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J.-Baptiste Cousinat

Growth B2B Marketing

Peut se déplacer à Paris

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 800€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de J.-Baptiste.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de J.-Baptiste.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 20km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Industrie pharmaceutique
  • Internet des objets
  • Biotechnologies
  • Centres de recherche
  • E-commerce
+9 autres

Vérifications

Langues

  • Allemand

    Capacité professionnelle limitée

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Chinois

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (23)

J.-Baptiste en quelques mots

Profil expérimenté en Growth B2B Marketing, j'accompagne les startups qui ont levé, ou qui s'apprêtent à lever des fonds, en série A (Prevision.io), B et C (Qonto, Sendinblue). Avec certains clients, mon job peut ressembler à celui d'un Chief marketing officer par intérim.

Le but est d'abord d'aider mes clients à structurer leur marketing et ventes en gagnant du temps sur de nombreux aspects (product marketing, product et marketing et Sales) et ensuite à A/B tester le moteur de growth pour signer de plus en plus clients.

1. Poser les fondamentaux de la croissance, c'est-à-dire avoir une vision claire, fiable et documentée des personas, qui souvent est présente de manière différente et parcellaire dans la tête des fondateurs, des ventes et du marketing, du customer service...
2. Être en mesure de structurer une approche de conversion des leads en inbound, outbound avec du content marketing (séquence sales, Saleskit, outils Sales...)
2. Tester rapidement des idées de growth pour acquérir plus d'utilisateurs/clients
3. Structurer une stack marketing (suite logicielle marketing et analytics) qui corresponde à leurs besoins
4. Générer une base de données de qualité selon la nature des cibles B2B.
5. Réalisation du plan growth sur l'année post levée.
6. Conduire l'opérationnel pour signer les clients B2B et faire du test & learn.

Mes points forts:
1. Capacité à rentrer de manière intensive sur un sujet avec une belle learning curve
2. Approche terrain forte (interview prospect)
3. Esprit analytique et goût pour les chiffres
4. Expérience des startups assez dense
5. Capacités techniques (scripts API) selon les besoins et autonomie sur de nombreux sujets.

Voir recos sur linkedin.
A votre disposition pour en discuter !

Expériences

Dilypse

Immobilier

Consultant B2B Marketing

août 2020 - octobre 2020 (2 mois)

En tant que consultant partner du cabinet Eleius, mission de stratégie, growth et de marketing pour:
- La constitution d'une plateforme de marque d'une startup en phase de seed dans l'immobilier.
- Le pricing model et les offres
- Un benchmark concurrentiel
- Les interviews terrains pour vérifier l'alignement du produit avec les besoins.
- la stratégie de développement et les idées de test et d'acquisition de clients.

Prevision.io

Edition de logiciels

Growth Lead B2B Marketing

septembre 2020 - décembre 2020 (3 mois)

En tant qu'associé du cabinet Eleius, accompagnement d'une startup plateforme d'intelligence artificielle ayant levé 8 millions d'euros pour sa série A.

Sprint 0:
- Réalisation des personas cibles participant à un cycle de vente complexe.
- Réalisation du plan marketing agile 360 pour la startup (tous canaux d'acquisition, stack marketing logicielle, mise en place de la base de données B2B des contacts, création des séquences d'outbound...)
- Elaboration de la stratégie de contenu sur 4 cibles différentes dans des contextes différents (upsell, nouveaux comptes).



Qonto - Qonto

Banque & assurances

Growth B2B Marketing

Paris, France

mars 2020 - octobre 2020 (7 mois)

En tant que consultant partner pour Eleius, cabinet qui accompagne les start-ups à forte croissance dans leur marketing.

Sprint 0: dans le sillage de la levée de fonds 104M€ de Qonto, définition stratégique des profils à haute valeur ajoutée avec l'étude des données (avec l'aide de deux data-scientists), et plus de 85 entretiens clients.

Sprint 1: accompagnement et exécution opérationnelle complète des cibles proposées dans le rapport du sprint 0, pour de la lead generation (rédactions de contenu, mise en place des tests, appels des prospects pour enrichir le discours commercia, intégrations de nouveaux points de contacts, recherche de sources de données, et enrichissements)

Voir recommandations sur profil linkedin
https://www.linkedin.com/in/jean-baptiste-cousinat

Roche - Roche

Industrie pharmaceutique

Growth B2B Marketing

Boulogne-Billancourt, France

mars 2019 - septembre 2019 (6 mois)

Accompagnement opérationnel et stratégique sur différents projets, dans le cadre d'une mise en place d'un département de nouveaux services digitaux chez Roche et dans le respect de la réglementation et des contraintes qui s'appliquent au secteur de l'industrie pharmaceutique:

- Etude sur la mise en place d'une solution logicielle de protoype en marketing relationnel
Proposition et analyse des données intéressantes.
Maquette en démarche MVP

- Accompagnement en marketing relationnel de deux événements RP-SOC
Inventaire de ressources et contenus utiles à valoriser dans le cadre des deux événements
Réalisation de maquette de teasing pour les praticiens de santé, avec nouveaux outils
Recherche éditoriale pour la conception d'un motion design (collecte de toute les données utiles sur 10 ans d'activité pharma en hémato).
Pistes à exploiter pour créer du contenu intéressant pour les praticiens en content marketing

- sur une solution de recherche d'études cliniques pour les praticiens de santé.
Méthodo personas : qui est le vrai utilisateur ?
Etude d'usage à partir des données disponibles dans le data warehouse
Structuration du projet (beta-test) : comment avancer pour faire réussir le projet ?
Mise en place et tracking du bêta-test : comment mesurer le succès ou non de celui-ci ?

- sur une application mobile dédiée aux hématologues
Etude d'usage à partir des données disponibles dans le data warehouse
Travail sur les utilisateurs les plus intéressés
Coordination terrain
Revue de l'application avant mise à jour et réexamen par les experts médicaux
Lancement et présentation officielle de l'application à un événement avec la phase terrain et digitale
Revue du support de présentation et déclinaison (bannière, portail...), des messages clés avec les médecins (le cas d'étude)

- travail préparatoire sur un projet visant à développer la relation avec les praticiens de santé via différentes ressources.
Etude d'usage potentielle, recherche d'informations, premières réflexions.

Imperial Brands - MyBlu cigarette électronique

Santé & bien-être

Growth B2B Marketing

Paris, France

février 2019 - août 2019 (6 mois)

Création d'une relation commerciale de long terme avec des revendeurs en ligne spécialisés dans la cigarette électronique:
Préparation:
- Création de la stratégie de contenu marketing et rédaction et production
- Analyse des prospects : enrichissement avec des données publiques de sources multiples.
- Création des profils types avec besoins identifiés.
- Scoring des prospects avec algorithme dédié.

Import dans CRM

Exécution:
- Prises de contact par des manières multiples.
- Analyse de marché sur le produit.
- Rédaction de ressources pour les revendeurs.
- Identification des objections et remontées.
- Obtention de rendez-vous commerciaux pour ouvrir de nouveaux comptes.

Fleeters

High tech

Directeur Commercial et Marketing - solution SaaS B2B

Paris

mai 2018 - octobre 2018 (5 mois)

Commercial:
- Réalisation des personas.
- Business development (prospection et constitution de la base de données, relance des leads)
- Mise en place d'outils pour offrir de la valeur aux prospects et les convertir
- Emails et relances automatiques et séquences d'emails.

Marketing et Produit:
- Refonte du business model, de la grille tarifaire, de l'offre des fonctionnalités par rapport à la cible de marché
- Priorisation des fonctionnalités clés à développer
- Entretiens utilisateurs
- Mise en place d'un système automatisé de collecte des besoins, bugs et de priorisation.

Coursier Privé

Logistique & Supply Chain

Consultant CRM et Growth Marketer - B2B Sales automation

Paris, France

novembre 2018 - décembre 2018 (1 mois)

- Enrichissement de la base de données de leads.
- Création de contenus à valeur ajoutée pour les prospects.
- Mise en place d'outils pour faire économiser beaucoup de temps aux Sales et prioriser les prospects les plus intéressants (scoring).

CCM Benchmark - Le Figaro

Divertissements & loisirs

Growth Marketer

Paris, France

octobre 2017 - Aujourd'hui (4 ans)

Audit à 360° de growth marketing pour identifier les forces et faiblesse d'une application mobile et préparer la route à un développement (rétention, acquisition...) de celle-ci.

Funnel de conversion:
- Acquisition: +5 points de conversion sur la page Playstore avec de l'A/B test sur le logo et la page.
- Baisse des coûts d'acquisition d'acquisition de 70% via optimisation du canal existant sur Facebook Ads et utilisation de Google Ads.

Activation et rétention:
- Mise en place d'un environnement de tests depuis Google Sheet et Google Script avec l'API de Firebase et Big Query pour mesurer la performance des notifications et ciblant une catégorie d'utilisateurs précise (core/cold/casual, durée dans l'application...).

Méthodologie growth:
- Refonte du périmètre de tracking et des outils pour avoir une granularité au niveau de l'utilisateur et classer les utilisateurs en core / casual / cold.

1er test: X2 sur le chiffre d'affaires avec une mise à jour technique , effet sur 6 mois.
2e test: augmentation permanente du CA de 15% en faisant une refonte UX de l'application
3e test: mise en place d'une ligne de revenus additionnelle qui a doublé le CA de manière permanente.

Voscain - Gozu Zone

E-commerce

Président, fondateur, commercial, marketing, communication

Paris, France

juillet 2012 - mai 2016 (3 ans et 10 mois)

Avec mon associé, nous avons monté ex-nihilo un business fullstack. J'étais chargé de toute la partie business, marketing, commerciale et communication.

Avec mon associé, nous avons créé une marque, avec une offre, un site e-commerce, une gamme de produits conçus et produits en interne (impression 3D), packaging compris.

Ventes en B2B:
- Signature de la première référence du marché et démarchage de plus de 60 boutiques dans toute la France.
- Création du contenu pour intéresser les partenaires commerciaux.
- Vente à plus de 70% des boutiques démarchées, avec réassorts.

Paid ads et SEO:
- plus de 50 % des leads venaient du référencement naturel (FR and international) : contenu et optimisation
- stratégie Facebook Ads et Adwords sur plusieurs sites et projets.

Growh hacking:
- croissance de la base d'abonnés qualifiés sur une newsletter : X5 via un facebook/yahoo hack.
- utilisation de scrapper pour un financement participatif.

Développement des PR:
- Obtention d'articles dans les deux tops médias du secteur.
- création de contenu brand content (meilleur article du mois sur le premier média du secteur).

12 missions Malt

(6 avis)

Matthieu - AXIUM

11/12/15

Nous avons eu recours à JB pour la création de rédactionnels dans le cadre de la création d'une plaquette. Nous sommes très contents de sa prestation. A la fois à l'écoute et autonome, il a mené à bien la mission dans un délais très court. Et ce qui ne gâche rien, il a une jolie plume.

Arnaud Marlois - Fleeters

21/01/2020

Venu pour une mission de Growth Marketing chez Fleeters , J.-B. nous a apporté toute son expérience et ses compétences en occupant une fonction de Head of Growth, puis de Product Manager, et enfin de Business developper. JB a commencé par faire un audit de nos utilisateurs actuels (entretiens, analyse des données), afin de mieux comprendre la valeur de Fleeters auprès des utilisateurs et pouvoir ainsi apporter une priorisation et des propositions sur la road map produit. Il a également réévalué et re-rédigé la value proposition du SaaS sur différents formats (site, plaquette…) , son pricing au regard de l'état du marché et des fonctionnalités offertes afin de mieux refléter la valeur offerte aux clients. Il a aussi participé à la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité clé pour la solution, la map opérationnelle. JB a aussi pris en charge la conversion des nouveaux clients, a revu l'onboarding, l'accompagnement et le support client pour augmenter la rétention. Il a mis en place des hacks pour proposer des fonctionnalités non encore développées en mode proto pour les nouveaux utilisateurs convertis (module de stats). En parallèle de ces tâches, il a conduit des tests de traction de la solution pour différents types de personas clients (restauration...), en allant directement sur le terrain rencontrer les prospects. JB a donc fait preuve d'un vraies qualités de Growth Marketer qui aura a apporté une aide précieuse pour permettre à Fleeters d’amorcer sa croissance et de rivaliser avec ses concurrents.

Charles Borderie - LETTRIA

20/12/2018

J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Baptiste lorsqu'il travaillait chez Fleeters. Son professionnalisme, sa parfaite connaissance du growth hacking et sa culture business m'ont impressionnés. Que vous soyez une startup ou une entreprise plus établie, vous trouverez en Jean-Baptiste un soutien technique, opérationnel et commercial pour déployer vos projets.

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