Parcourir les profils
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Fabien !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Fabien pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Fabien B.

⚡️ Timeshare CTO / Startup / MVP Builder

Peut se déplacer à Lyon, Lyon

  • 45.7539
  • 4.8469
  • Tarif indicatif 1 050 €/ jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 93%
  • Temps de réponse 12h
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Fabien.

Ce freelance a indiqué qu'il était disponible à temps partiel, 2 jours par semaine, mais n'a pas reconfirmé depuis plus de 7 jours.

À temps partiel, 2 jours par semaine

Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Fabien.

Localisation et déplacement

Localisation
Lyon, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Lyon et 50km autour
  • Lyon et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Taille d'entreprise
Préfèrerait :
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
Préfèrerait éviter:
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Influence

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (41)

Fabien en quelques mots

🔥🔥🔥 Prenez contact avec moi pour bénéficier d'un consulting offert (+audit de la situation)

🤖 Perdu dans la stratégie à mettre en place pour développer vos projets numériques ?

- « Comment créer un MVP pour mon application ? »
- « Comment améliorer mes processus métier et gagner en productivité ? »
- « Comment assurer une période de transition et pouvoir gérer les urgences ? »
- « Comment gagner en efficacité et en rendements par rapport à mes concurrents ? »
- « Comment m'assurer que la technique choisie répond à la fois aux enjeux business et est maintenable dans le temps ? »


En tant que CTO, je m'adapte à votre problématique pour atteindre vos objectifs (développements, budgets, timing)

Autrement dit, je vous accompagne dans votre transition numérique. On crée ensemble une solution sur-mesure correspondant à vos enjeux en tenant compte de vos contraintes business.

Comment ?

🔅 Réalisation d’un audit pour dresser un état de votre socle technique actuel et déterminer la bonne stratégie

🔅 Création d’une roadmap Produit en utilisant la méthode LEAN basée sur des itérations

🔅 Mise en place de LA bonne solution technique sans perte de temps : développement sur-mesure

🔅 Mise en place des bons outils, ceux adaptés à votre business, en optimisant vos processus et en tenant compte de votre budget

🔅 Encadrement de l'équipe technique et délégation des urgences

🔅 Digitalisation et automatisations de vos processus internes pour gagner en efficacité

Cela fait 8 ans que j'entreprends, tout en étant passionné par la technique et le code. J'ai commencé à travailler en tant que ingénieur-développeur sur des technos du web. Avec les années, j’ai ajouté à mon métier la partie "business et entrepreneuriat" qui donne de nouveaux défis à la technique.

Aujourd'hui, j’assiste les dirigeants d’entreprises qui veulent performer dans leur activité dans la mise en place des solutions techniques adaptées à leurs nouveaux enjeux.

Discutons ensemble de vos projets !

Expériences

CTO à temps partagé

Conseil & audit

CTO / Developpeur  - En tant que freelance

Lyon, France

septembre 2019 - septembre 2020 (1 an)

Références clients :

👉 Les bien en communs - Développement de MVP
- Evaluation du socle technique pour développement d'une application from scratch
- Réalisation d'un cahier des charges technico-fonctionnel
- Développement d'une PWA en React.js
- Web-services REST sous Strapi
- Micro-service en interaction avec des casiers connectés (Node.js)


👉 Maturae - Audit Technique
- Audit technique du CRM de l'entreprise
- Migration de la base de donnée
- Configuration d'un nouveau CRM
- Prototypage d'une application métier


👉 Laboratoire Gilbert - Faisabilité technique Marketplace
- Étude et faisabilité du développement d'une Marketplace (Mirakl, Izberg, Octopia, Wizaplace …)
- Cadrage de projet
- Création du cahier des charges
- Audit Technique


👉 Co-CTO (Beyond-Sport, Les biens en Commun)
- Mise à jour de roadmap produit et technique
- Liste claire et exhaustive de fonctionnalités (cahier des
charges)
- Démonstration et prise en main de plateformes clients - Priorisation des fonctionnalités en fonction de leur
complexité technique et des enjeux business - Sourcing et qualification de développeurs

👉 Anayltics-CH – Projet Startup :
- Prototypage d'une application
- Reverse-engineering de l'API de Clubhouse
- Scrapping de donnée automatisé
- Mise en place de l'architecture
Création d'un espace membre

👉 PopBrush – E-commerçant :
- Mise en place d'un board de suivi des KPI's
- Optimisation des coûts logiciels
- Marketing Automation pour des campagnes B2B
- Aide à la mise en place d'un espace membre
- Scrapping de data

👉 Caliopea – Editeur :
- Mise en place d’une page de vente
- Mise en place d’une page de paiement
- Connexion au CRM Zoho Inventory pour gestion des stocks
- Automatisation des échanges de flux avec la logistique. But : Envoi jusqu’au client final automatisé
- Implémentation d’un système de log pour le reporting des commandes

👉 Aleph – e-commerçant :
- Migration du site sur la dernière version de Prestashop
- Migration de la base de données
- Refonte du site e-commerce
- Automatisation de l’export comptable
- Automatisation de la logistique

👉 Evolum Containers :
- Conception et développement d’un outil de marketing automation : simulateur de devis en ligne
- Adaptation aux règles métiers du client, lignes de devis générés dynamiquement via - API développée pour l’occasion
- Connexion à un service de mailing
- Upload des devis sur FTP
- Mise en place d’un CRM pour l’accès aux devis par les commerciaux de la société

Lead Developer React.JS - Redux - Saga

Agence & SSII

Lead Developer React.JS - Redux - Saga  - En tant que freelance

Limonest, France

novembre 2018 - septembre 2019 (10 mois)

Analyse, conception, développement d'une plateforme d'animation digitale.

Objectif du projet : Développer la plateforme d'animation digitale en vue de proposer un outil innovant, permettant d'animer la communauté des acteurs de la vente, au travers de divers fonctionnalités : questionnaires, challenges, mise en place de badges liés à des objectifs, campagnes emails ...

Je suis intervenu en tant que Lead Dev sur la partie Front. J'ai travaillé principalement sur le désendettement de l'application, en tant qu'interface entre la partie technique (API) et produit (côté product owner), et j'ai accompagné la montée en compétence des nouveaux membres de l'équipe.

- Front en React.js / Redux / Redux-Form / Saga
- Build avec react-scripts
- Mise en place de hooks avec la dernière version de react
- Mise en place de Tests unitaires (Jest + Enzyme)
- Utilisation de material-ui pour l'intégration (depuis Zeplin)
- Patterns front (selecteurs, HoC, Function as children, ...)
- Désendettement de l'application (isolation de la logique métier dans les reducers)
- Migration GraphQL vers Rest (Apollo -> Axios)
- Intégration continue sur Jenkins
- Versioning sur Gitlab
- Projet dockerisé

MyLight Systems

Energie

JavaScript Specialist FullStack  - En tant que freelance

Lyon, France

juillet 2018 - octobre 2018 (3 mois)

Analyse, conception et développement d’un portail pro sur-mesure sur la plateforme Azure

Objectif du projet : Rassembler les différentes briques existantes au sein d’un portail B2B dans le but de créer une solution connectée sur-mesure, utilisables par les revendeurs et les mainteneurs des produits MyLight.

J'ai participé au bootstrap de la nouvelle application, en tant que développeur full stack dans une équipe de 3 développeurs. J'ai également aidé à la co-rédaction du backlog et la mise en place de l'intégration continue sur la plateforme Azure.

- Front en React.js + TypeScript
- Utilisation de MobX.js pour la logique côté Front
- Build avec react-scripts-ts (React Create App)
- Intégration UX (Zeplin, Invision)
- Back avec Apollo – GraphQL + TypeScript
- Appel web-services côté back
- Base de données Microsoft SQL dans Azure et système de migrations et de seed
- Tests unitaires côté client et côté serveur
- Usine logicielle sur VSTS et déploiement automatisé dans Azure
- Accompagnement du client pour le démarrage du projet, aide au choix des briques techniques et mise en place des dépendances NPM back / front.
Typescript MobX React.js GraphQL Déploiement automatisé

Chèque Déjeuner

Ressources humaines

Lead Developper JS  - En tant que freelance

Lyon, France

novembre 2017 - février 2018 (3 mois)

Analyse, conception et développement d’une nouvelle application permettant d’utiliser les titres du groupe de façon dématérialisée.

Objectif du projet : création d’un nouveau produit stratégique pour le groupe, application dématérialisée de gestion des passes.

- Interface en React.js : approche modulaire des composants,
- Architecture technique et système de build avec Webpack
- Utilisation de redux pour la gestion des actions
- Découpage des briques fonctionnelles
- Conseil et accompagnement du client dans l’agilité
- Branchement avec des prestataires de paiement (Stripe)
- Usine logicielle Jenkins et VSC
- Tests unitaires côté client
- Intégration UX
- Appels aux Web-services - RESTFull

Club Med - CLUB MED

Hôtellerie

Refonte du booking-engine  - En tant que freelance

Paris, France

mars 2016 - juin 2017 (1 an et 2 mois)

Analyse, conception et développement du nouveau Booking Engine.

Objectif du projet : refonte complète de la nouvelle interface responsive-front en vue d’augmenter le taux de conversion sur la moteur de réservation.

- Architecture découpée en briques techniques de modules npm (Mocks, GraphQL, Composants, ...)
- Middleware GraphQL pour appeler les Web-Services REST,
- Interface en React.js : approche modulaire des composants,
- Mise en place de pages dynamiques s'appuyants sur un CMS développé en interne,
- Branchement avec différents prestataires de paiement (Alipay, UnionPay),
- Usine logiciel Travis,
- Tests unitaires côté client et côté serveur,
- AB-testing,
- Tracking : Google Analytics
- Review Apps sur Heroku


Langages : JavaScript (ES6), JSX, HTML⁵, CSS³ BEM
Bibliothèques : ReactJS, GraphQL, Express, lodash, React Router, MomentJS
Versionnement : Git
Build : webpack, gulp
Usine logicielle : Travis, Jenkins
Méthodologie : SCRUM
Tests : Mocha, Enzyme, Karma / Jasmine, Sinon.js
Suivi de projet : Github

Voyages-SNCF

Transports

Refonte du calendrier des prix, analyse, conception et mise en place de l'architecture, développement de l’IHM, sous AngularJS.  - En tant que freelance

La Défense

mai 2015 - janvier 2016 (8 mois)

Référent technique sur la nouvelle application.
- Développement de la nouvelle version du calendrier des prix « from scratch » en responsive design,
- intégration des maquettes,
- AB-Testing,
- intégration d'un service de tracking,
- internationalisation de l'application,
- évolution itérative de l'application vers un périmètre plus large : de l'aller-simple à l'aller retour.
- Appel de Web-Services REST.

Mise en place de tests unitaires avec Karma / Jasmine, et de tests fonctionnels avec Protractor.

Travail sur le projet en méthodologie agile (intégration continue).
angularjs brunch.io ES6 angular-translate ui-router

L.Systems

Outil de gestion des participants pour les meetups Node.js.  - En tant que freelance

janvier 2016 - avril 2016 (3 mois)

Le but de l’application est de pouvoir gérer facilement le flux des membres lors de l’entrée aux meetups : l’accueil des participants, la gestion des gens sur liste d’attente ou encore la notification des membres absents afin de réattribuer les places à d’autres participants.

− Mise en place de l’API
− Couche métier pour la gestion de l’API
− Gestion des bases de données
Tests avec la bibliothèque Mocha

Business-Cloud

Extranet Cloud Google App-Engine  - En tant que freelance

Boulogne Billancourt

novembre 2014 - mars 2015 (4 mois)

Refonte entière de l'extranet de la société. Participation à l'analyse, la conception et le développement de cet outil dans le but d’obtenir un site hébergé sur le cloud, chargé de faire l'interface entre les clients et la société.

Cet outil a pour objectif d’offrir un panel d’outils au client, complémentaire des solutions SAAS que ce dernier utilise.

J'ai participé aux choix techniques du projet ainsi qu'à la mise en place de l'architecture de l'application. J'ai aussi apporté des réflexions et des pistes de développement.

Shopmium - Shopmium

Refonte du back-office existant, outil stratégique de l’entreprise, permettant de mettre en ligne de nouvelles offres pour les produits, entièrement configurables.  - En tant que freelance

février 2015 - août 2015 (5 mois)

− Amélioration de la performance, l'ergonomie, apport de nouvelles fonctionnalités au back-office.

− Participation à la refonte du back-office ; spécification, développement, mise en place de tests ainsi que déploiement de nouvelles fonctionnalités.

− Force de proposition sur des choix techniques, des thématiques comme l'interface d'utilisateur, l’intégration de fonctionnalités sur le back-office. Mise en production et revue de code d’autres développeurs.

Alexia Neveu - Beyond Sport

30.06.2022

J'ai travaillé avec Fabien sur Beyond Sport, une plateforme digitale à destination des clubs de sports collectifs que j'avais développée initialement avec d'autres développeurs. Il a donc su reprendre la main sur un projet sur lequel plusieurs développeurs avaient déjà travaillé en pilotant le déploiement des différentes améliorations produit. J'ai apprécié travailler avec lui pour sa rigueur, ses compétences techniques grâce auxquelles nous avons amélioré la plateforme le tout dans une relation de confiance.

Yann Verneau - CO-CTO

30.06.2022

Travailler avec Fabien a été un véritable plaisir. Il a concilié compétences techniques et vision business pour porter le rôle de CTO au delà de nos attentes. Très bon relationnel. Je recommande toute collaboration avec Fabien.

Fabien a été très professionnel, compétent et sympathique. La mission s'est très bien passée, la communication a été très bonne. Je retravaillerais volontiers avec lui et je le recommande.

Pauline Bley - CALIOPEA

06.08.2020

J'ai fait appel aux services de Fabien pour améliorer le Workflow de ma société. J'avais des soucis techniques et j'avais besoin d'une solution sur-mesure pour améliorer les flux de data avec mon service de logistique. Comme il le dit si bien "contrairement à ce qu'on pense, tout n'est pas magique." Tout s'est très bien passé, et tout fonctionne ! Fabien est super réactif, sérieux et vraiment à l'écoute, et s'adapte à ses clients. Je recommande sans souci.

Guillaume Laurent - Club Med

28.08.2017

Fabien a intégré une feature team naissante pour un projet stratégique du Club Med : la refonte du système de réservation B2C. Il a fait profiter à tous de son expérience technique et agile sur chaque étape du développement du projet : co-conception, pair-programming, tests, revue de code, amélioration continue, et bien sûr développement rigoureux. En tant que Product Owner j’ai eu d’excellents rapports avec Fabien, qui sait challenger de manière constructive et proposer des pistes d’améliorations pertinentes, que ce soit au niveau technique ou fonctionnel.

Fabien De Maestri -

27.04.2015

J'ai travaillé avec Fabien dans la réalisation d'une application de gestion des utilisateurs de Meetup. Son expérience dans les frameworks Angular et Node.js s'est révélée indispensable à la bonne tenue du projet. Nous avons pu terminer le projet dans le temps imparti avec succès.

Formations