Bienvenue sur le profil Malt de M'Hamed !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez M'Hamed pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

M'Hamed Ouazari

Transformation Agile / SAFe

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 750€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 95%
  • Temps de réponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de M'Hamed.

Disponibilité non-confirmée

À temps partiel, 4 jours par semaine

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de M'Hamed.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Arabe

    Capacité professionnelle complète

  • Espagnol

    Notions

Catégories

Compétences (7)

M'Hamed en quelques mots

Expérience solide dans la transformation digitale dans des environnements larges et complexes. En plus de mon background technique, j'utilise énormément mes softs skills pour aider les équipes à se surpasser dans l'atteinte des objectifs.

Je m'engagement pleinement dans la résolution de problèmes avec un esprit d'équipe et une communication transparente permettant au collectif d'apporter plus de valeur.

Expériences

DOCAPOST

Secteur public & collectivités

Digital

mai 2018 - septembre 2018

Accompagnement dans la mise en œuvre d’une nouvelle organisation agile :
- Définition d’une roadmap de transformation autour de 3 axes majeurs (fournir une valeur produit aux métiers, délivrer une qualité de service dans un environnement automatisé, améliorer les processus opérationnels avec une approche REX / Rétrospective)
- Sensibilisation sur la vision produit en feature teams à l'aide du framework Business LEAN CANVAS (proposition de valeur, découpage produit, flux financiers, ...)
- Construction et coordination de 4 « features team » pour répondre aux enjeux métiers avec des compétences pluridisciplinaires (product owner, scrum master, développeurs, testeurs) et 3 « transversal team » constitués d’experts technique (exploitation, architecture, sécurité, …)
- Définition d’un backlog d’automatisation DevOPS (déploiement et intégration continue) avec les plateformes nécessaires Jenkings, GIT, etc.
- Mise en place de l’outillage nécessaire avec les workflows adaptés au contexte (JIRA, Confluence, Stride, …)
- Définition des KPI de performance permettant de valoriser l'effort (vélocité, satisfaction client, respects des engagements, ...)
- Accompagnement régulier dans l’organisation et l’animation des cérémonies selon la méthode SCRUM et KANBAN

BNPPARIBAS CIB

Banque & assurances

Cadrage stratégique d'un plan digital

Paris

avril 2018 - juillet 2018

Accompagnement dans le cadrage d’une étude de transformation (programme de 3 ans) :
- Définition de la stratégie IT répondant aux enjeux métiers et opérationnels (front to back, moteurs de calcul, Risk & Pnl, …)
- Réflexion sur le dispositif cible et évaluation du gain (ROI) des différentes initiatives à horizon 1 à 3 ans (développer des solutions digitales pour mieux servir les besoins clients, sécuriser et valoriser le patrimoine ‘Data’ avec une approche « Analytics », optimiser l’efficacité opérationnelle au travers de technologie Robotic Process Automation ‘RPA’, adapter le dispositif ‘Front to Finance’ avec notamment de la mutualisation sur les solutions du groupe ‘Global Market’)
- Elaboration des principes d’architectures dans un modèle orienté API, micro-services (API REST, bus Kafka, …)

Interviews des experts sur les contraintes techniques et problématiques métiers (fuseau horaire, multi-devises, confidentialité des données, …)

Consolidation d’un dossier de décision niveau COMEX (vue d’ensemble, principes d’architectures, plan financier, trajectoire de mise en œuvre)

GRTgaz Digital Team - GRTgaz

Energie

PM Transverse

septembre 2017 - mai 2019

Accompagnement des Products Manager métiers sur la mise en place d’une roadmap du périmètre digital :
- Acculturation aux nouvelles technologiques Blockchain, IoT, IA, Sensibilisation à la culture digitale
- Optimisation du patrimoine de données métiers au travers une démarche « Data science et visualisation »
- Conception des projets autour de la démarche innovante « Design Thinking »
- Réalisation bout en bout de projets en agile selon l’approche Scrum (mise en œuvre et industrialisation)
- Définition d'un modèle agile orienté "Developement Factory" pour optimiser le time to market et ancrer la notion de vision produit
- Élaboration des indicateurs de performance permettant de démontrer les gains et bénéfices (valeur métier, satisfaction utilisateurs, vélocité, cycle time, ...)
- Définition d'une stratégie marketing visant à promouvoir le digital dans l'ensemble de l'organisation (négocier au mieux la prise du virage industriel 4.0 et enrichir la proposition de valeur de l’écosystème digital dans l'univers des nouvelles technologies IOT, réalité augmentée, ...)

Animation transverse de l’équipe (~60 ETP) avec les nouvelles méthode de travail (co-working, interventions de startup, partage d’idées/réalisations, retours d’expérience terrain, …) dans un esprit collaboratif O365 (Planner, Teams, Yammer, …)

Pilotage budgétaire global du pôle (contrats agile, industrialisation des projets, partenariats avec des startups, …) en interface avec la direction financière (revues budgétaires, points de sorties, budgétisation des activités, …)
Innovation Transformation Agile Organisation Performance Esprit d'équipe Marketing

GRTgaz Direction RH - GRTgaz

Energie

Projet d’évolution du modèle de sourcing de la direction des systèmes d’information - 0,5 ETP

Paris, France

avril 2017 - juillet 2017

- Réalisation d’un benchmark sur le taux d’externalisation par famille de métiers sur des entreprises similaires
- Analyse comparative du taux d’externalisation sur les différentes activités (cœur d’activité, activités tertiaires, sujets émergeants du digital, …)
- Définition d’une cible organisationnelle à moyen terme 2017-2020
- Pilotage de l’initiative cross-pôles en modélisant le plan de charge de chaque département (activités, rôles, contrats, budget)
- Interface avec la direction financière (masse salariale) et la direction des ressources humaines (gestion des effectifs)
Sourcing Stratégie Make or Buy Référentiel d'Emploi CIGREF Benchmark Organisation Gestion de projet

GRTgaz Direction SI - GRTgaz

Energie

Chef de projet transverse sur le pilotage du département d’Architecture d’Entreprise

Paris, France

septembre 2016 - septembre 2017

- Définition des processus de suivi budgétaire interne au Département (clients, fournisseurs) et des processus de gestion avec les pôles MOA & Projets
- Pilotage de la mise en œuvre et conduite du changement auprès des parties prenantes (vulgarisation des modes de fonctionnement, modèle de gouvernance)
- Référent opérationnel sur les missions transverses du département (pilotage du consommé, prévisions budgétaires, priorisation des projets, gestion du portefeuille d’activités, reporting)
- Responsable du projet de transformation du modèle d’achats des prestations informatiques (passage d’un modèle en assistance technique à un modèle centre de services) vis-à-vis des fournisseurs, du service achats et des opérationnels DSI concernés (acteurs projets, maîtrise d’ouvrage, …)
- Projet transformation en Centre de Services : analyse amont (volumes, gains, enjeux), construction du catalogue d’Unités d’œuvre, élaboration d’inducteurs de complexité, définition des conventions de services SLAs, représentation du modèle de delivery/schéma de gestion, mise en place d’indicateurs de mesure de la performance KPI, complétude des travaux avec le modèle financier (structures de coûts, prix, pénalités, …)
Business case Pilotage Contractuel Management d'équipe Portefeuille Projets (PMM) Gouvernance Finance d'Entreprise

GRTgaz Direction SI - GRTgaz

Energie

Pilotage d’un programme d’organisation de la filière SI pour accélérer la transformation digitale de l’entreprise

Paris, France

septembre 2015 - août 2016

- Définition des principes directeurs sur l’organisation (enjeux, ambitions, stratégie)
- Audit et analyse de l’existant (constats, forces, dysfonctionnements)
- Pilotage de groupe de travail pour compléter l’analyse « top down » (engagement et implication des acteurs)
- Evaluation des impacts en fonction des différents scénarios d’organisations (partenaire métier, centre de service, fonction support)
- Cadrage du plan de transformation (dialogue social, CE/CHSCT, jalons, processus RH, budget, communication, …)
- Déploiement et accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre (réversibilité des activités, revue du modèle économique avec l’affectation budgétaire des nouvelles entités, avenants contractuels, …)

AXA Technology Services Corporate - AXA

Banque & assurances

Chef de projet sur la stratégie de sourcing et évolution des métiers (transformation digitale de l’entreprise)

Paris, France

novembre 2012 - juillet 2015

- Définition et mise en place de la stratégie de sourcing « Make or Buy » (activités à externaliser, reprise de périmètre, centre de services partagés)
- Pilotage d’initiatives visant à maîtriser le coût des ressources externes (centralisation des achats RFP, internalisation, mutualisation de périmètres)
- Définition des modalités de pilotage et de facturation (gestion de la demande, niveau de services SLA, frais fixes, coût unitaire, …)
- Pilotage d’un projet d’externalisation d’activités à l’étranger (périmètre applicatif et infrastructure)
- Appui aux équipes RH dans les processus de recrutement (constitution des équipes, compétences requises, ratio internes/externes)
- Définition de l’organisation et le dispositif nécessaire pour couvrir les activités à « re-insourcer »
- Modélisation des missions et des activités aux opérationnels en place (complétude avec les processus et modes de fonctionnement)
- Définition et accompagnement dans le déploiement des modalités de mise en œuvre (aspects logistiques avec les espaces de travail, les moyens informatiques, les aspects sécurité, …)
- Audit de l’existant et gap analysis avec les nouveaux métiers (matrice de compétence, dimensionnement, formation)
- Elaboration d’une gestion des talents (maintien des compétences, coaching, plan d’évolution, reverse mentoring)
- Construction d’un outil d’identification des passerelles de mobilités selon les compétences et parcours des collaborateurs
- Accompagnement dans la déclinaison opérationnelle de la cible (plan de transition, modèle opérationnel, principes de fonctionnement)
- Définition et mise en place d’indicateurs clés pour les comités de gouvernance CODIR

SAS AXA Technology Services France - AXA

Banque & assurances

Pilotage d’un projet de transformation et de réduction des coûts IT (performance opérationnelle et économique)

Paris, France

décembre 2011 - novembre 2012

- Gestion d’initiatives de productivité sur l’ensemble des domaines (infrastructure, logiciel, applicatif, …)
- Optimisation des processus méthode LEAN (analyse de la chaine critique, causes racines, création de valeur, diagrammes, quick-wins)
- Pilotage d’un projet de refonte d’infogérant sur le parc informatique à l’échelle européenne (contrat de ~15m€)
- Gestion du RFP avec 4 fournisseurs de services sur le volet (matériel hardware, licences, techniciens de proximités)
- Coordination de la phase de transition (en support de la cellule achat pour les avenants contractuels, conduite de la réversibilité des activités pour les acteurs entrants, déploiement par phase selon les périmètres métiers matures)
- Analyse des pertes et profits (P&L) sous forme de business case (5m€)
- Pilotage et validation en amont des lancements projets (études d’opportunités, valorisation des gains financiers et qualitatifs, …)
- Ingénierie financière et modalités de refacturation (finance d’entreprise, investissements, amortissement, …)
- Gouvernance et reporting régulier niveau CODIR

Bouygues Télécom Direction Réseau - Bouygues Telecom

Télécommunications

Refonte d’applications SI cœur de métier pour uniformiser la gestion des incidents et changements réseau à l’échelle nationale

Paris, France

septembre 2010 - novembre 2011

- Définition des exigences métiers et cadrage des besoins d’évolution (spécifications fonctionnelles)
- Pilotage des acteurs clés dans la définition de l’architecture (fonctionnelle et technique)
- Coordination d’équipe avec les acteurs maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre (5 ETP)
- Elaboration de processus et cycles de fonctionnements (RACI, workflow, flux de données)
- Définition des prérequis d’intégration (modèle de données, modèles d’objets métiers, processus métiers, interfaces API)
- Validation de la conformité des livraisons (implication des commanditaires, tests, )
- Mise en place d’indicateurs de pilotage et synthèse des communications
- Conduite du changement et accompagnement utilisateur à l’échelle nationale (~15 référents régionaux)

11 missions Malt

    (6 avis)

    Sébastien - GRTgaz

    17/07/19

    Très bonne expérience de collaboration avec M'hamed qui a fait preuve de sérieux et de professionnalisme tout au long de sa mission d'appui au pilotage d'une équipe d'une petite centaine de personnes.

    Formations