Bienvenue sur le profil Malt de Nicolas !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Nicolas pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Nicolas Rénac

Consultant | Transformation digitale

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 750€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Nicolas.

Indisponible

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Nicolas.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Compétences (29)

Nicolas en quelques mots

- 13 années d'expérience opérationnelle et stratégique dans le pilotage et la mise en œuvre de projets complexes de transformation des parcours clients
- Expertise transverse en digital : e-commerce, mobile, UX/UI, CMS, web analytics, DMP, Big Data, Intelligence Artificielle, plateforme marketing omni-canal,,...
- Capacité à trouver des solutions en maximisant la valeur ajoutée métier dans le respect des contraintes IT, efficacité et agilité
- Création de synergies entre l’ensemble des acteurs, cadrage rigoureux et enthousiaste

Expériences

COVEA - Groupe Covea

Banque & assurances

Consultant | Digital & innovation

novembre 2015 - Aujourd'hui

• Veille et prototypage : Machine Learning (prédiction d'anomalies), chatbots, digitalisation des appels téléphoniques
• Support conseil sur les projets de transformation digitale du groupe : DMP, Big Data, Analytics, UX, personnalisation des parcours clients omni-canal, organisation transverse
• Aide à la conception et au pilotage des projets web & mobile, assistance aux RFI/RFP, accompagnement opérationnel des équipes métier et IT
• Cadrage de la nouvelle application mobile, mise en place d’un plateau Agile pour sa réalisation

La Mutuelle Générale - La Mutuelle Générale

Banque & assurances

Directeur de projet

décembre 2010 - octobre 2015

Pilotage de l’activité Internet à l’interface entre les métiers et l’informatique : accompagnement des métiers à la définition de leur stratégie digitale, direction de projets transverses transformant l’expérience client dans le respect des budgets, des contraintes et des délais.
• Mise en place de la conception centrée utilisateur et des méthodes agiles pour organiser la mise en œuvre, pilotage des appels d’offres métier et IT.
• Transformation des parcours clients digitaux : refonte de la navigation sur les sites internet, responsive design sur mobile et tablette, optimisation de la conversion et du référencement, audit et benchmark du CMS pour mettre en place un socle e-commerce, orchestration des flux avec la CRM et les outils externes, déploiement d’une DMP pour optimiser les investissements média et personnaliser les contenus web.
• Refonte de l'espace adhérent en ligne : mise en œuvre d’une architecture applicative et technique offrant une qualité de service élevée, création d'une application mobile, optimisations au fil de l’eau pour répondre aux enjeux de fidélisation et de réduction des coûts de gestion.

YEP

High tech

Co-fondateur

décembre 2010 - décembre 2012

Start-up
Lancement d’une plateforme communautaire en ligne de revue des applications mobiles, sur tous les OS.

NOVEN

Conseil & audit

Consultant / Chef de projet web et mobile

septembre 2009 - décembre 2010

• Pilotage AMOA/AMOE de projets de sites web réalisés en interne, pour les clients : Canal+, Air France, Voyages-sncf.com, Malakoff Médéric...
• Conception de sites web et mobile, recueil et cadrage des besoins, chiffrage et rédaction de propositions commerciales.
• Mission d’audit pour diagnostiquer et préparer le remplacement du CMS de SFR.

Voyages-sncf.com - SNCF

E-commerce

Consultant e-commerce

mars 2008 - septembre 2009

Stratégie marketing (veille technologique et concurrentielle, organisation de panels utilisateurs, détermination des KPI et du ROI,) et gestion AMOA de projets complexes (formalisation des besoins et des story-boards, organisation des instances, pilotage de la réalisation et de la recette, reporting).
• Refonte du graphisme et de la navigation du parcours de réservation de billets de train en ligne, dans le cadre du projet de dématérialisation des titres de transports (e-billet).
• Organisation de tests qualitatifs (user panels ergonomiques avec eye-tracking) et quantitatifs (études marketing) visant à améliorer l’expérience utilisateur en continu pour tous les internautes.
• Audit transverse de la qualité de service, élaboration et mise en place de processus organisationnels.
• Mobile : supervision des évolutions du site pour smartphones, conception ergonomique et cadrage de la première version de l’application voyages-sncf.com « Horaires & Résa » pour iPhone.

Belambra

Voyage & tourisme

Responsable Internet et fichiers clients

septembre 2005 - février 2007

Responsable de l’activité web et de la base clients au sein de la Direction Marketing, supervision des sites Internet de l'entreprise et des campagnes online et offline, production des tableaux de bord de suivi de la conquête et de la fidélisation, reporting en comité de direction.

Belambra

Voyage & tourisme

AMOA

avril 2003 - septembre 2005

AMOA sur le progiciel ATOP, centralisant l'activité de l'entreprise (marketing, commercial, finance)
• Aide à la formalisation des besoins, rédaction des spécifications (en langue anglaise), pilotage et recette des évolutions, formation et accompagnement des utilisateurs.
• Conception et déploiement de fonctionnalités permettant la réconciliation des comptes de l’entreprise, assistance aux procédures de clôtures comptables.
• Conception et déploiement d’un système de réservation simplifié via Intranet, puis via Internet

Formations