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Sébastien Medhat

Consultant en management - Chef de projet digital

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 750€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Sébastien.

Disponibilité non-confirmée

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Arabe

    Bilingue ou natif

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (24)

Sébastien en quelques mots

Senior Consultant dans le conseil en management et dans le pilotage et la gestion de projet digitaux, j’accompagne de grands groupes dans leurs projets de numérisation de leurs processus métiers via la préconisation, la conception et le déploiement d’outils collaboratifs, sociaux et de communication.

Je suis aujourd'hui en recherche active pour de nouvelles opportunités en Conseil / Pilotage de Projet / Conduite du changement tous secteurs confondus afin de diversifier mon parcours et relever de nouveaux défis.

J'interviens sur les domaines suivants :

Gestion de projets digitaux
• Cadrage et lancement de projets
• Recueil du besoin et conception fonctionnelle
• Planification, pilotage et suivi des projets
• Management Agile en tant que Product Owner
• Suivi des prestataires externes
• Organisation des déploiements

Transformation digitale
• Audit, analyse de l’existant, recueil du besoin et évaluation de la maturité digitale, formalisation de recommandations
• Définition de cibles digitalisées, des organisation et processus métiers associés
• Construction des feuilles de route digitales et collaboratives

Conduite du changement
• Analyse des parties prenantes
• Définition de la stratégie de conduite du changement et de communication
• Création des supports de formation, d’accompagnement et de communication (dépliants, kits de communication, vidéos, kakémonos, guides utilisateurs, fiches de bonnes pratiques,…)
• Accompagnement et formation des personnels

Portfolio

Expériences

Caisse des Dépôts

Secteur public & collectivités

Déploiement des briques de productivité d’Office 365 au sein de la Caisse des Dépôts et d’Informatique CDC

Paris, France

janvier 2017 - Aujourd'hui (4 ans et 9 mois)

• Collecte et analyse de l’existant : applications métiers en adhérence avec la suite Office 2016, processus métiers, précédentes expérimentations collaboratives au sein du Groupe, répartition des collaborateurs…
• Préparation et animation des ateliers afin de définir les usages métiers de Skype Entreprise, OneDrive, SharePoint 2016 et Office 2016
• Formalisation des changements majeurs et des impacts liés à la mise en place des outils Office 365
• Définition de la stratégie de déploiement des briques Office 365
• Définition de la stratégie de conduite du changement et de communication pour le déploiement de Skype Entreprise, OneDrive, SharePoint 2016 et Office 2016
• Création des supports d’accompagnement et de communication : dépliants, kits de communication, vidéos, kakémonos, guide utilisateurs, fiches de bonnes pratiques, articles intranet…
Conseil Transformation digitale Office 365 Conduite du changement Adobe Illustrator Collaboratif Formation Usages

APAX Partners

Banque & assurances

Elaboration de la stratégie digitale d’Apax Partners

Paris, France

février 2017 - juillet 2017 (5 mois)

• Préparation et animation des ateliers de travail afin de collecter les besoins de solutions digitales issus des différents métiers
• Evaluation de la maturité digitale d’Apax Partners
• Elaboration d’un état des lieux et d’un diagnostic des processus métiers et des outils existants
• Identification et formalisation des recommandations à mettre en œuvre
• Construction de la feuille de route digitale d’Apax Partners 2020
• Pilotage des projets validés par le Comité Exécutif d’Apax Partners (rédaction des cahiers des charges, coordination des équipes, suivi opérationnel, reporting, mise en production)

Engie - Engie

Energie

Transformation collaborative de la filière Achats

92400 Courbevoie, France

septembre 2016 - février 2017 (5 mois)

• Etude des solutions collaboratives et sociales existantes du Groupe
• Etude et analyse des usages actuels des solutions étudiées
• Préparation et animation des ateliers métiers de définitions des besoins de collaboration
• Elaboration des scénarios d’évolution des outils collaboratifs et des processus métiers existants
• Rédaction de l’expression de besoin sur les outils et services collaboratifs attendus
• Construction de la feuille de route collaborative
• Conception des maquettes des sites collaboratifs SharePoint pour projet, équipe et événements
• Mise en œuvre du plan de mobilisation autour de Yammer
Conseil Transformation collaborative Conduite du changement Collaboratif Usages Microsoft Sharepoint Office 365

Storengy - Engie

Energie

Transformation collaborative de Storengy

92270 Bois-Colombes, France

mai 2016 - juillet 2016 (2 mois)

• Mobilisation des parties prenantes du projet d’entreprise dans une dynamique collaborative
• Démonstration des pratiques collaboratives et du potentiel de l'environnement Office 365 en termes de fonctionnalités
• Collecte des besoins collaboratifs métier lors des ateliers et définition des usages collaboratifs de l’ensemble des collaborateurs dans leurs activités quotidiennes
• Identification et formalisation des recommandations à mettre en œuvre
• Construction de la stratégie de conduite du changement et du plan de communication
• Formalisation des supports de communication

TechnipFMC

Energie

Mise en place d’une solution SaaS de voyages et de gestion des déplacements

Paris, France

janvier 2015 - février 2016 (1 an et 1 mois)

• Organisation et animation d’ateliers de travail afin d’établir un état des lieux de la solution et des processus existants
• Définition des nouveaux processus de réservation et de suivi des voyages
• Définition de la stratégie de déploiement de l’outil et organisation de la phase de bascule
• Pilotage et gestion de projet : préparation, animation et compte-rendu des ateliers de travail et comités, suivi des actions, rédaction des rapports hebdomadaires
• Construction de la stratégie de conduite du changement et du plan de communication
• Accompagnement et formation des utilisateurs finaux à l’outil de chaque Région et Entité

La Poste - La Poste-Groupe

Ressources humaines

Mise en place d’un nouvel outil de gestion des temps mutualisé sous HR Access à toutes les Branches de La Poste

92120 Montrouge, France

janvier 2016 - juillet 2016 (6 mois)

• Définition de la stratégie de déploiement de l'outil
• Rédaction du plan de mise en œuvre du déploiement
• Formalisation des impacts liés aux évolutions de l’outil
• Construction du plan de bascule et du plan de retour en arrière
• Construction du plan de démarrage (déclinaison opérationnelle du plan de bascule)
• Mise en œuvre de l’outil et coordination avec toutes les Branches de La Poste
• Pilotage et gestion de projet : préparation, animation et compte-rendu des ateliers de travail, suivi des actions, rédaction des rapports hebdomadaires

Constructys & Opcabaia

Secteur public & collectivités

Conception et mise en place d’un outil front office collaboratif mutualisé entre Opcabaia et Constructys (Salesforce)

Paris, France

septembre 2015 - janvier 2016 (4 mois)

• Recensement du besoin et des attentes de chaque OPCA
• Préparation, animation et compte-rendu des ateliers de travail avec la recherche d’harmonisation des modes de fonctionnement entre les deux OPCA
• Modélisation et optimisation des processus métiers existants
• Identification des fonctionnalités attendues et sélection de celles qui apportent le plus de valeurs ou de bénéfices aux utilisateurs
• Ecriture de l'ensemble des User Stories
• Priorisation des User Stories au sein du Product Backlog
• Maintien du Product Backlog
• Participation aux Sprint review
• Description des règles de gestion à implémenter dans Salesforce
• Vérification de la conformité des fonctionnalités
• Rédaction du cahier de recette
• Animation, suivi, et participation aux campagnes de tests
• Définition du plan de mise en œuvre et assistance à la structuration de la démarche de conduite du changement
Conseil Transformation digitale Conduite du changement Usages Formation Expression de besoins Salesforce Processus

La Banque Postale - La Poste-Groupe

Banque & assurances

Transformation de la filière RH - Gestion des Activités

92130 Issy-les-Moulineaux, France

avril 2015 - juillet 2015 (3 mois)

• Modélisation des macro-processus existants et cibles sur les domaines de Gestion des Temps et de Gestion Administrative
• Identification des points de douleur et des pistes d’optimisation à court terme et à moyen terme
• Préparation, animation et compte-rendu des ateliers de travail sur l'optimisation des processus RH avec la recherche d’harmonisation des modes de fonctionnement entre les différents sites
• Formalisation de la cartographie fonctionnelle des outils locaux de gestion des temps et analyse des écarts avec la cible, par site et par acteur
• Réalisation d’une étude d’impacts opérationnels liés aux évolutions d’outils et de processus
• Conception du plan de déploiement au regard de l’analyse d’impacts
• Élaboration et mise œuvre du plan de communication et d’accompagnement
• Assistance dans la préparation d’instances sociales et formalisation des supports destinés aux IRP

La Banque Postale - La Poste-Groupe

Banque & assurances

Bilan de la mise en place des centres de service partagés RH (CSRH)

92130 Issy-les-Moulineaux, France

janvier 2015 - mars 2015 (2 mois)

• Réalisation d’entretiens avec l’ensemble de la ligne hiérarchique afin de réaliser un état des lieux des CSRH : organisation, fonctionnement, processus
• Participation à l’analyse de l’existant : rédaction des guides et des comptes rendus d’entretiens, contribution à la rédaction de recommandations, élaboration des supports
• Rédaction du document de « Commission de Dialogue Social de La Poste » (CDSP)

SwissLife

Banque & assurances

Digitalisation des agences physiques

Paris, France

septembre 2014 - décembre 2014 (3 mois)

• Définition de la démarche à mettre en place afin d’aboutir à une agence totalement digitalisée
• Réalisation d’un benchmark afin d’étudier les différentes solutions existantes sur le marché
• Interviews avec les agents généraux sur les attentes et demandes clients
• Formulation des recommandations et scenarios à adopter

Noam Bouden - Le Groupe La Poste

06/09/2017

Sébastien est intervenu en tant que consultant pour m'assister sur le pilotage de la phase de préparation du chantier de déploiement d'une nouvelle application SIRH de Gestion des Temps mutualisée pour l'ensemble des Branches du Groupe La Poste. Il a pris en charge la préparation et l'animation des ateliers puis des réunions de suivi impliquant de nombreux contributeurs ainsi que la réalisation des livrables projets de ce chantier sensible. Je recommande Sébastien qui a fait preuve d'adaptabilité afin d'être rapidement opérationnel au sein d'un projet complexe, avec de nombreux contributeurs et à fort enjeux pour l'entreprise.

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