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Maeve B.

Consultante Marketing & Communication

Peut se déplacer à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Tarif indicatif 600€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Maeve.

Disponibilité confirmée

À temps partiel, 2 jours par semaine

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Lyon
  • Bordeaux
  • Marseille
  • Nice

Préférences

Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Conseil & audit
  • Défense & armée
  • Energie
  • Environnement
+7 autres

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (23)

Maeve en quelques mots

Après une expérience d’une dizaine d’année dans des grands groupes et dans des starts-ups en France et aux États-Unis, j'ai créé ma propre société en tant que consultante en marketing et en communication, spécialisée dans l’amont du lancement d’un produit ou d’un service, de la stratégie à la création et l’application de cette stratégie.

D’une idée à une concrétisation, pour une start-up comme pour une multinationale, il y a plusieurs mois de travail pour passer d’une page blanche à une stratégie de lancement complète. C’est là que j’interviens. Je vous aide à atteindre votre vision et suis à l’écoute de vos ambitions : je vous aide à créer, modifier, organiser, et coordonner tous les aspects qui rendront votre stratégie marketing et communication efficace et unique.

Je serais ravie de rendre vos idées concrètes et de vous accompagner dans la réalisation votre entreprise.

Stratégie Marketing - Communication - RP - Events - Marketing Digital - Social Media

Expériences

Maëve Bongarçon

Conseil & audit

Freelance Marketing/Communication

avril 2019 - Aujourd'hui

TOTAL - Groupe TotalEnergies

Energie

Responsable Marketing & Communication

Paris, France

janvier 2018 - décembre 2018

Filiale Total Solar - Branche GRP (Gas & Renewable Powers)

Filiale créée en janvier 2018
Mise en place d'un département Marketing & Communication Interne et Externe
Gérer la stratégie Marketing et Communication de l’entité dans tous ses aspects (communication pure, RP, digitale...) afin que Total Solar soit efficacement perçu par les prospects, les clients, et par le Groupe Total comme un leader dans l'industrie solaire
Créer, diriger, planifier, et budgéter la roadmap marketing de la filiale

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS & RÉALISATIONS

Création et mise en ligne du premier site internet de Total Solar
Mise en place d'une stratégie de lancement du site web (communication interne et externe, RP, réseaux sociaux...)
Mise en place avec les équipes de la Holding d'une stratégie de soutien par les réseaux sociaux du groupe, et d'un maillage du site Total Solar aux sites Total.fr et Total.com
Reporting, SEO et analyses des données post-lancement du site web

Création d'une toolbox marketing à disposition des équipes business
Création des brochures, leaflets et présentations pour supporter les différents BU et Hubs dans leur approche commerciale
Création et mise en place d'une stratégie de communication (en lien avec la branche GRP du groupe)
Création de supports vidéos pour répondre aux divers problématiques business des BU: business model, offre Total Solar, réalisations solaires, historique du Groupe dans l'industrie solaire...

Création et mise en place des Relations Presses (en lien avec la branche GRP du groupe)
Soutien des RP par des communiqués de presse, des conférences de presse, rédaction d'articles et d'interviews...
Gestion avec les différentes branches du groupe (notamment le MS et GRP) de sujets concernants les BU de Total Solar (solarisation des sites Total, centrales solaires au sol, bâtiments industriels & commerciaux...)

Créer, gérer, et implémenter la communication interne afin de solidifier l'esprit d'équipe de Total Solar, les évènements internes

MadMix Digital

Agence & SSII

Responsable Communication & Events

Paris, France

août 2017 - décembre 2017

- Mise en place d'une stratégie ST et LT de communication
- Création des pages des RS (Facebook & LinkedIn)
- Mise en place d'évènements internes et externes
- RP avec rédaction des CP

Universal Processing

Banque & assurances

Responsable Partenariats & Marketing

New York, États-Unis d'Amérique

septembre 2015 - avril 2017

Création et gestion d'un nouveau département ainsi qu'une nouvelle force de travail pour l'entreprise, en symbiose avec ConsulPay, filiale créée en janvier 2016.
Augmentation du CA grâce à l'apport de partenaires (apporteurs d’affaires, agences marketings, cabinets juridiques…) pour ces deux sociétés.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Participation à doubler les effectifs: inauguration de 2 nouveaux sites en janvier 2017 (Los Angeles - Californie & Houston - Texas)
CA 6.5 M$ - contrats signés: 6% du CA (environ 500k$ / an)
Création et participation à tous types d’évènements de networking, de salons new yorkais
Force de vente et connexions sociales importantes garantissant la croissance du CA par des relations de confiance avec les partenaires commerciaux dans tous les Etats-Unis

PRINCIPALES RÉALISATIONS

Obtention d’un capital de financement pour ConsulPay en novembre 2015
Création des partenariats entre Universal Processing, ConsulPay et les autres acteurs du marché
Lancement et développement de ConsulPay - 0$ à 2.5M$ de capital en un an

TVI Designs

Agence & SSII

Business Developer

New York, États-Unis d'Amérique

janvier 2015 - juillet 2015

Prospection parmis les restaurateurs, groupes hôteliers, groupes d'événementiels.
Développement de stratégies marketing innovantes pour les nouveaux clients.
Mise en place d’un business model unique au monde (création de ConsulPay)

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Développement d’une stratégie et planification d’un processus d’acquisition de clients : 85% des premiers appels transformés en rendez-vous grâce à ce processus
Transformation de prospects en comptes clients (50% de grands comptes)
Création d’une approche clients consultative soulignant la flexibilité et le développement de produits adaptés
Mise en place d’une stratégie de vente pour pénétrer les marchés connexes (SPA, gyms…)
Recherche et analyse des marchés existants afin d’enrichir le portefeuille client

PRINCIPALES RÉALISATIONS

+ 8% du CA en 8 mois (+1.5M$ entre 2014 et 2015 - chiffre de l'équipe du BD)
Gestion personnel des grands comptes: Tao Group, Junior’s Cheesecake, Junoon (comptes américain et dubaïote), Morimoto…
Présentation du business model de ConsulPay à Priority Payment Systems → présentation de la start-up et acquisition de fonds d’investissements à hauteur de 2.5M$

Fujitsu Technology Solutions - Fujitsu Groupe

High tech

Chef de Marché Junior

Paris, France

octobre 2013 - août 2014

Lancement du premier smartphone de Fujitsu sur le marché français (premier modèle hors Japon).
France pays pilote - 8 pays observateurs (incluant la Grande Bretagne, l’Allemagne, les UAE).

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion d’un budget de 30M€, 6 personnes dans l’équipe, management de 2 stagiaires

Marketing stratégique:

Elaboration et consolidation d’une dizaine d’études de marché
Veille concurrentielle sur les domaines d’activité de Fujitsu, évolution des tendances du marché (comportement d’achat/cibles clients/motivations et freins, …)
Création de propositions de valeurs adaptées aux cibles définies (clients, interne, "influenceurs",..), basé sur le marketing mix et les analyses concurrentielles

Marketing opérationnel:

Mise en œuvre et suivi d’actions marketing et d'événements clients, pilotage des agences de communication
Analyse et suivi des actions marketing (objectif: transformation en business à court terme pour Fujitsu France)
Elaboration et rédaction de références clients mettant en avant la proposition de valeur Fujitsu
Elaboration de Supports d’aide à la vente (Sales kits, … )

PRINCIPALES RÉALISATIONS

Création d’un partenariat unique avec Orange France
Mise en place d’une stratégie marketing pré et post-lancement du smartphone sur le marché (en accord avec la maison-mère européenne d’Allemagne, et le headquarter mondial de Tokyo).
Budgétisation et gestion des outils stratégiques permettant le lancement
Organisation de salons et d’évènements dans les boutiques partenaires Orange

MTS

Industrie matières premières

Chargée d'Affaires France & Export

Lyon, France

septembre 2011 - août 2013

VOLKSWAGEN GROUP FRANCE

Automobile

Chargée d'Assistance Europe

Lyon, France

novembre 2011 - août 2012

Imperium Ouvertures

BTP & construction

Business Developer

Lyon, France

octobre 2011 - novembre 2011

CMA CGM

Transports

Assistante Marketing

Miami, États-Unis d'Amérique

mai 2009 - janvier 2010

WIB

Agroalimentaire

Assistante Marketing

Rapid City, États-Unis d'Amérique

mai 2008 - août 2008

Manuel Emig - Ener-pacte

03/08/2020

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