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J.-Baptiste Cousinat

Innovation Projects & Startups

Peut se déplacer à Paris

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 590€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 97%
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de J.-Baptiste.

Ce freelance a confirmé dans les 7 derniers jours qu'il était disponible à temps plein.

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 20km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Industrie pharmaceutique
  • Internet des objets
  • Biotechnologies
  • Centres de recherche
  • E-commerce
+9 autres

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

  • Allemand

    Capacité professionnelle limitée

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Chinois

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (31)

J.-Baptiste en quelques mots

Dès qu’il s’agit de lancer ou développer un produit ou service innovant seul ou en équipe, ou comprendre ce qui bloque le succès, je peux aider.

En 13 ans d’expérience, j’ai eu la chance de développer moi-même :

- 2 startups auto-financées fondées par moi-même et toujours actives (impression 3D, hygiène et santé), et en pleine forme :)
- 7 projets de création, développements de produits ou services nouveaux dans les grands groupes (Schlumberger Limited, Roche, Imperial Brands, Essilor).
- 12 projets internes lancés moi-même ou accompagnés, coachés en B2C et B2B dans des secteurs diverses.
- 7 interventions opérationnelles en startup ou en filiale pour les aider à trouver leur business ou de nouveaux clients avec parfois de la stratégie (IA, Néobanque, Logistique, e-commerce, Chiffrement, sécurité et protection des données, objet connecté)

Cette pratique est enrichie par des accompagnements d'entrepreneurs et un enseignement à Dauphine.

Ma satisfaction ? Contribuer à bâtir quelque chose, et vous permettre d'avoir de l’impact

Mes outils & compétences : ma créativité, et de très nombreuses formations et méthodologies propres aux startups et à l’innovation, par exemple :

- Lean Startup pour le produit (Steve Blank, Ries)
- Design thinking (ESSEC)
- Sales B2B (Uptoo)
- Formation de développement informatique intensive (Le Wagon)
- Formation Growth (Deux.io)
...

Une adaptabilité et capacité à me former à de nombreux outils selon les clients et les besoins.

Et un fort complément analytique pour l’analyse données de marché.

Expériences

MGDIS

Santé & bien-être

Coaching innovation produit & stratégie d'une nouvelle business unit  - En tant que freelance

Paris, France

mars 2021 - novembre 2021 (8 mois)

Coaching produit, marketing et stratégie pour accompagner une équipe dans le développement d'un nouveau SaaS destiné aux acteurs de la santé (hôpitaux publics, cliniques privées...)

Sujets de coaching :
- Paysage concurrentiel
- La MVP : périmètre des fonctionnalités, guide d'entretien et participation aux interviews, roadmap
- Nom de la solution
- Pricing
- Stratégie de développement

Tanker

Edition de logiciels

Head of Growth et marketing sur solution de sécurité innovante  - En tant que freelance

Paris, France

janvier 2021 - juillet 2021 (6 mois)

Volet Stratégie & Marketing
1. Recos de stratégie sur les segments de marché (scoring des segments, market-sizing du marché)
2. Passage en revue des actions de growth à prendre
3. Elaboration des personas (interviews clients)
4. Recommandations sur les arguments et cibles
5. Revue des documents de positionnement pour la vitrine du site, avec les use-cases.

Volet Sales & Growth
1. Participation à l'amélioration du processus commercial (Sales), growth et outbound, inbound:
2. Préparation des meetings
3. Identification des prospects et recherche : listing des leads
4. Participation ou conduite des rendez-vous commerciaux et à la stratégie
5. Préparation des rendez-vous.
6. Participation à l'amélioration des supports commerciaux
7. Rédaction d'articles et supports marketing

8. Prospection à froid sur Linkedin des cibles avec relance (Outbound) sur 5 marchés (IT, GER, UK, FR, ES) - écriture des messages jusqu'à obtention des RDVs.
9. Suivi stratégie de communication avec l'agence de communication et idées pour évangéliser le marché
Innovation Start-up Gestion de projet Etude de besoin Lancement de produit Product Marketing User Research New Business Development Stratégie de communication growth Securité informatique Protection des données personnelles Santé e-santé Cybersécurité SAAS B2B

Dilypse

Immobilier

Consultant B2B Marketing & Innovation  - En tant que freelance

août 2020 - octobre 2020 (2 mois)

Mission de stratégie, growth et de marketing pour:
- La constitution d'une plateforme de marque d'une startup en phase de seed dans l'immobilier.
- Le pricing model et les offres
- Un benchmark concurrentiel
- Les interviews terrains pour vérifier l'alignement du produit avec les besoins.
- La stratégie de développement, vision produit, d'entreprise, et les idées de test et d'acquisition de clients.

Prevision.io

Edition de logiciels

Produit, stratégie & marketing pour une plateforme d'IA innovante  - En tant que freelance

septembre 2020 - décembre 2020 (3 mois)

En tant que consultant et opérationnel, accompagnement d'une startup plateforme d'intelligence artificielle ayant levé 8 millions d'euros pour sa série A sur des aspects marketing et produit de cette solution d'IA complètement nouvelle où beaucoup d'usages sont à créer et à évangéliser

Sprint 0: mission de stratégie pour choisir les cibles à prospecter en particulier.
- Réalisation des personas cibles participant à un cycle de vente complexe.
- Réalisation du plan marketing agile 360 pour la startup (tous canaux d'acquisition, stack marketing logicielle, mise en place de la base de données B2B des contacts, création des séquences d'outbound...)
- Elaboration de la stratégie de contenu sur 4 cibles différentes dans des contextes différents (upsell, nouveaux comptes).
- Lancement de la stratégie d'acquisition (pilotage du freelance) et calls avec Gartner.



Qonto - Qonto

Banque & assurances

Consultant en stratégie, produit et growth - solution néobanque innovante  - En tant que freelance

Paris, France

mars 2020 - octobre 2020 (7 mois)

En tant que freelance consultant et opérationnel en stratégie, produit et growth sur solution néobanque innovante

Sprint 0: dans le sillage de la levée de fonds de 104M€ de Qonto, définition stratégique des profils à haute valeur ajoutée avec l'étude des données (avec l'aide de deux data-scientists), et plus de 85 entretiens clients.

Sprint 1: accompagnement et exécution opérationnelle complète des cibles proposées dans le rapport du sprint 0, pour de la lead generation (rédactions de contenu, mise en place des tests, appels des prospects pour enrichir le discours commercial, intégrations de nouveaux points de contacts, recherche de sources de données, et enrichissements)

Voir recommandations sur profil linkedin
https://www.linkedin.com/in/jean-baptiste-cousinat
Innovation Gestion de projet User Research Analyse de données Stratégie commerciale Stratégie webmarketing New Business Development Stratégie marketing Fintech Banque SAAS growth Start-up B2B

Roche

Industrie pharmaceutique

Porteur de projets internes innovants  - En tant que freelance

Boulogne-Billancourt, France

mars 2019 - septembre 2019 (6 mois)

Accompagnement opérationnel et stratégique sur différents projets, dans le cadre d'une mise en place d'un département de nouveaux services digitaux chez Roche et dans le respect de la réglementation et des contraintes qui s'appliquent au secteur de l'industrie pharmaceutique:

- Etude sur la mise en place d'une solution logicielle de protoype en marketing relationnel
Proposition et analyse des données intéressantes.
Maquette en démarche MVP

- Accompagnement en marketing relationnel de deux événements RP-SOC
Inventaire de ressources et contenus utiles à valoriser dans le cadre des deux événements
Réalisation de maquette de teasing pour les praticiens de santé, avec nouveaux outils
Recherche éditoriale pour la conception d'un motion design (collecte de toute les données utiles sur 10 ans d'activité pharma en hémato).
Pistes à exploiter pour créer du contenu intéressant pour les praticiens en content marketing

- sur une solution de recherche d'études cliniques pour les praticiens de santé.
Méthodo personas : qui est le vrai utilisateur ?
Etude d'usage à partir des données disponibles dans le data warehouse
Structuration du projet (beta-test) : comment avancer pour faire réussir le projet ?
Mise en place et tracking du bêta-test : comment mesurer le succès ou non de celui-ci ?

- sur une application mobile dédiée aux hématologues
Etude d'usage à partir des données disponibles dans le data warehouse
Travail sur les utilisateurs les plus intéressés
Coordination terrain
Revue de l'application avant mise à jour et réexamen par les experts médicaux
Lancement et présentation officielle de l'application à un événement avec la phase terrain et digitale
Revue du support de présentation et déclinaison (bannière, portail...), des messages clés avec les médecins (le cas d'étude)

- travail préparatoire sur un projet visant à développer la relation avec les praticiens de santé via différentes ressources.
Etude d'usage potentielle, recherche d'informations, premières réflexions.

Imperial Brands - MyBlu cigarette électronique

Santé & bien-être

Innovation - développement commercial et portage d'un nouveau produit  - En tant que freelance

Paris, France

février 2019 - août 2019 (6 mois)

Création d'une relation commerciale de long terme avec des revendeurs en ligne spécialisés dans la cigarette électronique:
Préparation:
- Création de la stratégie de contenu marketing et rédaction et production
- Analyse des prospects : enrichissement avec des données publiques de sources multiples.
- Création des profils types avec besoins identifiés.
- Scoring des prospects avec algorithme dédié.

Import dans CRM

Exécution:
- Prises de contact par des manières multiples.
- Analyse de marché sur le produit.
- Rédaction de ressources pour les revendeurs.
- Identification des objections et remontées.
- Obtention de rendez-vous commerciaux pour ouvrir de nouveaux comptes.

Fleeters

High tech

Innovation SaaS produit dans la logistique  - En tant que freelance

Paris

mai 2018 - octobre 2018 (5 mois)

Commercial:
- Réalisation des personas.
- Business development (prospection et constitution de la base de données, relance des leads)
- Mise en place d'outils pour offrir de la valeur aux prospects et les convertir
- Emails et relances automatiques et séquences d'emails.

Marketing et Produit:
- Refonte du business model, de la grille tarifaire, de l'offre des fonctionnalités par rapport à la cible de marché
- Priorisation des fonctionnalités clés à développer
- Entretiens utilisateurs
- Mise en place d'un système automatisé de collecte des besoins, bugs et de priorisation.

Tests de Minimum viable products autour des prospects :
- Test des propositions de valeur rapidement sur le terrain
- Test de nouvelles fonctionnalités en MVP sans développement informatique
- Retour utilisateurs

Coursier Privé

Logistique & Supply Chain

Consultant CRM et Growth Marketer - B2B Sales automation  - En tant que freelance

Paris, France

novembre 2018 - décembre 2018 (1 mois)

- Enrichissement de la base de données de leads.
- Création de contenus à valeur ajoutée pour les prospects.
- Mise en place d'outils pour faire économiser beaucoup de temps aux Sales et prioriser les prospects les plus intéressants (scoring).

CCM Benchmark - Le Figaro

Divertissements & loisirs

Chef de produit web & product owner  - En tant que freelance

Paris, France

octobre 2017 - janvier 2019 (1 an et 3 mois)

Audit à 360° de growth marketing pour identifier les forces et faiblesse d'une application mobile et préparer la route à un développement (rétention, acquisition...) de celle-ci.
Mise en exécution des recommandations pour améliorer la valeur générée par un utilisateur, augmenter le nombre d'utilisateurs, mise en place et contrôle de tests, refonte du système de tracking, recherche de nouveaux business models pour l'app.
- Etude des concurrents et benchmark
- Propositions et exécution pour générer de nouveaux revenus.

Funnel de conversion:
- Acquisition: +5 points de conversion sur la page Playstore avec de l'A/B test sur le logo et la page de présentation du produit.
- Baisse des coûts d'acquisition d'acquisition de 70% via optimisation du canal existant sur Facebook Ads et utilisation de Google Ads.

Activation et rétention:
- Mise en place d'un environnement de tests depuis Google Sheet et Google Script avec l'API de Firebase et Big Query pour mesurer la performance des notifications et ciblant une catégorie d'utilisateurs précise (core/cold/casual, durée dans l'application...).

Méthodologie growth:
- Refonte du périmètre de tracking et des outils pour avoir une granularité au niveau de l'utilisateur et classer les utilisateurs en core / casual / cold.

1er test: X2 sur le chiffre d'affaires avec une mise à jour technique , effet sur 6 mois.
2e test: augmentation permanente du CA de 15% en faisant une refonte UX de l'application
3e test: mise en place d'une ligne de revenus additionnelle qui a doublé le CA de manière permanente.

Prestashop - Prestashop

Agence & SSII

Communication & Marketing  - En tant que freelance

Paris, France

mai 2017 - octobre 2017 (5 mois)

Participation au lancement de PrestaShop Ready, une version SaaS de la solution logicielle PrestaShop. J'avais une mission d'assistance de la Dircom :
Eléments de langage à l'attention des différentes parties prenants
Préparation des communiqués de presse.
Content writing sur les emails.
Product Marketing management pour la présentation de la page pricing, des fonctionnalités
Analyse des concurrents
Innovation Management de l'innovation Start-up Product management Content writing Marketing Analyse concurrentielle SAAS E-commerce B2B

Voscain - Gozu Zone

E-commerce

Porteur de projet dans l'innovation - impression 3D

Paris, France

juillet 2012 - mai 2016 (3 ans et 10 mois)

Avec mon associé, nous avons monté ex-nihilo un business fullstack, avec 5 000€ de fonds propres. J'étais chargé de toute la partie business, produit, marketing, commerciale et communication.

Nous avons créé une marque, avec une offre, un site e-commerce, une gamme de produits conçus et produits en interne (impression 3D), packaging compris.

Ventes en B2B:
- Signature de la première référence du marché et démarchage de plus de 60 boutiques dans toute la France.
- Création du contenu pour intéresser les partenaires commerciaux.
- Vente à plus de 70% des boutiques démarchées, avec réassorts.

Paid ads et SEO:
- plus de 50 % des leads venaient du référencement naturel (FR and international) : contenu et optimisation
- stratégie Facebook Ads et Adwords sur plusieurs sites et projets.

Growh hacking:
- croissance de la base d'abonnés qualifiés sur une newsletter : X5 via un facebook/yahoo hack.
- utilisation de scrapper pour un financement participatif.

Développement des PR:
- Obtention d'articles dans les deux tops médias du secteur.
- création de contenu brand content (meilleur article du mois sur le premier média du secteur).

La société existe toujours et est devenue une "une muse", un business sollicitant peu d'efforts et générant un revenu.

12 missions Malt

(6 avis)

Matthieu - AXIUM

11/12/15

Nous avons eu recours à JB pour la création de rédactionnels dans le cadre de la création d'une plaquette. Nous sommes très contents de sa prestation. A la fois à l'écoute et autonome, il a mené à bien la mission dans un délais très court. Et ce qui ne gâche rien, il a une jolie plume.

Arnaud Marlois - Fleeters

21.01.2020

Venu pour une mission de Growth Marketing chez Fleeters , J.-B. nous a apporté toute son expérience et ses compétences en occupant une fonction de Head of Growth, puis de Product Manager, et enfin de Business developper. JB a commencé par faire un audit de nos utilisateurs actuels (entretiens, analyse des données), afin de mieux comprendre la valeur de Fleeters auprès des utilisateurs et pouvoir ainsi apporter une priorisation et des propositions sur la road map produit. Il a également réévalué et re-rédigé la value proposition du SaaS sur différents formats (site, plaquette…) , son pricing au regard de l'état du marché et des fonctionnalités offertes afin de mieux refléter la valeur offerte aux clients. Il a aussi participé à la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité clé pour la solution, la map opérationnelle. JB a aussi pris en charge la conversion des nouveaux clients, a revu l'onboarding, l'accompagnement et le support client pour augmenter la rétention. Il a mis en place des hacks pour proposer des fonctionnalités non encore développées en mode proto pour les nouveaux utilisateurs convertis (module de stats). En parallèle de ces tâches, il a conduit des tests de traction de la solution pour différents types de personas clients (restauration...), en allant directement sur le terrain rencontrer les prospects. JB a donc fait preuve d'un vraies qualités de Growth Marketer qui aura a apporté une aide précieuse pour permettre à Fleeters d’amorcer sa croissance et de rivaliser avec ses concurrents.

Charles Borderie - LETTRIA

20.12.2018

J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Baptiste lorsqu'il travaillait chez Fleeters. Son professionnalisme, sa parfaite connaissance du growth hacking et sa culture business m'ont impressionnés. Que vous soyez une startup ou une entreprise plus établie, vous trouverez en Jean-Baptiste un soutien technique, opérationnel et commercial pour déployer vos projets.

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