Bienvenue sur le profil Malt de Loic !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Loic pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Loic Rogon

Coach Agile

Peut se déplacer à Sannois, Paris

  • 48.9716
  • 2.25693
  • Tarif indicatif 850€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Loic.

Disponibilité non-confirmée

À temps partiel, 2 jours par semaine

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Loic.

Localisation et déplacement

Localisation
Sannois, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Sannois et 50km autour
  • Paris et 15km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (7)

  • Methodologies
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé

Loic en quelques mots

Étant dans l'IT depuis plus de 20 ans maintenant, j'ai occupé de nombreux postes avant mon le début de mon aventure agile (graphiste, développeur, formateur, manageur, commercial, ...).
Ceci me permet d'avoir l’expérience et le recul nécessaire pour accompagner au mieux tous les profils qui composent les organisations de mes clients (métiers, dev, PO, Scrum Master, QA, DevOps, ...).
J'ai eu l’opportunité d'accompagner des équipes de plusieurs grands groupes vers l'agilité (Scrum, Kanban, XP, ...) ou l'agilité à l'échelle (SAFe, Spotify, ...) et toujours avec le sourire et la bonne humeur.

Expériences

Bpifrance - BPI France

Banque & assurances

Coach Agile

Maisons-Alfort, France

juin 2020 - août 2020

Accompagnement des équipes de la plateforme data sur la mise en place de SAFe :

Objectifs :
- Formations et sensibilisations à SAFe
- Accompagnements d'équipes en scrum et kanban
- Ateliers d'amélioration continue des différentes équipes
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Accompagner le changement en proposant des ateliers (DOD, DOR, …)

Complexité rencontrée : Organisation en place avec beaucoup de dépendances inter équipes.

Carrefour - AUTRES - Carrefour

Grande distribution

Coach Agile

Massy, France

janvier 2020 - août 2020

Accompagnement de plusieurs équipes sur la mise en place progressive de l’agilité et sensibilisation de tous public sur l’agilité.

Objectifs :
- Préparation et animation d’ateliers ludique sur l’agilité ouverts à tous toutes les semaines
- Formations et sensibilisations Agile, Scrum master, Product Owner, JIRA
- Accompagnements d'équipes en scrum et kanban
- Accompagnements individuels pour des formations / certifications de SM et PO
- Ateliers d'amélioration continue des différentes équipes
- Animation de la communauté de scrum master,
- Animation de la communauté de P.O
- Evangélisation du métier
- Déploiement de l’agilité à l’échelle (inspirée de SAFe)
- Facilitation d’événements divers (plénières IT … )
- Facilitation de REX de projets ayant dépassé les couts et les délais.
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Accompagner le changement en proposant des ateliers (DOD, DOR, …)

Complexité rencontrée : Peu de PO et Scrum Master. Constitution et dissolution d’équipes liées aux budgets et à l’arrêt des projets.

Résultats obtenus :
- Meilleure acculturation globale à l’agilité constaté lors des ateliers. Certaines équipes sont passées à Scrum et y voient un réel gain en productivité et qualité.

Accor - Groupe Accor

Hôtellerie

Coach Agile

Issy-les-Moulineaux, France

avril 2019 - janvier 2020

PROJET APPS : Refonte total de l’application mobile sur les OS d’Apple et de Google.
Enjeux : continuer la transformation agile d’un plateau composé de 4 feature teams et d’une équipe transverse. Mettre les équipes en capacité de livrer fréquemment un incrément sur les stores.

Objectifs :
- Mise en place des communautés de pratique (iOS, Android, QA, …)
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Animation de story mapping afin de définir un MVP/MMP
- Animation d’ateliers tel que le délégation poker afin de garantir l’autonomie des équipes
- Mise en place du management visuel et des bonnes pratiques
- Mise en place en partie de la BDD (3 amigos, Gherkin)
- Sensibilisation du management à l’agilité
- Accompagner ce changement en proposant des ateliers (DOD, DOR, …)
- Mise en place de rétrospectives entre des représentants des feature teams et l’équipe API.
- Mise en place de la communauté Scrum Master Accor
- Organisation de démos sous forme de « Bazard » (science faire) pour augmenter le nombre de feedbacks.

Complexité rencontrée : adhérence avec d’autres équipes (Back, API).

Résultats obtenus :
- Livraison début décembre de la nouvel version et livraisons régulières d’incrément par la suite (toutes les 2 semaines)
- Amélioration significative de la communication et de la cohésion dans les équipes et en général
- Besoin de feedback de clients et partie prenantes pendant les démos enfin comprises

Equipe : 4 équipes en SCRUM (8 personnes) + Leads

Groupe La Poste – Branche Numérique

Secteur public & collectivités

Coach Agile

Issy-les-Moulineaux, France

mai 2018 - mars 2019

PROJET SMARTLAKE : Data Lake du Groupe La Poste pour une exploitation maximale des données des clients particuliers et professionnels (facturation, connaissance client, gestion de la performance, gestion des recouvrements …).
Enjeux : Inculquer le Mindset Agile faire appliquer la méthodologie Agile SCRUM à une équipe de plus de 20 personnes (12 développeurs, 5 QA, 5 PO et 3 DevOPS) et au management.

Objectifs :
- Apporter une nouvelle organisation d’agilité à l’échelle avec des feature teams en vue d’améliorer la communication entre les développeurs et leS PO ainsi que de livrer de la valeur de façon plus régulière.
- Mise en place de l’agilité à l’échelle en créant 4 feature teams équilibrées et autonomes (puis 5)
- Mise en place des communautés de pratique (Développement, DevOPS, QA, …)
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Organiser les rituels SCRUM (Daily, planning, review, retrospective, grooming)
- Éliminer les obstacles
- Aider les Product Owners à définir et faire évoluer les Backlogs
- Mise en place du management visuel et des bonnes pratiques
- Formation du management à l’agilité
- Accompagner ce changement en animant des ateliers (DOD, DOR, …)

Complexité rencontrée : silos MOE/MOA très marqués et manque de sponsor du management.

Résultats obtenus :
- Mise en place d’un cadre d’agilité à l’échelle permettant d’appliquer réellement la méthode Agile SCRUM.
- Amélioration significative de la communication et de la cohésion dans les équipes et en général
- Besoin de feedback de clients et partie prenantes pendant les démos enfin comprises

Equipe : 4 équipes en SCRUM (6 personnes) et 1 équipe en Kanban (4 personnes)

Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, Data Management
Interlocuteurs Externes : client

Formations

Certifications