Hugo M.

automatique, simulation, optimisation, regulation

Peut se déplacer à Montpellier

  • 43.610769
  • 3.8767159999999876
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Hugo.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Hugo.

Localisation et déplacement

Localisation
Montpellier, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Montpellier et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (14)

Hugo en quelques mots

Diplômé en juin dernier par la Communauté Grenoble-Alpes, école doctorale EEATS (Electronique, Electrotechnique, Automatique & Traitement du Signal), je suis très intéressé par la recherche et le développement de solutions innovantes et appliquées.

Mes expériences professionnelles incluent le développement de solutions pour des systèmes de grande échelle - comme dans le cadre de ma thèse où j'ai étudié le développement de lois d'observation et d'asservissement temps réelles appliqués aux centrales de turbinage et de pompage de haute chute - comme à des systèmes de taille plus réduite - j'ai conçu chez Movea un algorithme d'estimation de grandeurs partiellement mesurées par un capteurs MEMS (Micro Electro Mecanical System) ainsi qu'un banc d'essai afin de le confronter aux performances d'algorithmes plus gourmand en calculs - en passant par l’automobile - j'ai développé chez Bosch Braking System un outils de dépouillement automatique de tableaux de données remontant des critères d'utilisation du bloc ESP (Electronic Stability Program). J'ai dernièrement aussi participé à la refonte d'un outils de diagnostic automatisé d’échantillons alimentaire chez Biomerieux à Marcy l'étoile.

Je suis passionné de navigation à voile que je pratique le plus souvent possible. J'ai dernièrement effectué la traversée entre la Rochelle et Lisbonne à bord d'un Garcia Exploration 52. La pratique de ce loisir m'a permis de m'enrichir sur des thèmes aussi variés que l'écologie et le respect de l'environnement - par l'observation du milieu marin - la coopération au sein d'un équipage et le leadership.

Expériences

alstom hydro france

Ingénierie mécanique

ingénieur automaticien

Grenoble, France

mai 2013 - mai 2016

Durant ma thèse, qui a pris la forme d'un contrat CIFRE et d'une collaboration entre le GIPSA-LAB et GE Renewable Energy (anciennement ALSTOM Hydro), j'ai eu pour mission d’étudier une instabilité hydraulique au démarrage des centrales de pompage-turbinage et d’élaborer une loi d’asservissement pertinente permettant, en agissant sur les organes hydrauliques, d’assurer le rejet efficace de cette perturbation.
Les outils mathématiques utilisés ont permis d’une part une meilleure représentation des phénomènes mis en jeux, et d’autre part la création d’une loi par retour d’état, non linéaire, prédictive, et sous contraintes, permettant la stabilisation correcte de l’ensemble du système, avec des performances optimales, et dans le respect de contraintes opérationnelles.

Durant cette thèse, et de par ma formation à l’ense3, j’ai aussi pu aborder l’ensemble des problématiques opérationnelles liées au fonctionnement d’un site de production électrique de masse : séquences, fonctionnement et limites des génératrices (machine synchrone et asynchrone), fonctionnement du réseau électrique, notions du marché de l’énergie, et plus.
Mes trois années passées entre l’équipe R&D Control d’ALSTOM Hydro et le laboratoire de recherche GIPSA-LAB, m’ont également permis de participer à une entreprise collective, d’améliorer mes capacités de communication et de travail au sein d’un service structuré en équipes, ainsi que de gérer les intérêts divergents de deux différents partis.
  • PID
  • commande prédictivee
  • LQR
  • Kalman
  • hydraulique
  • turbines-pompes
  • alstom
  • stabilité
  • controle commande
  • Voir plus de compétences

movea

Divertissements & loisirs

ingénieur développement

Grenoble, France

mars 2012 - mars 2013

J'ai rejoint l'équipe R&D de Movea (désormais invensense) à l'occasion de mon stage de fin d'étude. Ma mission initiale fut de réaliser un algorithme de calcul d'orientation à empreinte énergétique réduite à partir des informations d'une centrale inertielle de type AGM portable. Autrement dit, comment améliorer la prise d'information en réduisant les calculs effectués sur les mesures ? L’objectif final étant d'intégrer l'algorithme à une cible de type téléphone portable.

Suite à mon stage j'ai enchainé avec 6 mois de CDD où j'ai développé un outil de banc d'essai permettant d'évaluer les performances de tels algorithmes. L'étude des capteurs a permis la mise au point d'un générateur de signaux synthétiques permettant d’évaluer les performances des algorithmes ainsi que leur robustesse vis-à-vis de perturbation liées à la conception du capteur ou à l’environnement.

gipsa-lab

Centres de recherche

doctorant

Grenoble, France

mai 2013 - mai 2016

expérience partagée entre le gipsa-lab et alstom hydro

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte