Bienvenue sur le profil Malt de Jean-Baptiste !

Malt vous permet d'accĂ©der aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Jean-Baptiste pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Jean-Baptiste Courtois

Business Developer - Commercial - Marketing

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Tarif indicatif 350€ / jour
  • ExpĂ©rience 2-7 ans
  • Taux de rĂ©ponse 100%
  • Temps de rĂ©ponse 4h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Baptiste.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Baptiste.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux Ă 
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
Préfèrerait éviter:
  • Secteur mĂ©dical
  • Industrie pharmaceutique
  • DĂ©fense & armĂ©e
  • Chimie
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes

VĂ©rifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Espagnol

    Capacité professionnelle complète

Catégories

CompĂ©tences (22)

Jean-Baptiste en quelques mots

đź‘‹ Bonjour et bienvenue sur mon profil đź‘‹

Je suis consultant en Business Development et en Marketing/ Communication,

En tant que Freelance Marketing, ce qui me passionne est de vous accompagner dans le développement de votre projet aussi bien sur le plan commercial, mais aussi marketing stratégique, opérationnel et communication

DĂ©veloppement commercial :

  • RĂ©alisation d’études de marchĂ©
  • Identification des attentes des clients
  • Elaboration de produits ou services adaptĂ©s aux attentes de la cible
  • Elaboration d’une stratĂ©gie commerciale

DĂ©veloppement marketing:

  • Observation et analyse des pratiques marketing des concurrents
  • Elaboration d’une stratĂ©gie marketing et communication
  • CrĂ©ation de pages Facebook, Instagram, Twitter
  • Community management
  • Conception et suivi d’actions de marketing direct
  • GĂ©nĂ©ration de trafic (rĂ©fĂ©rencement naturel, rĂ©seaux sociaux, campagne d’e-mailing, etc.)
  • Conception et rĂ©alisation de contenus (Films, vidĂ©os, interviews clients, supports graphiques et designs)

Portfolio

Expériences

Les films altoséquanais

Cinéma & audiovisuel

Chargé de Marketing / Communication

Paris, France

août 2020 - septembre 2020

Pour la diffusion en ligne d'un long métrage documentaire sur le Hirak se déroulant en Algérie, j'ai eu l'opportunité de me charger de la communication du film.

Missions:

Définition de la stratégie de communication du film pour la diffusion en ligne ;
Élaboration des outils de communication (visuels, dossiers de presse, etc.) ;
Supervisation des partenariats avec d'éventuels influenceurs algériens et des médias en ligne ;
Community management sur les différents réseaux sociaux du film.

Résultats (Début de la mission 1er aout, résultats comptés au 30 Septembre) :
- Création d'une page Facebook : 9 920 abonnés
- Création d'une page Instagram : 2 356 abonnés
- Création d'une page Twitter : 300 followers
- Dynamisation de la page Youtube : 177 000 vues sur les teasers

Hometrotter

RĂ©seaux sociaux

Directeur Marketing

Barcelone, Espagne

octobre 2019 - avril 2020

Mon rôle lors de la mission: Définir le marché de l'application mobile Hometrotter, que l'application soit développée en fonction des besoins du marché, que l'application atteigne ce marché et qu'elle soit satisfaisante pour les clients.

Hometrotter est une application de partage de culture. Rencontrez des gens du monde entier, dans votre propre quartier.

Responsable de la stratégie commerciale de l'organisation et du marketing/ communication (Films, création de vidéos, interviews ..)

- Identité de marque: Valeurs de l'entreprise, positionnement, identité visuelle
- Etudes de marché: industrie et concurrence
- Etudes de consommateurs : Interviews 1-1 , Focus groupes
- Marketing stratégique et opérationnel
- Monétisation d'application mobile
- Gestionnaire de communauté
- Plan de communication
- Sourcing investisseurs et partenariats

Criteo - CRITEO

E-commerce

Account manager

Barcelone, Espagne

janvier 2018 - août 2019

- Conseil en Acquisition de traffic et performance pour sites E-commerce France
- Etude de performance et conseil stratégiques
- Paramétrage et gestion des campagnes Acquisition de traffic et Retargeting
- Gestion des campagnes Cost per Click

Objectifs campagnes:
- Diriger sur le site des visiteurs qualifiés et susceptibles de réaliser des achats
- Augmenter le taux de conversion et panier moyen des sites e-commerce
- Fidéliser les clients


Rexel - Rexel

Energie

Technico-commercial itinérant

Alençon, France

janvier 2017 - janvier 2018

Prescrire l’offre de produits et de systèmes Rexel,
Déployer des plans de croissance Rexel incluant les actions commerciales sur certaines familles d’offre et certains fabricants,
DĂ©tecter des affaires,
DĂ©ployer des contrats clients,
Saturer des ventes par une démarche de vente connexes et de vente prédictive,
DĂ©velopper des offres de services,
Utiliser des solutions digitales comme canal d’avant-vente et de vente,
Demander un conseil ou un appui d’un ingénieur commercial pour le support d’avant-vente des projets et/ou affaires,
Piloter la satisfaction client et effectuer le suivi administratif.

Emma Jøsok - Hometrotter

14/06/2020

Jean-Baptiste has been the marketing manager for Hometrotter since 2019. Hometrotter is a non-profit organisation that works to connect people with different cultures. Jean-Baptiste has been a key person in the organisation ever since he joined us, and has really contributed to the growth of our organisation through his expertise, motivation and creative energy. He is very good with people, well organised, and a good strategic thinker. The communication language with us has been english, which he masters well. I would highly recommend Jean-Baptiste to anyone looking for a creative addition to their team.

Ines Itjoko - Silverwise

12/06/2020

Silverwise est un projet d'entreprise intergénerationnel. Jean-Baptiste avaient les tâches suivantes pendant deux mois au sein de l'équipe : -Communication(Facebook, Instagram, LinkedIn..) -Étude du marché Résultats : -Une offre débroussaillée et délimitée - Une vingtaine de profils de retraités trouvés avec lesquels il a mené des entretiens - Une dizaine de clients potentiels trouvés -Des propositions très variées de lignes éditoriales Humainement, Jean-Baptiste est très professionnel et très empathique ce qui lui permet d'avoir un très bon contact avec les clients. Il est également très créatif (photos, vidéos, idées...) Je le recommande donc et espère travailler avec lui sur la suite ou sur d'autres projets. Merci pour ces deux mois de travail !

Formations