019 - juin 2019

Features Delivery Manager sur le projet PrivateIAAS (« Move AXA to the Cloud ») en charge de la constitution des releases et de leur déploiement en production. Coordination des équipes (Dev, QA, Réseau, Prod) et interface avec le fournisseur IBM (Managed Service Provider).
- Cloud privé, Machines virtuelles, ESXi, Jira, Confluence, Trello, Provisioning, Delivery, Scrum, Java, Javascript, React.js

Résultats :
- Déploiement en mode agile des évolutions et corrections de la plateforme Cloud.

EDF - EDF

Energie

Scrum Master

Clamart, France

décembre 2013 - mai 2018

Assistance au pilotage de projet du portail intranet « Vivre EDF Online ».
- Suivi de l’avancement, Scrum Master.
- Participation au Comité projet.
- Reporting de la cellule de support aux clients.
- Création et suivi des indicateurs de performance.
- Gestion des anomalies, Gestion de crise, communication au sein de la DSI.
- Pilotage des tests de charge/performance.

Résultats :
- Déploiement en mode agile (Méthode Scrum) de plusieurs releases du portail Intranet Vivre EDF Online (plus de 100 000 utilisateurs).

France Télévisions

Cinéma & audiovisuel

Consultant, Solution audiovisuelle

Paris, France

avril 2013 - décembre 2016

Support au déploiement des Systèmes de Fabrication Numériques (SFN) « i.media » et « Intermédiation » de France Télévisions. Réalisation de l’industrialisation du déploiement, support niveau 2.

Résultats :
- Déploiement de la solution dans les 23 antennes régionales de France 3.

Swiss Life Assurance et Patrimoine - Swiss Life

Banque & assurances

Problem Leader

Paris, France

novembre 2013 - novembre 2013

Problem Leader pour Swiss Life, acteur majeur de la prévoyance globale (Vie, Retraite, Prévoyance, Santé, Patrimoine, Dommage), en charge du pilotage des chantiers de résolution des problèmes de disponibilité et de performance des applications du périmètre « Outils de la relation clients » du SI Swiss Life.
- Réaliser un état des lieux des actions faites/à faire.
- Engager les actions correctives, en accord avec les experts de l’entreprise.
- Proposer des choix aux instances de décision (faisabilité, avantages/inconvénients, coûts, délais).
- Construire un plan d’action global, structuré et hiérarchisé.
- Définir les indicateurs d’avancement et d’amélioration.
- Animer les « Comités Problèmes » et produire le reporting de la MOE.
- Préparer le plan de communication adapté aux acteurs (Métier, MOA, DSI).

Résultats :
- Diagrammes Ishikawa de détection des causes, Planning MS Project.
- Supports de communication, Dossier d'audit.

BNP Paribas - BNP

Banque & assurances

Directeur de projet Mise en production (BPM/PMO)

Paris, France

mai 2012 - mars 2013

Directeur de projet Mise en production (BPM/PMO) pour la division Retail Banking Personal Finance (Cetelem) de BNP Paribas. Gestion d'un portefeuille de 17 projets dans le cadre des versions majeures de mise en production trimestrielles.
- Pilotages des projets et participation au comité de suivi projet métier.
- Participation au comité de pilotage des versions.
- Reporting auprès de la direction.
- Contribution à l’élaboration des études d’opportunités.
- Analyse des expressions de besoin et cadrage.
- Consolidation des dossiers pour les comités d’investissement.
- Présentation des projets aux comités d’investissement.
- Affectation des besoins aux différents contributeurs.
- Etablissement du planning et suivi des jalons.
- Coordination des contributeurs (MOE et Fournisseurs).
- Gestion des risques.
- Communication et animation des réunions/comités.
- Organisation de la recette technique.
- Suivi de la rédaction des contrats de service.
- Suivi de la rédaction des dossiers d’exploitation.
- Organisation de la mise en production.
- Vérification de Service Régulier (VSR probatoire post mise en production).

Résultats :
- Mise en production de 2 versions (regroupement de 20 à 50 projets).
- Mise en production de 2 projets majeurs (GED et Dématérialisation).

Adminium

Edition de logiciels

 Chef de projet, Scrum Master

Paris, France

janvier 2010 - avril 2012

Conseil auprès de la Direction des Systèmes d’Information d’Adminium, société proposant des services de dématérialisation, de centralisation et de gestion des documents administratifs numériques du particulier dans le Cloud.
- Chef de projet, Responsable de l’équipe de développement.
- Responsable de l’Architecture Applicative.
- Etude de faisabilité et dimensionnement du portail de services.
- Définition et mise en place de l’Architecture, Recherche et Développement.
- Recrutement, formation de l'équipe d’architecture et de développement.
- Assistance à la recette et à l’exploitation.

Résultats :
- Ouverture du service MyAdminium en Octobre 2010.
- Acquisition de 20 000 utilisateurs, Gestion de 70 000 documents

Naval Group (DCNS) - Naval Group

Défense & armée

Conseil, Organisation et système d'information

Paris, France

avril 2007 - décembre 2009

Conseil aux directeurs des systèmes d’informations des différentes filiales.
- Application de GED et de support à la gestion de projet.
- Portail de services (Help Desk, Configuration, News, E-Procurement).
- Evolution du réseau pour la mise en place d’une charte informatique.
- Outil de documentation modulaire à la norme S1000D.

Résultats :
- Déploiement des différentes solutions et formation des collaborateurs.

PSA

Automobile

Chef de projet, Site de vente en ligne

août 2004 - mars 2007

Pilotage du projet de création des sites de vente et d’aide à la vente pour Peugeot France, Angleterre, Espagne et Peugeot Ventes Internationales.
- Maîtrise d’œuvre du projet, Interface avec la maîtrise d'ouvrage.
- Chiffrage, planification, encadrement et suivi du projet (3 200 j.h).
- Formation des équipes PSA dans le cadre du transfert de compétences

Résultats :
- Augmentation de 25% du nombre de véhicules vendus.
- Diminution de 50% du temps de traitement des commandes.
- Optimisation de la gestion des remises et des canaux de vente.
- Mise en place de nouveaux canaux de vente.
- Déploiement à l’international.

Natixis - BPCE

Banque & assurances

Chef de projet, Site de courtage en ligne

Paris, France

février 2001 - juillet 2004

Chef de projet, Site de courtage en ligne
Responsable de l’équipe de développement de l'application de courtage en ligne LineBourse, 5ème courtier en ligne français.
Pilotage du projet de création de la solution de courtage en ligne proposée en mode SaaS par Natexis aux Banques Populaires aux établissements partenaires et à destination des particuliers (B2B2C). Responsable de l’application Offre Internet Client, fusion des outils existants en une seule offre rationalisée, orientée vers la gestion des coûts et la qualité de service.
- Etude exploratoire (marché, périmètre, budget, risque, ROI).
- Définition et mise en place de l’architecture
- Encadrement de l'équipe projet (2 500 j.h).
- Réalisation du suivi et du reporting auprès du chef de groupe

Résultats :
- Application déployée pour 75 000 abonnés.
- Plus d’un million de pages/jour (dont 90 % entre 9h et 17h30).
- 37 000 transactions/jour (40 % à l’ouverture/fermeture des marchés).
- Diminution de 30 % des coûts d’exploitation (3,5 M€).
- Déploiement dans 21 banques populaires et 23 établissements extérieurs.

Application Intranet de gestion sous mandat
Pilotage du projet d'outil de gestion de portefeuilles de Natexis à destination des gérants des Banques Populaires et établissements partenaires (gestion pour le compte de particuliers, application intranet Platine Gestion).
- Etude d’opportunité (périmètre, budget, risque, ROI).
- Encadrement de l'équipe projet (1 500 j.h).

Résultats :
- Application déployée pour 180 gérants de portefeuilles.
- Gestion de 14 000 portefeuilles de 350 000 € en moyenne.
- Reprise en totalité du marché des 21 banques populaires au détriment des outils concurrents (contre 8 sur 21 avec l’outil précédent).
- En cours de déploiement auprès des établissements extérieurs.

Formations