Rechercher un freelance
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Moncef !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Moncef pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Moncef Lahlou

Expert Parcours Client, Processus & Chef de projet

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 1 150 €/ jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 4h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Moncef.

Ce freelance a indiqué qu'il était disponible à temps partiel, Soirs & week-ends, mais n'a pas reconfirmé depuis plus de 7 jours.

À temps partiel, Soirs & week-ends

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Moncef.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 5km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Conseil & audit
  • Education & e-learning

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Arabe

    Bilingue ou natif

  • Espagnol

    Capacité professionnelle limitée

  • Suédois

    Notions

Catégories

Compétences (32)

Moncef en quelques mots

Senior Manager en Retail Banking, j'évolue depuis 10 ans dans le conseil en Banque et accompagne mes clients sur des problématiques métiers.

Passionné par les projets à fort impact client, je saurai vous accompagner dans la définition et la déclinaison de votre stratégie de transformation et d’amélioration de la performance, avec des forts enjeux d’expérience Client.

Autonome et entreprenant, c'est avec beaucoup d'intérêt que je développe mon savoir-faire en refonte de parcours client, amélioration de la performance digitale, et gestion de projet au travers de mes missions.

Certifié Green Belt, je serais ravi de vous accompagner sur vos projets d'optimisation de processus et vous conseiller sur les meilleurs outils répondant à vos objectifs (RPA, Intelligence Artificielle...)

Curieux et désireux d'en apprendre davantage, je suis en recherche perpétuelle de challenges enrichissants et motivants. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Exemples de sujets / Missions : Transformation digitale, Excellence opérationnelle, Digital, Optimisation de processus, Refonte de Parcours Client, Conduite du changement, Réorganisation de directions ou services, PMO, Chef de projet, Product Owner...

Expériences

Banque

Banque & assurances

Réorganisation et refonte des processus Front-Middle-Back - Marchés Entreprises et Institutionnels  - En tant que freelance

Paris, France

juillet 2020 - février 2022 (1 an et 7 mois)

◎ Optimisation de processus
• Identification des processus prioritaires à optimiser (EDI, entrée en relation, KYC...)
• Mise en œuvre d’une démarche d’optimisation de ces processus (Lean Six Sigma)
• Etat des lieux, diagnostic, design des nouveaux processus cibles
• Déploiement des nouveaux processus avec formation des différents acteurs et
conduite du changement

◎ Amélioration de l’organisation et des parcours clients
• Diagnostic organisationnel (collecte de données, entretiens semi directifs et
organisation d’ateliers) et état des lieux de l’existant en termes de parcours clients et
d’organisation
• Animation d’ateliers de co construction de la cible (brainstorming, design thinking...)
• Identification de solutions d’amélioration et victoires rapides, formalisation de la
cible, proposition de cadencement et démarche de déploiement combinant les
dimensions processus et organisationnelles

◎ Gestion de projet
• Définition et mise en oeuvre d’une nouvelle démarche projet adaptée au contexte
sanitaire afin de garantir le bon avancement tant sur la partie « Processus » que sur la
partie « Organisation »
• Préparation des instances de suivi de projet (comité de pilotage...)
Réorganisation KYC Optimisation des processus Processus Audit organisationnel organisation commerciale Conseil en organisation parcours client

Crédit Agricole d'Ile de France - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Déploiement de parcours digitaux & Conduite du changement  - En tant que freelance

Paris, France

avril 2019 - juin 2020 (1 an et 2 mois)

• Préparation, accompagnement et sécurisation du déploiement de deux nouveaux
parcours clients (entrée en relation PRO/AGRI et nouveau processus de financement
PRO/AGRI)
• Définition d’une nouvelle démarche commerciale (fort impact réseau nouvelle
posture conseiller)
• Optimisation adaptation des modalités d'archivage des dossiers de Crédits
• Pilotage et suivi de l’avancement du déploiement (identification et suivi d’indicateurs
clés, mise en place d’une gouvernance et méthodologie de déploiement pour une
meilleure appropriation réseau)
• Réalisation de livrables animation de formations pour des conseillers et équipes du
siège
Crédit Optimisation des processus parcours client Dématérialisation Transformation digitale chef de projet Financement Banque de détail

Credit Agricole Technologies et Services - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Amélioration de la performance des parcours digitaux  - En tant que freelance

Paris, France

octobre 2018 - juin 2019 (8 mois)

◎ Analyse et amélioration de la performance du parcours digital d’entrée en relation
marché PRO
• Optimisation du tunnel de conversion et amélioration de l’expérience utilisateur
(UX)
• Coordination des travaux liés à la conquête et aux modes d’acquisition des
prospects (CX)

◎ Rôle d’expert métier pendant la fabrication du produit (Mode agile squad produit)
• Rédaction des récits utilisateurs et accompagnement à la priorisation des récits à
forte valeur métier
• Participation aux différentes cérémonies (dailys, séances d'affinage, sprint planning...)

Crédit agricole d'Île-de-France – - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Simplification des parcours clients

Paris, France

septembre 2016 - septembre 2018 (2 ans)

- Récolte des irritants clients sur tous les univers de besoins bancaires (+200)
- Identification des parcours clients prioritaires et déclinaison en projets
- Cadrage, diagnostic, et identification de solutions à mettre en place sur plusieurs parcours clients (Entrée en Relation en 3 marchés - Part, Pro, et Ent, Demandes et réclamataions, Divorces...)
- Accompagnement dans le déploiement des solutions retenues
- Accompagnement à la mise en place d'une Gouvernance Data - Données et Indicateurs

Expertise en refonte de parcours clients & Optimisation de Processus & Chef de projet
Gestion de projet organisation Benchmark Cadrage Métier Parcours client User Experience Design

Société Générale - Société Générale

Banque & assurances

Accompagnement opérationnel à la déclinaison et au pilotage de la trajectoire

Paris, France

février 2016 - septembre 2016 (7 mois)

Périmètre : Domaine Modèle Opérationnel/ projets de transformation des backs-offices

• Compétences acquises :
- Vision d'ensemble des axes stratégiques de transformation/amélioration des backs-offices
- PMO / Pilotage de programme : Suivi budgétaire (~20M€/an), organisation et animation de comités, Mise en place de tableaux de bord & reporting...

• Missions :
- Assistance au pilotage et suivi d’exécution des projets
- Gestion des plannings et budgets
- Organisation, Préparation et animation des comités de suivi
- Suivi de la CAPEX, ré-estimations budgétaires et participation aux travaux d’atterrissages budgétaires

Expertise en PMO Programme - Chef de projet

La Banque Postale - La Poste-Groupe

Banque & assurances

Modélisation des processus Moyens de Paiements

Paris, France

septembre 2015 - février 2016 (5 mois)

La Banque Postale - Direction des Risques - Mission de modélisation des processus et bilan d’impact d’activités dans le cadre d’une revue de son dispositif de continuité d’activité
De Septembre 2015 à Janvier 2016

• Compétences acquises :
- Savoir-faire métier : Moyens de paiement et Risque

• Modélisation des processus vitaux et majeurs Moyens de Paiement et récolte/saisie des éléments BIA
- Organisation et animation d’ateliers de travail avec les métiers Moyens de Paiement (Chèques, Monétique, Virements, Prélèvements, International et Echanges Interbancaires)
- Accompagnement à l’identification et la description des processus vitaux et majeurs
- Modélisation des processus et formalisation via l’outil choisi
- Analyse des impacts d’un arrêt des activités critiques et estimation des ressources que chaque activité critique exige pour sa reprise
- Elaboration de Progress report permettant un suivi de l’avancement des travaux, des livrables et de leur validation

Expertise en Modélisation de Processus & Chef de projet
Modélisation Processus Processus Moyens de Paiement

BPCE - BPCE

Banque & assurances

Amélioration de la rentabilité des moyens de paiement

Paris, France

janvier 2014 - janvier 2016 (2 ans)

• Compétences acquises :
- Savoir-faire métier : Moyens de paiement
- PMO / Gestion de projet : Chef de projet - Organisation et animation de réunions, reporting, rédaction de progress reports, conception de supports PPT…

• Dispositif complet d'accompagnement et d’animation du métier sur le périmètre suivant :
- Echelle nationale: 35 établissements bancaires
- Moyens de paiements : Monétique, Virements, Prélèvements, Chèques, et Fiduciaire

• Objectifs :
- Déterminer la rentabilité par moyen de paiements (production des comptes d’exploitation Groupe / Réseau / Etablissements) et réaliser des analyses chiffrées permettant d’identifier des opportunités d’amélioration du RBE
- Partager la vision, les orientations stratégiques et les clés de lecture de l’économie des paiements
- Fournir aux Etats-majors des Etablissements une vision unique des enjeux chiffrés
- Accompagner les équipes des Banques et des Caisses dans la conduite des actions opérationnelles

Expertise en PMO - Chef de projet
Moyens de paiement Amélioration Rentabilité Optimisation Contrôle de gestion

Formations

Certifications