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Marine Hortemel

Certification B Corp | B Leader

Peut se déplacer à Paris, Lille, Lyon, Annecy, Bordeaux

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Tarif indicatif 800€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marine.

Disponibilité non-confirmée

À temps partiel, 3 jours par semaine

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Lille et 100km autour
  • Lyon et 100km autour
  • Annecy et 100km autour
  • Bordeaux et 100km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Agroalimentaire
  • Arts & artisanat
  • Culture
  • Divertissements & loisirs
  • E-commerce
+5 autres

Vérifications

Langues

  • Espagnol

    Capacité professionnelle complète

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (21)

Marine en quelques mots

J’accompagne les entreprises prêtes à s’engager dans la mise en place de pratiques d’impact durables et responsables grâce au référentiel B Corp.

Formée B Leader par le B Lab France, passionnée de yoga et d’agroécologie, le principe d’écologie intégrale me guide : prendre soin de soi (l’écologie intérieure) pour prendre soin des autres (l’écologie relationnelle) et ainsi prendre soin de la planète (l’écologie environnementale).

🌿 La certification B Corp, c’est le principe de l’écologie intégrale appliqué aux entreprises.

Vous souhaitez vous engager dans le processus de Certification B Corp sans vraiment savoir par où commencer et en ayant constaté que la charge de travail était importante ?

🙋‍♀️ Je suis là pour vous aider concrètement à poser les bases d’une entreprise d’impact durable et responsable grâce au référentiel B Corp :

👉 Définissons la raison d’être de votre entreprise
👉 Alignons votre business model
👉 Ajustons votre operating model
👉 Obtenez la Certification B Corp

Ces bases vous permettent de formaliser vos bonnes pratiques, d’identifier vos axes d’amélioration, d’instaurer une culture d’entreprise durable, d’obtenir facilement la Certification B Corp et de rejoindre une communauté internationale d’entreprises et de personnes qui souhaitent réconcilier but lucratif et intérêt collectif.

Nous ne sommes plus à l’heure du compromis, the time is now.





Portfolio

Expériences

Marine Hortemel

Environnement

B Leader | Consultante Certification B Corp

Paris, France

janvier 2021 - Aujourd'hui

L'avenir de la planète dépend de votre entreprise : j'accompagne les entreprises prêtes à s'engager dans la mise en place de pratiques durables et responsables grâce au référentiel B Corp.
B Corp certification b corp bleader Gestion de projet

ACADEMOS

Education & e-learning

Directrice du produit et des opérations marketing

Montréal, QC, Canada

mai 2017 - octobre 2019

- Collaboration avec la fondatrice et la directrice générale pour soutenir le changement d'échelle et connecter les équipes digitales et terrain
- Développement de l'intelligence collective: mise en place d'un programme de formationde l'équipe pour amener une meilleure compréhension des clients Academos
- Mise en place du management par la donnée pour définir les stratégies et plans d'actions (tableaux de bord hebdomadaires acquisition et rétention avec Google Data Studio)
- Construction et coaching d'une équipe de 6 marketeurs pour répondre aux objectifs de croissance définis (acquisition, engagement, rétention des utilisateurs)
- Définition et implémentation de la vision produit web et mobile pour améliorer l'expérience des utilisateurs (+15% temps moyen passé sur l'app, +22% nombre moyen de messages échangés entre mentors et mentorés)
- Conduite de la recherche utilisateurs au travers d'analyses qualitatives et quantitatives (focus groupes, personae, analyse de données)
- Participation à des événements (Coopérathon, Infopresse) pour développer la notoriété de la marque
- Coordination du travail avec les prestataires externes (développeurs, presse, vidéos)
- Gestion des budgets Produit et Marketing

ZIQY

E-commerce

Directrice Marketing et Communication

Paris, France

juillet 2016 - mai 2017

- Définition de la stratégie Ventes et Marketing avec le CEO: développer la notoriété de la marque et maximiser le nombre d'opportunités commerciales
- Collaboration sur la stratégie de levée de fonds
- Génération de nouvelles opportunités commerciales (50 leads qualifiés par mois) grâce aux outils digitaux: contenus, médias sociaux, site web, CRM, campagnes SEA, SEO
- Gestion des relations presse et de l'événementiel

CONTENTSQUARE - ContentSquare

Edition de logiciels

Directrice Marketing et Communication

Paris, France

mars 2016 - août 2016

- Définition des plans d'actions Marketing et Communication France et Royaume-Uni en collaboration avec le VP Ventes et la VP Produit
- Gestion d'une équipe de 6 personnes (contenus, événementiel, médias sociaux, CRM, projets transverses et internationaux)
- Développement de partenariats avec les médias influents : FrenchWeb, Maddyness
- Création et mise en place des campagnes SEA avec l'agence sélectionnée
- Établissement des budgets Marketing et Communication FR/USA/UK 2016-2020

COMEXPOSIUM - COMEXPOSIUM

Divertissements & loisirs

Responsable Marketing et Communication

Paris, France

décembre 2011 - décembre 2015

- Marketing des événements : analyse concurrentielle, positionnement, politique tarifaire, détection d'opportunités de croissance à l'international (Espagne, Italie, Japon)
- Repositionnement de la marque Créations & savoir-faire : CA +30% en 3 ans
- Élaboration et mise en place des stratégies digitales, suivi des KPI's pour amélioration continue : +40% de visiteurs uniques; +70% de billets vendus en ligne
- Gestion des communautés médias sociaux (200,000 abonnés), blogs (200 influencers) et
campagnes emailings (base de 110,000 contacts)
- Gestion des relations avec les prestataires internes et externes

Colgate Palmolive - Colgate-Palmolive

Grande distribution

Responsable des ventes

Strasbourg, France

février 2008 - février 2010

- Développement d'un secteur de 62 hypermarchés: ventes B2B, optimisation de la présentation
en linéaires pour augmenter les ventes, négociation des opérations promotionnelles
- Collaboration avec les départements Ventes et Marketing pour coordonner les stratégies Go-to-
Market des nouvelles gammes de produits

Christophe Jasmin - Academos

11/02/2021

Marine est une leader naturelle et une visionnaire qui est à l'écoute des autres. Elle fait tout en son possible pour avoir un imapct positif sur le monde et veut vous aider à faire de même!

Verena Dnsr - Immobilière des Yvelines

10/02/2021

Marine s’investît corps et âme dans ses projets. Toujours à l’écoute pour offrir l’accompagnement le plus juste. Je recommande vivement ! 

Alexandra Lamoureux - Academos

30/09/2020

Marine, dans son rôle de directrice du produit et des opérations marketing, a amené un vent de changement pour l'organisme Academos. Avec ses idées innovantes, sa capacité de synthèse et sa facilité à développer une vision, elle a su mobiliser toute l'équipe vers plusieurs changements. Tout le monde devrait avoir une Marine dans son équipe pour challenger le statu quo et passer à l'action pour innover.

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