Bienvenue sur le profil Malt de Romain !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Romain pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Romain Divouron

Senior Data Scientist

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 800€ / jour
  • Expérience 2-7 ans
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Romain.

Indisponible

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Romain.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle limitée

  • Espagnol

    Notions

Catégories

Compétences (8)

Romain en quelques mots

En janvier 2018, j'ai rejoint le cabinet Converteo, expert reconnu du Digital qui tend à diversifier son offre en traitant de nouvelles problématiques Data : audit RGPD, migration de SI dans le Cloud, construction de POC Datascience.

De 2013 à 2018, j'ai travaillé pour l'un des acteurs incontournables du milieu automobile, le groupe Argus. Au sein de son service Valorisation, nous nous attachions chaque jour à améliorer notre vision existante du marché automobile (structuration/collecte des données et optimisation process/qualité, création de nouveaux indicateurs marché et tableaux de bord) afin de faire rentrer définitivement nos clients et partenaires dans l'air du numérique et des outils connectés.

Avant d'intégrer le groupe Argus, j'ai été amené - au cours des deux années passées en institut d'études et cabinet de conseil en marketing - à réaliser des études pour le compte de clients aux domaines d'activité divers (en France et à l'international), à répondre à des problématiques marketing de type : sondage, enquête de satisfaction, tests de packaging, choix d'égérie ou simulations de plans d'actions marketing.

Au-delà des productions statistiques, des enquêtes d'opinion et des études marketing, j'ai par ailleurs coordonné le développement de plusieurs applications (AMOA) : automatisation de traitements statistiques, reformatage de bases de données, simulation de plans d'actions marketing. Au sein du département statistiques, j'ai également assuré le management, l'encadrement et la formation de plusieurs chargés de statistiques (stagiaires et salariés).

Expériences

Groupe Argus

Automobile

Data Scientist

Paris, France

novembre 2013 - janvier 2018

Au sein du Département Valorisation et en interaction avec les services Marketing, Référentiel, Données et la DSI, l’activité au quotidien consiste à remplir les missions suivantes :

- Production / Statistiques : Audit des programmes SAS et R en production et optimisation du code, suivi de la production (outils de contrôle de source GIT et surveillance automatisée des outputs générés) et mise en place de contrôles qualité, création de nouveaux indicateurs marché

- Données / Process : Audit de qualité des données et des process d'alimentation de nos Datamarts Oracle et SAS

- Etudes / Demandes ad-hoc : Construction de simulateurs pour aider au positionnement prix de produits Argus, développement de macros VBA (ex : édition de bons de commande, recherche de véhicules similaires dans le référentiel Argus, automatisation du suivi de production, etc.), proposition de méthodologies pour des études clients, études de marché, création de tableaux de bord et reportings sous Tableau Desktop ou R-Shiny

- Marketing Produit : Sur la base des besoins clients collectés par nos commerciaux, conception de nouveaux produits permettant d'y répondre : définition d'une méthodologie, d'un cahier des charges, construction d'un prototype puis industrialisation

- Maîtrise d’Ouvrage : Rédaction de recommandations techniques pour l'amélioration des outils logiciels existants ou la création de nouveaux outils et fonctionnalités. En particulier, membre de l'équipe projet en charge de la conception puis du déploiement de la valorisation dans le nouveau logiciel de gestion de parc de véhicules d'occasion : Planet VO²
SAS R R-Shiny Git Tableau software SQL Oracle VBA

Promise Consulting Inc.

Luxe

Directeur du Pôle Statistiques et Modélisations

Paris, France

février 2011 - mars 2013

- Conception d’un logiciel de simulation pour mesurer le ROI de plans d’actions marketing pour des acteurs des marchés du luxe (Mode / Beauté)
- Réalisation d’études (questionnaire, échantillonnage, collecte, rapport)
- Création de méthodologies d’études innovantes : Monitoring Brand Assets® pour la mesure du capital de marque des principaux acteurs d’un marché donné, Star Metrix® pour tester l’adéquation entre une marque et des célébrités afin de choisir la bonne égérie, Global Solutions Inside® pour mixer
les approches qualitatives et quantitatives
- Modélisation et analyses exploratoires
- Management de l’équipe de production (planning, formation, recrutement)
XLSTAT SPSS AMOA Report for Surveys

CONVERTEO

Conseil & audit

Data Scientist

Paris, France

janvier 2018 - avril 2018

Diverses missions :
- Audit de conformité RGPD d'un SI
- Migration de données Analytics et CRM sur Google Cloud Platform pour réalisation de use cases marketing (attribution, analyse parcours client offline/online, ...)
- Développement de tableaux de bord Google Data Studio
- Déploiement d'un référentiel interne de compétences (Firebase, MySQL)

Formations