Parce qu’avant le marketing, c’était vendre et vendre… noyer le client potentiel de publicités et prospection. Impossible et inconcevable pour moi de procéder d’une telle manière.
L’Inbound Marketing est alors arrivé, et aujourd’hui, je ne jure que par ce concept.
C’est une révolution dans l’approche du client potentiel. Des consommateurs plus avisés, mieux informés, que l’on va séduire de manière plus subtile.
Ce que je vous propose alors, c’est de mettre en place une stratégie en plusieurs étapes :
Etape 1 : Définition de la stratégie d’Inbound Marketing
• Analyse de votre cible et création de Personas
• Analyse du marché et de la concurrence
• Construction du ciblage (segments prospects/ clients) et des parcours de nurturing associés
• Élaboration des rapports permettant de suivre et analyser le ROI des campagnes
Etape 2 : Production des contenus marketing
• Création et/ou mise à jour des supports de génération de leads : Livre blanc, guide, eBook, Cas clients, vidéos tutoriels, infographies.
• Curation et rédaction de contenus pour alimenter les parcours de nurturing, le blog, le site internet, les mailings/landing pages, les newsletters et les médias sociaux
• Optimisation SEO des contenus
• Création des emails
Etape 3 : Déploiement des campagnes marketing
• Implémentation et suivi des KPIs des campagnes d’email opérées en marketing automation
• Définition et mise en place de lead scoring en fonction de la réactivité aux contenus, appétence produit …
• Optimisation des emails (objet, call to action, message, AB testing …)
• Réalisation des campagnes payantes (Adwords search, Retargeting)
• Reporting et analyse statistique pour l’optimisation des campagnes
Etape 4 : Assurer la présence de la marque sur les réseaux sociaux
• Mise en place d'un calendrier éditorial proposant les contenus crées en étape 2.
• Mise en place de l'outil d'automatisation des publications