Rechercher un freelance

Bienvenue sur le profil Malt de Ludovic !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Ludovic pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Ludovic Ronchaud

Consultant ✔Communication ✔Marketing ✔Digital

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 1 000€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Ludovic.

À temps partiel

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Ludovic.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

E-mail vérifié

Influence

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (9)

Ludovic en quelques mots

15 ans d'expérience en Agences de Communication et chez des Annonceurs m'ont permis d'acquérir une solide expertise en Marketing, Communication & Digital, BtoC et BtoB, dans les secteurs Telecom, Electronique, Transports, Loisirs/Tourisme, Services et Produits de Grande Consommation.

Consultant indépendant, j'accompagne des entreprises sur des enjeux de Marque (image et notoriété), Business (conquête et fidélisation clients) et Digital (stratégie digitale, réseaux sociaux et digitalisation).

Je suis attentif à la mise en œuvre de Stratégies Marketing Communication au service du résultat, dans un objectif de retour sur investissement (conquête de nouveaux clients, augmentation des parts de marché valeur/volume, etc).

J'aime également accompagner des marques ayant de forts enjeux en termes de réputation, préférence, contenus, expériences clients... auprès du grand public et des leaders d'opinion.

Pour y parvenir, je sais concevoir et mettre en place les stratégies Marketing Communication adéquates dans lesquelles le Digital joue un rôle prépondérant au sein d'un dispositif 360°.

Manager expérimenté, le travail en équipe et l'établissement de relations à long terme avec des partenaires internes et externes sont pour moi une grande source de motivation et de satisfaction dans l'atteinte des objectifs.

Portfolio

Expériences

TGV Lyria

Transports

Directeur Ventes et Marketing (transition)

Paris, France

juin 2015 - octobre 2015 (4 mois)

Rattaché au Directeur Général de TGV Lyria.
Membre du Comité de Direction de TGV Lyria.

Périmètre :
- Elaboration et mise en place du Plan Marketing pour le second semestre 2015
- Suivi des indicateurs de performance (ventes, notoriété, satisfaction)
- Management et animation de l'équipe Marketing Ventes (15 collaborateurs)
- Relations avec les maisons mères SNCF et CFF et les partenaires clés
- Suivi du budget Marketing

Résultats :
- Conception des offres Loisirs & Business et activation des campagnes de communication
- Recommandation d’un Ambassadeur de Marque et 1ères négociations du partenariat
- Travail sur la stratégie digitale et sociale pour 2016

Palais des Sports de Paris

Divertissements & loisirs

Conseil en Transformation Digitale

Paris, France

janvier 2016 - juin 2016 (5 mois)

Rattaché au PDG.

- Travail sur le positionnement et l’image de marque
- Conseil sur la digitalisation du parcours client, définition des services digitaux embarqués dans l'application mobile clients, coordination technique avec l'interne et des prestataires externes (startup...)
- Conception de la stratégie de Naming et du dossier de présentation
- Recherche de partenaires Naming, en approche directe, pour le compte du Palais des Sports

Transports publics de Lausanne

Transports

Conseil Communication Digitale

Lausanne, Suisse

janvier 2017 - Aujourd'hui (5 ans et 4 mois)

Conseil auprès de la Direction Générale sur la stratégie de communication digitale et réseaux sociaux et sur l'organisation de l'équipe digitale :
  • Audit des relations inter-départements et des enjeux et besoins en digital / réseaux sociaux
  • Conception de la stratégie de communication digitale et réseaux sociaux
  • Audit des compétences, profils et outils de l'équipe
  • Proposition de modèle organisationnel

NUMERICABLE

Télécommunications

Directeur Marketing Communication

Paris, France

novembre 2011 - août 2013 (1 an et 9 mois)

Membre du Comité de Direction Numericable. Rattaché au Directeur Général.

En charge du lancement de LaBox Fibre, de la stratégie Marketing Communication BtoC de la marque et de son activation au niveau national.

Conception et pilotage des campagnes de Communication Grand Public, Communication Corporate, Marketing Opérationnel, Communication Commerciale, Réseaux Sociaux, Relations Presse, Relations Publiques, Merchandising boutiques, Evénementiel, Partenariats, Mécénats.

Management d'une équipe de 11 collaborateurs.

Principaux résultats:
- Image : augmentation de la notoriété de la marque = +10% en notoriété spontanée en 1 an (2013 versus 2012)
- Business : atteinte des objectifs d'accroissement des ventes à distance (web & call center) et de proximité (boutiques, distribution et vente à domicile) = +30% de nouveaux clients entre le 1er trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013
- Business: accroissement des intentions de souscription = en 1 an, +11 points pour internet, +4,2 pour la TV, +5 pour le mobile

YOURS Conseil

Conseil & audit

Dirigeant et Fondateur

Paris, France

janvier 2015 - Aujourd'hui (7 ans et 4 mois)

Fondateur & Dirigeant de YOURS Conseil.

Missions de conseil en stratégies et actions marketing, communication & digital :
- positionnement et notoriété de marque
- lancement de nouveaux produits/services
- conquête et fidélisation clients
- stratégies digitale et sociale
- recherche de partenaires

Clients : TGV Lyria, Palais des Sports de Paris, Transports de Lausanne, We Are Social, Publicis Dialog, HurtiGruten, Workalize, etc

Expert auprès de NUMA Paris & Casablanca : évaluation des candidatures des startups aux programmes d'accélération et accompagnement sectoriel

Mentor auprès de IONIS 361, 1er incubateur de startups généraliste & multi-écoles en France - Groupe IONIS (Epitech, EPITA, ISG, etc)

Membre du Think Tank "User Experience" @ InnoCherche, réseau de veille innovation pour dirigeants

Membre du Syntec Numérique, 1er syndicat professionnel de l’écosystème numérique français

Professeur-Intervenant en Masters et MBA Marketing & Communication : EFAP, ESGCI, ISCPA, IESA Multimedia, IPAG, ISCOM, ISEG, PSB, Sup de Co La Rochelle (Ecole du Tourisme) - Event Marketing, 360 Communication, Communication & Marketing Stratégique, Communication & Marketing Evénementiel

www.yours-conseil.com
[email protected]

Formations