Vous l’attendiez, Malt arrive enfin en Suisse 🇹🇭!
Rejoignez les premiers utilisateurs pour bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement personnalisĂ© en crĂ©ant votre profil ici ou en lançant une recherche gratuitement depuis la page d’accueil.
Pour toute question contactez-nous sur [email protected]

Bienvenue sur le profil Malt de Mickael !

Malt vous permet d'accĂ©der aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Mickael pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Mickael G.

🚀 PMO / Product Owner agile (and/or Scrum master)

En télétravail depuis Bordeaux

  • 44.837789
  • -0.5791799999999512
  • Tarif indicatif 550€ / jour
  • ExpĂ©rience 7 ans et +
  • Taux de rĂ©ponse 100%
  • Temps de rĂ©ponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mickael.

À temps partiel, 1 jour par semaine

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mickael.

Localisation et déplacement

Localisation
Bordeaux, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement Ă  distance

Préférences

Durée de mission
  • ≀ 1 semaine
  • ≀ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≄ 6 mois
Secteur d'activité
  • SantĂ© & bien-ĂȘtre
  • Secteur mĂ©dical
  • CinĂ©ma & audiovisuel
  • Edition de logiciels
  • Environnement
+3 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes

VĂ©rifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complÚte

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

CompĂ©tences (31)

Mickael en quelques mots

Spécialisé dans Management de Projet depuis plus de 10 ans, j'interviens en tant que PMO / Product owner (et/ou scrum master) depuis la mise en place de la roadmap de production jusqu'au suivi de la livraison du projet en passant par l'élaboration des workflows (création de frameworks agiles adaptés au besoin de l'entreprise).

Certifié en tant qu'expert Agile, mon expérience me permet également de participer au choix des évolutions techniques et à la réflexion sur les méthodologies à intégrer au processus de développement.
Mon cursus ayant commencĂ© par le dĂ©veloppement de systĂšmes informatiques, j’ai acquis une vision concrĂšte de la rĂ©alisation de projets complexes, alliant Ă  la fois mes connaissances techniques et fonctionnelles.

Je peux intervenir sur les projets en tant que :
-----
✔ PMO
✔ Coach Agile (Scrum/SAFe)
✔ Lean manager
✔ Product Owner
✔ Scrum master
✔ MOE-MOA

Portfolio

Expériences

Picaflor sarl

E-commerce

PMO & Scrum Product Owner

Paris, France

juin 2017 - Aujourd'hui (4 ans et 6 mois)

Au dĂ©part, j’ai Ă©tĂ© mandatĂ© pour ĂȘtre Ă  la fois Product owner et PMO sur la transformation digitale de la sociĂ©tĂ©.
A mon arrivĂ©e il n’y avait pas de process ni de workflow.
Au fur et Ă  mesure de l’avancement du projet je suis intervenu sur quasiment toutes les phases de mise en production . L’équipe de dĂ©veloppement est passĂ©e de 2 dĂ©veloppeurs Ă  10 intervenants avec toutes les problĂ©matiques que cela a pu engendrer.

Cette expĂ©rience a Ă©tĂ© un vĂ©ritable challenge et est la plus enrichissante que j’ai pu avoir jusqu’à aujourd’hui.

RĂ©alisation sur le projet :
-----

Gestion du backlog
RĂ©daction des users stories
Discovery phase
Roadmap
KPIS
Etude de faisabilité et diagnostic
RĂ©daction des besoins fonctionnels utilisateurs et du cahier des charges
Planification et logistique
Gestion du budget
Spécification UX
Suivi du design
Accompagnement/formation des utilisateurs et du service client de la société
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Mise en place de workflow de développements
Mise en place de la gestion des versions
Mise en place d’outils de communication au sein de l’entreprise
Mise en place de la recette avec la QA
Cérémonies Agiles
Gestion de développeurs
Gestion et recrutement des développeurs (4 backend / 2 frontend / 1 devops / 2 tests fonctionnels et QA / 1 React Native)
Priorisation des tñches via des processus d’automatisation
Choix des technologies (notamment migration du projet d’AngularJS vers VUE)
RĂ©duction de la dette technique
Veille technologique
DĂ©ploiement des technologies

Playtime

Mode & cosmétiques

Coach agile (Scrum & Kanban)

Bordeaux, France

mars 2014 - Aujourd'hui (7 ans et 9 mois)

J’ai Ă©tĂ© mandatĂ© par la sociĂ©tĂ© pour la refonte de leur ERP et CRM. L’objectif Ă©tait la migration de leur systĂšme vers une solution web, puis de relier tous leurs outils au sein d’HUBSPOT.
J’ai par ailleurs pilotĂ© la crĂ©ation de diverses applications mobiles utilisables sur leurs salons physiques

Pour ce projet, j’ai officiĂ© en tant que PMO / Product owner / Scrum master Ă  diffĂ©rentes pĂ©riodes du projet.

Etude de faisabilité
RĂ©daction des cahier des charges
Mise en place de workflow de développement
Choix des technologies
Gestion du backlog
RĂ©daction des users stories
Roadmap
Cérémonies Agiles
Gestion de développeurs

OCDE

Associatif et syndical

MOE / chef de projet digital

Bordeaux, France

février 2016 - juillet 2016 (5 mois)

J’ai Ă©tĂ© mandatĂ© par l’OCDE pour la mise en place d’une GED pour les pays d’Afrique de l’Ouest. J’ai rĂ©alisĂ© cette mission uniquement en tant que MOE.

Etude du besoin
Analyse du besoin auprĂšs des intervenants dans les pays concernĂ©s. Etudes de faisabilitĂ© et rĂ©daction d’un cahier des charges suite aux Ă©changes avec les futurs utilisateurs.

Suivi et développements du projet
Mise en place des workflows de dĂ©veloppement et gestion des plannings de l’équipe de dĂ©veloppement
Gestion et priorisation du backlog
RĂ©daction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables

Phase tests
Recette by users et rédaction des retours d'expérience.
Suivi du projet en mode agile KANBAN

Livraison
Automatisation CI des livraisons et des correctifs

Numlog

Edition de logiciels

Intervenant sur la mise en production d’un PIM Ă©diteur.

Bordeaux, France

janvier 2015 - décembre 2015 (11 mois)

Il s’agit d’un logiciel de gestion de fiches produits. Il permet de centraliser les informations produits pour faciliter les Ă©changes entre fournisseurs et distributeurs dans le monde. J’ai dĂ» apprĂ©hender le systĂšme complexe d’échange GS1 et le matĂ©rialiser via une interface intuitive et complĂšte utilisable par tous.
Les futurs clients et utilisateurs Ă©taient PSA, Nexity, Fedex, Saint Gobain,..

Etude du besoin
Analyse du besoin et de la problĂ©matique d’envoi de fichiers Ă  plats formatĂ©s grĂące Ă  une convention internationale.

Suivi et développement du projet
CrĂ©ation d’un prototype pour la prĂ©sentation du projet
Mise en place des workflows de dĂ©veloppement et gestion des plannings de l’équipe de dĂ©veloppement
Gestion et priorisation du backlog
RĂ©daction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables

Phase tests
Recette by users et rédaction des retours d'expérience.
Suivi projet en mode agile KANBAN

Livraison
Automatisation CI des livraisons et des correctifs.

Union européenne

Environnement

Chef de projet pour le Parc national Gseipsur en Autriche

Bordeaux, France

avril 2015 - février 2016 (10 mois)

Consultant pour l'Union europĂ©enne sur l’audit de leur solution mĂ©tier ainsi que l'industrialisation des processus Ă  mettre en place sur leur plateforme.
Il s’agissait d'un systĂšme de gestion de taxis verts opĂ©rant sur le parc national Gseispur en Autriche. Cette solution vise Ă  optimiser les trajets des taxis sur le site via des algorithmes qui planifient les sorties et parcours des taxis. TrĂšs rapidement il s’est avĂ©rĂ© qu’il fallait faire table rase de l’existant, le tout dans un calendrier prĂ©vu pour une simple mise Ă  jour de leur systĂšme.

Etude du besoin
Analyse du besoin aprĂšs du client final. Etudes de faisabilitĂ© et rĂ©daction d’un cahier des charges suite aux Ă©changes avec la plateforme de gestion des taxis.

Suivi et développement du projet
Mise en place des workflows de dĂ©veloppement et gestion des plannings de l’équipe de dĂ©veloppement
Gestion et priorisation du backlog
RĂ©daction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables

Phase tests
Recette by users et rédaction des retours d'expérience.
Suivi projet en mode agile KANBAN

Livraison
Automatisation CI des livraisons et des correctifs.

Event united

Mode & cosmétiques

CTO/MOE pour la création d'un systÚme de callcenter embarqué

Bordeaux, France

janvier 2021 - Aujourd'hui (11 mois)

J’ai opĂ©rĂ© en tant que MOE/CTO sur la mise en place d’un call center Ă  dĂ©velopper sur mesure pour la sociĂ©tĂ©. J’ai optĂ© pour la technologie Electron couplĂ©e Ă  Twillio.

Etude de faisabilité
Explication projet avec les Ă©quipes techniques pour comprendre les contraintes techniques, structurelles et fonctionnelles du projet

Etude technique
Choix des technologies à utiliser sur le projet, échange avec les équipes techniques, études sur les coûts et la maintenance


Suivi dĂ©veloppement de l’application
RĂ©alisation de la recette et rĂ©daction des retours avec demandes d’optimisation et d’évolutions fonctionnelles


Suivi du projet en mode agile sur MONDAY et GITLAB
Choix des Ă©quipes techniques puis mise en place de workflow de dĂ©veloppement et mise en place de l’intĂ©gration continue sur le projet.

Autres projets

Divertissements & loisirs

Autres interventions en tant que MOE/PO :

Bordeaux, France

janvier 2010 - Aujourd'hui (11 ans et 11 mois)

Il serait fastidieux et redondant de développer tous les projets sur lesquels je suis intervenu, en voici donc une liste non exhaustive:

GL event : CrĂ©ation d’une GED/Intranet
Vestiaire collective : Interface et API permettant l’import rapide des produits des marques sur le site de Vestiaire collective
Macif : Intranet
AXA: Landing page pour le référencement de leur offre crédit
Eudonet : Logiciel CRM
Decidoc : Plateforme communautaire de formation pour la médecine
Cyclamed : Application mobile de recyclage de médicaments
Trizzy : CrĂ©ation d’une interface de gestion des ‘chabots’ orientĂ©s tri des dĂ©chets pour les collectivitĂ©s locales
Betterplay / BABOLAT : AI pour l'analyse des matches de tennis
Global contact : Formulaire/ Questionnaire avec statistiques avancĂ©es pour l’OCDE
Presencity : Logiciel de marketing addword
Paperless : logiciel comptable

Pour tous ces projets j’ai rĂ©alisĂ© les interventions suivantes :

Audit, cadrage et étude de faisabilité
Etat de l'art sur des technologies
Planification et logistique du projet
Rédaction des spécifications
Choix des technologies
Suivi du design avec les UX designer
Suivi des développements avec l'équipe
Mise en place de workflow de développement et de déploiement
Test des fonctionnalités
Organisation et suivi des recettes
Application de la méthodologie Agile(Scrum ou Kanban)
Mise en place de Backlog et rédaction de users stories
Team management

Gregoire Ohanessian - pandasweet

25/06/2021

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Mickael, qui a su imposer un rythme dans l'équipe de développeurs. Il est à la fois à l'écoute et minutieux dans les développements que j'ai effectué. J'ai aimé bosser dans son équipe. Mickael trouve toujours une solution et sais prendre des décisions pertinentes et rapides. Il sait aussi encaisser la pression sans la transmettre à son équipe, une qualité que j'ai beaucoup appréciée. Je finirai par résumer mon expérience avec Mickael en quelques mots : Compétent, à l'écoute, Humain, en soit un excellent chef d'équipe ;).

KĂ©vin De Poortere - Bee Web Conseil

21/06/2021

J'ai l'opportunitĂ© de collaborer avec Mickael depuis bientĂŽt 2 ans, sur l'ensemble des projets digitaux de Picaflor. Je recommande fortement Mickael pour ses compĂ©tences en gestion de projet / transformation digitale. Mickael est quelqu'un de rigoureux qui ne laisse rien au hasard. Il Ă  la fois la comprĂ©hension technique et la capacitĂ© de vulgarisation des besoins. Sa rigueur, lui permet d'ĂȘtre prĂ©cis dans ses demandes et de s'assurer que la qualitĂ© sera au rendez-vous. Que ce soit pour gĂ©rer un projet, refondre un projet ou encore engager votre entreprise dans une transformation digitale complĂšte, n'hĂ©sitez pas Ă  en confier la gestion Ă  Mickael.

Brian Denis - Brian DENIS

21/06/2021

J'ai eu l'opportunité de collaborer avec Mickael, à Picaflor sur plusieurs projets. C'est une personne professionnelle et à l'écoute, qui apporte toujours des solutions pertinentes. Il a démontré, à plusieurs reprises, ses compétences, notamment en tant que gestion d'équipe et de projet.

Brice Thimothee - Freelance Webexpert

21/06/2021

Mickael se donne a fond dans ses projets et les gerent d'une main de maitre. Ayant travailler plusieurs années avec lui, j'ai pu profiter de ses qualités en tant que chef d'equipe / scrum master / PO, toujours avec beaucoup de sympathies et de professionalismes. A l'ecoute des autres et à la fois investi dans les recherches pour proposer les meilleurs solutions.

Aurélien Bobenrieth - Aurélien BOBENRIETH

20/06/2021

J'ai eu l'occasion d'Ă©voluer avec Mickael sur diffĂ©rents projets depuis mars 2019. Je ne peux que recommander ses compĂ©tences en gestion de projets et d'Ă©quipes, qu'il a su renouveler et faire Ă©voluer avec le temps pour s'adapter aux besoins. On notera chez lui une forte empathie et flexibilitĂ© qui permettent aux membres de l'Ă©quipe de mener Ă  bien les diffĂ©rentes missions mĂȘme en cas de pression externe.

SĂ©bastien De Hutten - Picaflor sarl

04/05/2016

C'est avec beaucoup de réticence que j'écris ici une recommendation car nous sommes si contents du travail que réalise Mickael Garcia pour nous que nous ne sommes pas favorables à ce que trop de monde le sache! ;-)

KĂ©vin De Jesus Ferreira - Kapps Mobile

02/05/2016

Nous travaillons en collaboration avec Mickael depuis plus d'un an sur plusieurs projets d'applications mobiles. Mickael a su ĂȘtre Ă  l'Ă©coute et proposer des idĂ©es pour fournir un design soignĂ© et correspondant Ă  la plateforme mobile.

Formations

Certifications