Rechercher un freelance

Bienvenue sur le profil Malt de Pierre !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Pierre pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Pierre Bonnier

Ux researcher

Peut se déplacer à Paris, Marseille

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 650€ / jour
  • Expérience 2-7 ans
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Marseille et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
Préfèrerait éviter:
Presse & médias

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Influence

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Allemand

    Capacité professionnelle limitée

Catégories

Compétences (21)

Pierre en quelques mots

Entre un projet de conception d’un dispositif et son usage effectif il y a souvent un hiatus : il est très difficile de prévoir la façon dont les individus s’approprient un dispositif, et en retour ceux-ci ne sont pas toujours conscients des possibilités qui pourraient leur être offertes. Mon travail consiste à articuler ces deux niveaux par le biais d’études utilisateurs : conduite d’entretiens, réalisation d’observation, accompagnement à d’ateliers de co-conception.
Au-delà des choix technologiques à la mode (hier les applications mobiles, aujourd’hui les chatbots), il me tient ainsi à coeur d'ancrer les projets d’innovation dans la réalité concrète des utilisateurs.

Fort de 5 années d'expérience dans des domaines variés (transports, industrie, santé, banque, etc.), je conduis principalement deux types d'intervention :

  • Recherche utilisateur : à travers des observations ethnographiques et des entretiens, je diagnostique une situation d'usage – qu'est-ce qui motive les choix actuels des utilisateurs ? quels sont les irritants aujourd'hui ? quels sont les leviers d'amélioration ?

  • Tests utilisateur : au travers de sessions de tests en contexte ou en salle, j'étudie avec des participants l'utilisabilité d'un dispositif, les émotions qu'il renvoie, et l'appétence pour ses fonctionnalités.

À la fin de chaque étude je remets un livrable illustré présentant une analyse approfondie des données récoltées et des recommandations clefs.

Mes compétences : définition de protocol expérimental, études terrains, entretiens, observations ethnographiques, gestion de projet.

Mes principaux outils : conducteur d'entretien semi-directif, grille d'observation, shadowing, observation participante, caméra subjective, capteur électrodermal (mesure du stress), oculométrie (eye-tracking), etc.

Expériences

Air liquide - Air Liquide

Chimie

User researcher  - En tant que freelance

Paris, France

juillet 2020 - octobre 2020 (3 mois)

Objectifs de l'étude :
  • Comprendre l’implication des différents métiers intervenant lors de la signature d’un contrat et de son exécution ;
  • Identifier les besoins actuels lors de la consultation et du stockage des contrats pour définir les fonctionnalités d’un Contract Management System (CMS).

Dispositif :
  • 15 entretiens de 1h à distance avec des profils variés (commerciaux, management, juridique), situés dans 7 pays différents et répartis sur deux business lines.

Principaux résultats :
  • Description du cycle de vie d’un contrat avec du rôle des différents métiers intervenant ;
  • Cahier des charges détaillé pour un CMS.

Scity et Attoma

Transports

Recherche utilisateur  - En tant que freelance

Paris, France

septembre 2019 - novembre 2019 (2 mois)

Objectifs de l'étude :
  • Tester l'utilisabilité d'une nouvelle application de guidage pour piéton développée par la SNCF
  • Tester l'effet de l'inclusion de "repères cognitifs" (prenez à droite "après l'hôtel Le Moderne") dans les instructions délivrées par l'application

Dispositif :
  • 40 participants
  • Test en conditions réelles dans deux gares sur deux parcours à chaque fois
  • Enregistrement oculométrique (eye-tracking)
  • Questionnaires validés scientifiquement pour la mesure du stress et du sens de l'orientation des participants

Principaux résultats :
  • Recommandations ergonomiques
  • Identification des caractéristiques clefs de ce qui constitue un "bon repère"
User Research eye tracking oculométrie field research recherche utilisateur cognitive science Sciences cognitives

ATTOMA

Agence & SSII

Recherche utilisateur  - En tant que freelance

Paris, France

mai 2019 - juillet 2019 (2 mois)

Objectif de l'étude :
  • Audit ergonomique et fonctionnel d'un logiciel de GMAO (gestion et maintenance assisté par ordinateur) d'équipement urbain.
Dispositif :
  • 3 demi-journées d'immersion.
  • 7 entretiens téléphoniques approfondis.
Principaux résultats :
  • Identification des principaux irritants pour les utilisateurs.
  • Cartographie des principales opportunités d'évolution fonctionnelle.
  • Via un atelier avec le client, établissement d'une roadmap des évolutions à mener.

Projet mené conjointement avec un ux designer.
User Research recherche utilisateur enquête de terrain field research

Air Liquide SA Département ERT - Entité Transformation Digitale - Air Liquide

Chimie

Recherche utilisateur  - En tant que freelance

Paris, France

avril 2019 - juillet 2019 (3 mois)

Objectif de l'étude :
  • Comprendre les pratiques des chercheurs pour conduit l'état de l'art au début d'un projet de recherche.
Dispositif :
  • 15 entretiens de 1h30 avec des chercheurs issus des 5 pôles de recherche d'Air Liquide (France, États-Unis, Allemagne, Chine, Japon).
Principaux résultats :
  • Analyse des forces et faiblesses des outils actuellement à disposition des chercheurs
  • Identification des opportunités d'amélioration, à la fois technologiques et managériales.
Recherche utilisateur User Research Enquête de terrain Field research

ATTOMA

Agence & SSII

Recherche utilisateur  - En tant que freelance

Paris, France

octobre 2018 - novembre 2018 (1 mois)

Objectif de l'étude :
  • Préalablement à la conception de tableaux de bord, comprendre les besoins des différents niveaux hiérarchiques présents sur la chaine de production.
Dispositif :
  • 5 jours d'immersion (observations, entretiens planifiés et opportunistes) sur 3 usines
Principaux résultats :
  • Identification de persona
  • Cartographie des indicateurs clefs de production et des relations entre eux
  • Caractérisation fine des besoins selon les niveaux hiérarchiques

Scity et Attoma

Transports

Rercherche utilisateur  - En tant que freelance

Paris, France

avril 2018 - décembre 2018 (8 mois)

Objectifs de l'étude :
  • Mieux comprendre le parcours des voyageurs dans les grandes gares SNCF.
  • En particulier, la façon dont ils séquencent leur déplacement.
Dispositif :
  • Shadowing de 25 participants, avec caméra subjectif, bracelet électro-dermal, et entretien de 1h a posteriori dans le train.
Principaux résultats :
  • Cartographie de l'expérience utilisateur en gare.
  • Établissement d'une nouvelle typologie de voyageur en fonction de leurs différences de parcours en gare.
  • Recommandations clefs sur le positionnement de la signalétique en gare.

Projet mené conjointement avec deux autres consultants.

APRR - Eiffage

Télécommunications

Tests utilisateurs  - En tant que freelance

Lyon, France

novembre 2018 - décembre 2018 (1 mois)

Objectifs de l'étude :
  • Tester l'utilisabilité du prototype d'une application mobile offrant des informations sur les aires d'autoroute.
  • Tester l'appétence des utilisateurs pour les fonctionnalités proposées.
Dispositif :
  • Test de l'application par les participants durant leur vacances suivi d'un questionnaire en ligne.
  • 12 entretiens de 1h en salle à Lyon.
Principaux résultats :
  • Compréhension des besoins utilisateurs et comment l'application permet d'y répondre ou non.
  • Recommandations clefs d'amélioration de l'utilisabilité de l'application.

Eiffage - Eiffage

BTP & construction

Tests utilisateurs  - En tant que freelance

Paris, France

avril 2018 - mai 2018 (1 mois)

Objectif de l'étude :
  • Audit du site institutionnel d'Eiffage : est-il facile à utiliser ? Les informations présentées sont-elles pertinentes ? Quelle image renvoie t-il de l'entreprise ?
Dispositif :
  • Audit ergonomique expert.
  • Recrutement de 15 participants représentatifs du public cible du site : demandeurs d'emploi dans le domaine du BTP, analystes financiers, journaliste responsables d'associations.
  • 10 entretiens ont eu lieu en salle, 4 à distance et 1 à Rennes.
Principaux résultats :
  • Identification des besoins par profil et la façon dont le site y répond.
  • Recommandations clefs pour amélioration de l'utilisabilité du site.
  • Insights et recommandations sur l'image renvoyée par le site à propos de l'entreprise.

Les Sismo

Agence & SSII

Recherche utilisateur  - En tant que freelance

Paris, France

janvier 2018 - février 2018

Objectif de l'étude :
  • Comprendre pourquoi la nouvelle procédure de check-in dans les hôtels Ibis rencontrent des difficultés de déploiement en France.
Dispositif :
  • 6 journées d'observation et d'entretiens (planifiés et opportunistes) sur 6 hôtels entre Paris, Londres et Cambridge (RU).
  • 2 journées d'observation dans différentes entreprise de service comme point de comparaison / benchmark.
Principaux résultats :
  • Identification des bonnes pratiques de mise en place et d'exécution en Angleterre, que ce soit au niveau du management, du design d'espace ou du design du service.
  • Recommandations sur les adaptations nécessaires pour le marché français.

Projet mené conjointement avec une architecte.
field research enquête de terrain

Yellow Window

Transports

Recherche utilisateur  - En tant que freelance

Auvergne-Rhône-Alpes, France

février 2017 - mars 2017

Objectif de l'étude :
  • Comprendre les usages des cars infra-régionaux afin d'établir une nouvelle segmentation de service.
Dispositif :
  • 7 journées d'observation participante et d'entretiens opportunistes dans des autocars en Rhône-Alpes-Auvergne
  • 2 jours de workshop
Principaux résultats :
  • Identification des besoins clefs de voyageurs selon les différents contextes
  • Proposition d'une segmentation orientée offre de services
  • À l'issue du workshop, identification d'une liste de services innovants à développer

Projet mené conjointement avec un designer spécialisé dans l'intérieur des transports en commun.
ethnographie

29 missions Malt

(1 avis)

arnaud - Souffl

25/09/17

Pierre a accompli un travail sérieux, en communiquant de façon précise, et en portant une analyse de qualité. Nous sommes très contents et serons ravis de travailler à nouveau avec lui.

Formations