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Simon W.

Chef de Projet / Business Analyst Ecommerce & UX

En télétravail depuis Prévessin-Moëns

  • 46.2555
  • 6.0819
  • Tarif indicatif 556€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 24h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Simon.

Indisponible

Jusqu'au 02/08/2021

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Localisation et déplacement

Localisation
Prévessin-Moëns, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Taille d'entreprise
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes

Vérifications

Influence

Langues

  • Anglais

    Bilingue ou natif

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Espagnol

    Capacité professionnelle limitée

Catégories

Compétences (43)

Simon en quelques mots

La phrase qui me décrit le mieux : "Je n'ai aucun talent particulier. Je suis juste passionnément curieux." (Albert Einstein)

J'interviens sur site dans un rayon de 100km autour de Genève côté Suisse (ex. Lausanne) et France (ex. Annecy, Grenoble, Lyon) et partout en Europe en télétravail (je peux venir sur site 1 jour /semaine).

A la demande, je peux mobiliser rapidement (et gérer) une équipe offshore constituée de développeurs, designers et architectes.

Exemples de domaines d'interventions :

Gestion de projets digitaux
- Cadrage et lancement de projets
- Recueil du besoin et conception fonctionnelle
- Planification, pilotage et suivi des projets
- Management Agile en tant que Product Owner
- Suivi des prestataires externes
- Organisation des déploiements

Transformation digitale
- Audit, analyse de l’existant, recueil du besoin et évaluation de la maturité digitale, formalisation de recommandations
- Définition de cibles digitalisées, des organisation et processus métiers associés
- Construction des feuilles de route digitales et collaboratives

Conduite du changement
- Analyse des parties prenantes
- Définition de la stratégie de conduite du changement et de communication
- Création des supports de formation, d’accompagnement et de communication (dépliants, kits de communication, vidéos, guides utilisateurs, fiches de bonnes pratiques,…)
- Accompagnement et formation des personnels

Retrouvez d'autres recommandations sur mon profil LinkedIn.

Portfolio

Expériences

Audemars Piguet

Luxe

Retail IT Project Manager

Le Brassus, Suisse

septembre 2020 - Aujourd'hui

Mon rôle est d'assurer l'intérim et d'introduire les bonnes pratiques Agile dans l'équipe IT Business Solutions. A ce titre, je pilote et coordonne les projets et initiatives :
- Coordonner les évolutions et la maintenance des systèmes commerciaux (principalement ERP).
- Coordonner les équipes IT pour les ouvertures de nouvelles boutiques dans les pays.
- Travailler sur des actions lean pour améliorer l'efficacité des interactions entre les équipes IT et Business.
- Parties prenantes : Business, programmeurs, IS/IT, fournisseur de solutions, partenaires externes.
- Environnement : Prince2, SharePoint, Infor M3, Azure DevOps (TFS), SugarCRM, EasyVista.

L’Occitane - Groupe l'Occitane

Mode & cosmétiques

Chef de Programme Ecommerce

Genève, Suisse

mai 2018 - septembre 2019

Au siège du groupe à Genève, en charge d’un programme de replatforming du ecommerce des distributeurs de L’Occitane en Provence.
● Analyser et étudier les besoins du Métier (business requirements)
● Faire la pré-études des solution, organiser et suivre l’appel d’offres (RFI /RFP)
● Sélectionner le prestataire SaaS et suivre et valider les contrats de prestation
● Piloter les équipes internes et le prestataire
● Organiser/animer des ateliers/réunions avec les distributeurs, le prestataire et les tierces parties.
● Préparer la recette et les UATs
● Assurer le support (hypercare) après la mise en production
● Suivi des projets au niveau des ressources, budgets et délais
Parties prenantes :​ Business, développeurs, designers, infra, fournisseur.
Environnement :​ Agile, PMI, Office 365, Teams, Workfront, SharePoint, Confluence, Jira, GitLab, Solusquare, Adyen, Mercado Pago.
Réalisations et résultats :
● Déploiement du pays pilote (Islande)
● Organisation du roll-out pour les prochains pays (Argentine, Israël)
● Support du distributeur Moyen-Orient (Chalhoub) pour le déploiement de leur solution interne.

Nestlé - Nestlé

Agroalimentaire

Chef de Projet Innovation & Mobilité d'Entreprise

Vevey, Suisse

mars 2016 - avril 2017

Au siège du groupe à Vevey, en charge du déploiement des applications mobile B2E (iOS, Windows et Android), ainsi que de différents projets de mobilité d’entreprise.
Project Manager pour les projets d’innovation mobile:
● Analyser les besoins et usages métier et détecter les opportunités d’innovation
● Rédiger les spécifications fonctionnelles et créer les wireframes et mockups
● Mettre en place les PoC, en mode MVP, au niveau local, par l’équipe offshore ou interne
● Industrialisation au niveau global en cas de succès du PoC
Delivery Manager pour les déploiements mobiles:
● Analyser et étudier les besoins du Métier (business requirements)
● Interagir avec les équipes techniques (développeurs, architectes, testeurs, designers, SAP, BI)
● Organiser et animer des workshops et réunions avec le Métier et les équipes techniques
● Assurer le support (aftercare) après la mise en production
● Participer au remote daily standup et autres réunions de l’équipe offshore
● Suivi des projets au niveau des ressources, budgets et délais
● Gérer et recruter l’équipe offshore (Inde)
Expert
dans l’initiative d’amélioration du parcours utilisateur mobile.
Parties prenantes :​ Business / marchés, développeurs, IS/IT, ergonomes, offshore
Environnement :​ Agile, PMI, SharePoint, SOTI MDM, iOS, Android, Balsamiq, Xamarin, HockeyApp, GLOBE, SAP HANA, FIORI.
Réalisations et résultats :
● Définition et création du service Mobilité d’Entreprise
● Amélioration des processus internes et externes
● Implémentation des apps mobile Xamarin
● Coordonnateur de l’audit MDM (Mobile Device Management)

Nespresso - Nestlé

Commerce de détail

Product Owner & Business Analyst Ecommerce

Lausanne, Suisse

février 2014 - décembre 2014

Au siège du groupe, en charge de la mise en place d'une plateforme web stratégique d'acquisition de clients pour le marché générant le plus gros chiffre d'affaires (France).
● Analyser et étudier les besoins du Métier (business requirements)
● Interagir avec les équipes techniques (développeurs, architectes, testeurs, designers, SAP, BI)
● Rédiger les spécifications fonctionnelles et créer les wireframes et mockups
● Organiser et animer des workshops et réunions avec le Métier et les équipes techniques
● Assurer le support (aftercare) après la mise en production
● Participer au daily standup et autres réunions de l’équipe Scrum
● Gérer et alimenter le backlog
Parties prenantes :​ Marketing, Commercial, développeurs, architectes, ergonomes
Environnement :​ Scrum, PMI, SDLC, SOA, SharePoint, Visio, hybris, CQ5, HP ALM & PPM, Mantis, Magic UniPaaS, Omniture, Jira, Confluence, Cognos, Lengow, Neolane, MS Project, Ogone, SlimPay, AirWatch.

Richemont - Richemont

Luxe

Business Analyst Digital

Genève, Suisse

juillet 2013 - septembre 2013

A la direction SI, en charge de l’implémentation du Product Information Management (PIM) et du Digital Asset Management (DAM) – back-offices multi-canaux – au sein des Maisons (ex.​ Cartier, IWC, Baume & Mercier, Piaget)​ , en interaction avec les systèmes ecommerce, PLM (Product Lifecycle Management) et ERP .
● Analyser et étudier les besoins du Métier (business requests, change requests)
● Interagir avec les équipes techniques (développeurs, architectes, testeurs, SAP)
● Rédiger les spécifications fonctionnelles et créer les mockups
● Accompagner les équipes techniques dans les développements
● Organiser et animer des workshops et réunions avec le Métier et les équipes techniques
● Accompagner le changement et former les utilisateurs
● Assurer une veille technologique /concurrentielle et être proactif dans les recommandations
● Assurer le support utilisateur pour le PIM et le DAM
Parties prenantes :​ Marketing, Bureau Technique, développeurs
Environnement :​ PMI, Visio, SOA, SharePoint, Utopix Centrix, Celum, Matrix PLM, CQ5, TestTrack, Aris Express.

Orange - ORANGE

Télécommunications

Architecte Fonctionnel Mobile

Paris, France

juillet 2012 - juin 2013

Au siège d’Orange France, au sein de l'équipe d'Orange.fr (8ème site français en termes de trafic). Projet principal: Portage de l'espace client sur une application web optimisée pour les smartphones.
● Analyser et étudier les besoins du Métier (business requests, change requests)
● Interagir avec les équipes techniques (développeurs, architectes, testeurs)
● Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques, storyboards et mockups
● Accompagner les équipes techniques dans les développements et garantir les livraisons
● Suivre le projet et assurer le reporting, avec le chef de projet
● Préparer et suivre le budget OPEX (pré-projet) puis CAPEX
● Recommander des améliorations fonctionnelles, ergonomiques (IHM), parcours client et SEO
● Organiser des workshops et réunions avec le Métier et les équipes techniques
● Rédiger les cahiers de recette et piloter le recrutement et l’exécution du Friendly User Test (FUT)
avec 400 utilisateurs internes
● Accompagner le changement et former les utilisateurs
● Assurer une veille technologique /concurrentielle et être proactif dans les recommandations
Mon deuxième projet a été l'évolution IHM et fonctionnelle de l'espace de gestion et suivi des incidents
Parties prenantes :​ Marketing, MOA, MOE, développeurs
Environnement :​ SAFRAN (PMI), Scrum, SOA, MS Visio, Pencil, soapUI, Mantis, MS SharePoint, HP QC, iOS, Android.

Finch.com

E-commerce

Apporteur d'Affaires France

Télétravail

janvier 2012 - décembre 2012

Finch.com est une solution américaine pour optimiser la rentabilité des campagnes Google AdWords des sites ecommerce. Mon rôle est de trouver de nouveaux clients pour cet outil et les faire monter en compétence.
Parties prenantes :​ Patrons PME, Pure players, Marketing, Commercial, Digital Environnement :​ Finch, LinkedIn, Viadeo, Skype, Zoho CRM, Google Apps.

Michael Page

Ressources humaines

Global Online Business Analyst

Paris, France

janvier 2011 - juin 2012

Au sein de la DSI globale du groupe, en charge de la migration et la refonte de ses sites Internet de toutes les régions (EMEA, UK & AP). Projet principal : site mobile pour smartphones (iPhone, Android).
● Analyser et étudier les besoins du Métier (business requests, change requests)
● Interagir avec les équipes techniques (développeurs, architectes, testeurs)
● Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques, storyboards, wireframes et mockups
● Accompagner les équipes techniques dans les développements et POC
● Recommander des améliorations fonctionnelles, ergonomiques (IHM), parcours client et SEO
● Organiser des workshops et réunions avec le Métier (Marketing) et les équipes techniques
● Rédiger les cahiers de recette et piloter les tests fonctionnels et utilisateurs (UAT)
● Accompagner le changement et former les utilisateurs
● Assurer une veille technologique /concurrentielle et être proactif dans les recommandations
● Sélectionner et initier les candidats externes et stagiaires
● Proposer des prestataires de solutions en tenant compte du budget
Parties prenantes :​ Directeurs marketing régionaux (UK, CEAM, AP), développeurs, BAs régionaux Environnement :​ PRINCE2, SOA, Visio, Google Analytics, Webtrends, Jahia, Jira, HP QC, SharePoint.

Jerem System

Agence & SSII

Directeur de Projet & COO Docatus.com

Paris, France

décembre 2009 - décembre 2010

Au sein de cette startup HealthTech, responsable opérationnel (technico-fonctionnel, marketing et commercial)de​Docatus.com,​ réseau social dédié aux professionnels de santé.
● Etablir les budgets, le planning des développements et assurer le reporting
● Suivre la comptabilité de l’entreprise
● Encadrer les chefs de projets, développeurs et community managers (9 personnes)
● Assurer le développement commercial (partenariats, levée de fonds)
● Organiser et coordonner les actions marketing multicanal, online et offline
● Implémenter les campagnes de nos clients et partenaires
● Définir la stratégie et les tactiques (objectifs qualitatifs et quantitatifs)
● Appuyer le développement commercial et rencontrer les investisseurs potentiels
● Spécifier et planifier les évolutions techniques et ergonomiques (IHM, UX, UI)
● Développer et piloter la stratégie de référencement et le web analytics (KPI)
● Organiser la veille concurrentielle et technologique
● Sélectionner et recruter les candidats internes et prestataires
Parties prenantes :​ Directeurs marketing et commerciaux, Autorités, Investisseurs (VC), Sociétés savantes
Environnement :​ Xtrem Programming, Google Analytics & AdWords, Trac, LinkedIn, Viadeo, EmailGarage, Piwik.

Bayer - Groupe Bayer

Industrie pharmaceutique

Chef de Projet Web Marketing

Lille, France

juillet 2007 - novembre 2009

Au sein de la Direction Marketing de la filiale française (2ème CA du groupe), et en collaboration avec mes homologues du siège et dans les régions (Europe, USA, AP).
● Gérer les collaborateurs (2 personnes) et prestataires
● Etre l'interface entre le métier et les informaticiens (AMOA)
● Mettre en place et opérer les campagnes et actions marketing en ligne et e-mailing
● Dégager des budgets pour les projets auprès des directions marketing produit
● Organiser des workshops et réunions avec le Marketing produit ou les équipes techniques
● Collaborer avec mes homologues étrangers sur les différents projets groupe
● Organiser et assurer la veille stratégique, concurrentielle et technologique
● Sensibiliser (évangéliser) le Marketing produit et autres parties prenantes aux opportunités
● Présenter au Comité Exécutif (COMEX) des initiatives web à inclure dans la stratégie globale
● Mettre en place des projets tests (POCs)
● Optimiser le contenu pour le référencement naturel (SEO)
● Analyser l'audience des sites et mesurer le ROI des actions menées
● Améliorer l'ergonomie (IHM, parcours utilisateur), conformité des contenus
● Assurer la conduite du changement et former les collaborateurs aux différents outils web
Parties prenantes :​ COMEX, Directeurs marketing et chefs de produit, Communication, Réglementaire, Agences.
Environnement :​ Google Analytics, Sarbacane, MS Project, Lotus Notes, Interwoven Teamsite, Webtrends, Typo3, SeeURank, Piwik, Talentsoft (R.FLEX).
Réalisations et résultats :
● Définition et création du service Web marketing
● Plus 90% de fréquentation et 50% de durée de visite sur les sites, en 2008
● Implémentation d'une solution de e-recrutement (TalentSoft RFLEX) sur le site corporate
● Mise en place de sites à cibles multiples comme site sep-services.fr

Bayer - Groupe Bayer

Industrie pharmaceutique

Formateur et Analyste Support

Lille, France

mars 2003 - juin 2007

● Assurer le support software et hardware, et suivi des incidents
● Former les collaborateurs (dont les forces de vente) aux outils informatiques
● Rédiger la documentation de référence en français ou en anglais
● Gérer les sauvegardes serveurs
Réalisations :
● Mise en place d’une cellule de formation, en collaboration avec 5 autres collègues
● Participation au processus de certification SOX (rédaction de procédures)

Sodifrance

Agence & SSII

Animateur de Formation Informatique

Lille, France

février 2002 - avril 2002

Au sein du service formation de la SSII :
● Préparer les formations (scénario pédagogique, manuel, guide)
● Assurer les formations bureautiques (MS Office) et progiciels (Business Objects, Lotus)
● Assurer le tutorat du centre d'auto-formation
● Apporter un support post-formation aux utilisateurs

Teleperformance - Groupe Teleperformance

Agence & SSII

Consultant-Formateur ERP /CRM

Paris, France

janvier 2001 - octobre 2001

Au sein de PGS (filiale de Teleperformance), ​consultant sur les solutions informatiques maison, principalement dédié aux comptes internationaux (Europe, Amérique, Asie), grandes entreprises et PME, dans les secteurs des centres d'appels et des loueurs de matériel :
● Assurer le support avant-vente en collaboration avec le commercial
● Intégrer nos solutions chez le client : installation, configuration (CTI, MoneyLine) et recette
● Former les clients (en anglais) sur nos progiciels de CRM/ERP (Performer, Locasyst)
● Assurer le support logiciel
● Rédiger les guides de référence et les supports de formation en anglais
● Participer à la localisation (traduction), la validation logicielle et aux tests

ATOS - Atos Organisation

Agence & SSII

Analyste Support Niveau 2

Lille, France

décembre 1999 - janvier 2001

Pour le compte de Wanadoo (Orange) :
● Aider les clients pros et particuliers à paramétrer leur accès Internet
● Enrichir et mettre à jour la base de connaissance

VO Traductions

Presse & médias

Traducteur Stagiaire

Lille, France

mars 1999 - avril 1999

● Traduire des documents en français et en anglais
● Mettre en place une base de données clients et prospects sous MS Access

Marc Nahum - Nestlé

16/10/2017

Simon a travaillé dans mon équipe pendant 3 ans. Il c'est facilement intégré à l'équipe. Il a rapidement suivi un Knowledge Transfers. Il a réussi à s'adapter à la flexibilité nécessaire de l'équipe. Pendant toute la durée de son contrat il a sut être fiable et apporter des idées neuves.

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