Parcourir les profils
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Sophie !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Sophie pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Sophie Ladegaillerie

Consultante stratégie de communication et création

Peut se déplacer à Paris, Paris 19e Arrondissement

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 800 €/ jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 1h
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Sophie.

Ce freelance a indiqué qu'il était disponible à temps plein mais n'a pas reconfirmé depuis plus de 7 jours.

Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Sophie.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris 19e Arrondissement et 100km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Agroalimentaire
  • Associatif et syndical
  • Energie
  • Environnement
  • Immobilier
+8 autres

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

  • Chinois

    Notions

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (29)

Sophie en quelques mots

Votre entreprise a des objectifs de business qui lui sont propres et seule une communication ajustée permettra de les soutenir et de les concrétiser.
10 ans d'activité en free-lance m'ont permis d'acquérir une solide compréhension des enjeux stratégiques des moyennes et grosses entreprises, j'ai appris à accompagner mes clients dans leurs spécificités et au service de leur développement.
Je vous propose de construire ensemble la stratégie de communication qui répond à vos besoins, puis de me charger de la mettre en œuvre.
Identité de marque, communication externe, interne et événementielle sont mes terrains de jeu : laissez-moi vous apporter mon savoir-faire et mon expertise pour faire connaitre et sublimer les vôtres.

A bientôt !
Sophie

Portfolio

Expériences

Eramet - Eramet

Industrie matières premières

Accompagnement messages de la 1ère convention managériale (top 550)  - En tant que freelance

Paris, France

août 2022 - octobre 2022 (1 mois)

Eramet organisait sa première convention managériale élargie, réunissant 550 de ses managers, pour leur présenter la nouvelle stratégie du Groupe. Un moment à fort enjeu qui se devait d'être inspirant et fédérateur, pour que chacun comprenne les choix stratégiques audacieux pris dernièrement, adhère à la vision et à la road-map clairement énoncées et reparte sur le terrain auprès de son équipe prêt à incarner et mettre en œuvre cette ambition.
J'ai accompagné le service communication à concevoir les messages clés les plus impactants possible, au bon niveau de compréhension de l'auditoire, afin de susciter l'adhésion et l'envie de transmettre. Structuration de la table ronde des membres du Comex, mise en scène des stands du forum, rédaction de la conclusion de la journée : un travail passionnant sur le fond et à la forme au service d'une équipe communication extrêmement compétente et exigeante, qui a porté l'exercice à un très haut niveau de qualité. L'agence événementielle Simple et Louise Ekland ont également remarquablement relevé le défi : très belle réussite collective !

Nestlé - Nestlé

Agroalimentaire

La RSE mise en valeur  - En tant que freelance

août 2021 - décembre 2021 (3 mois)

En collaboration avec la très sympathique agence Keemia, j'ai eu la chance de réaliser plusieurs documents valorisant les actions RSE des marques du Groupe Nestlé. Conception, rédaction et design, un travail complet sur des sujets qui me sont chers et que j'ai une grande facilité à développer et illustrer.

TotalEnergies SE - TotalEnergies

Energie

Accompagnement stratégique  - En tant que freelance

Paris, France

juillet 2021 - décembre 2021 (5 mois)

J'ai accompagné pendant 5 mois (jusqu'à mon congé maternité) l'une des squads de la Digital Factory de TotalEnergies. De forts enjeux de communication interne à relever au sein d'une structure évidement très complexe, de par la taille de ce groupe mais aussi du sujet de la transition digitale. Les thématiques étaient très techniques et difficiles à appréhender pour quelqu'un de l'extérieur : il m'a fallu apprendre vite, poser les bonnes questions, trouver les bonnes ressources et m'adapter aux évolutions de brief. Un joli défi que je renouvellerai avec plaisir !
stratégie Esprit d'analyse esprit de synthèse Direction artistique Créatif Conseil

Arte - Air Liquide - Soufflet - Air Liquide

Industrie matières premières

DA journal interne / newsletter  - En tant que freelance

Paris, France

décembre 2010 - Aujourd'hui (12 ans et 3 mois)

En fil rouge de mes différentes expériences professionnelles, j'ai été amenée à travailler très souvent sur des journaux d'entreprise (communication interne) et newsletters (communication externe BtoB ou grand public) et maîtrise ainsi parfaitement l'exercice. Journal interne d'Air Liquide, du Groupe Soufflet (les 2 possédant une vingtaine de pages, dont une infographie, traduites en une dizaine de langues) ou d'Arte France, newsletter BtoB du Futuroscope Congrès Evénements ou magazine Mon Pharmacien & Moi : je serais ravie de faire bénéficier à de nouveaux clients mon expertise sur le sujet.

Agence Camaieu

Agence & SSII

Directrice artistique (remplacement congé mat)  - En tant que freelance

Paris, France

mars 2016 - février 2017 (10 mois)

La DA de l'agence étant enceinte, son remplacement a été très bien anticipé puisque ma mission a duré en tout presqu'un an : une longue passation en amont pour bien connaitre les clients, un remplacement complet pendant son absence et un renfort ponctuel ensuite. Révélateur du sérieux de cette petite agence très organisée, à taille humaine et au management très serein, qui possède un joli portefeuille clients et réalise de beaux projets. Une belle expérience sur les aspects techniques, notamment sur des PLVs, du packaging et des catalogues.

Association caricative

Associatif et syndical

Responsable bénévole du service communication

Paris, France

décembre 2018 - Aujourd'hui (4 ans et 3 mois)

Depuis 2 ans j'ai pris en charge le service communication de cette grande association française. Le recrutement puis la collaboration avec ma binôme salariée, une grande professionnelle, pointue et dotée d'une solide expérience, me font monter en compétence sur des sujets que je maîtrisais peu jusqu'alors : les relations presse, la réalisation de spot d'appel aux dons, les RS. Je découvre également les rouages d'une grosse structure, avec l'équivalent d'un siège national, d'antennes régionales et de centres sur tout le territoire. J'avais une grande expérience en communication interne via la réalisation de nombreux journaux internes (Arte, Air Liquide, Soufflet, Futuroscope Congrès Evénements) et l'organisation d'événements d'entreprise, j'en comprends mieux maintenant les enjeux et impacts.
Les aspects stratégiques restent pour moi les sujets les plus intéressants.

Centre d'hébergement d'urgence

Associatif et syndical

Chargée de projet - changement de bateau

Paris, France

juin 2017 - Aujourd'hui (5 ans et 9 mois)

Dans le cadre de ma mission de Présidente bénévole, je pilote un grand projet de transition : le remplacement de bateau qui accueille le centre d'hébergement d'urgence. L'actuel étant vétuste et devenant un frein au bon fonctionnement de la structure, j'ai réenclenché le projet de changement de bateau et le mènerai à son terme courant 2021. De la visite d'un bateau aux Pays-bas à la validation des plans d'architecte, en passant par mille et une étapes de validation, c'est surtout une évolution du projet social tout entier qui est en marche.
Convaincre les décideurs (et même en faire partie : j'ai ainsi rejoint le conseil d'administration de l'association nationale), faire adhérer tous les acteurs au projet et les faire participer activement pour qu'ils se l'approprient, animer la conduite du changement, trouver des financements, rédiger un cahier des charges complet, résoudre les différents problèmes, coordonner tous les groupes de travail, tenir le rythme et le planning malgré les aléas comme la crise sanitaire actuelle... certainement le plus grand défi que j'ai eu à relever et que je compte bien finaliser cette année.

Centre d'Hébergement d'Urgence

Associatif et syndical

Présidente Bénévole

Paris, France

juin 2016 - Aujourd'hui (6 ans et 9 mois)

Bénévole depuis plus de 10 ans dans un centre d'hébergement d'urgence pour hommes sans domicile, je me suis investie de plus en plus jusqu'à en prendre la Présidence il y 4 ans. J'emploie et manage ainsi une équipe pluridisciplinaire de 10 salariés et un pool de plus de 200 bénévoles. Une expérience unique et pleinement épanouissante qui m'a permis de développer et de mettre en pratique mes qualités et compétences managériales, d'animation d'équipe, de leadership, ainsi que de représentation auprès des instances publiques. Formation accélérée également en comptabilité pour comprendre et manier un budget de fonctionnement à 7 chiffres. Gestion de mon temps complètement optimisée : savoir déléguer et hiérarchiser les priorités sont les clés indispensables dans cette prise de responsabilités à temps partiel.
Le plus précieux restant le contact avec des personnes en situation de grande précarité, qui humainement m'a forgée : de grandes leçons de vie qui m'aident à relativiser les problèmes de la vie quotidienne et professionnelle, et m'offre un pragmatisme à toute épreuve.

LILLY FRANCE - Lilly

Industrie pharmaceutique

Graphiste internalisée  - En tant que freelance

Neuilly-sur-Seine, France

avril 2019 - juillet 2020 (1 an et 3 mois)

Mission-test pour éprouver les avantages d'avoir en interne, sur place, des compétences graphiques et techniques à disposition des différentes BU médicales.
Plus de déclinaisons que de créations pures, mais une grande rigueur exigée par les aspects réglementaires, une compréhension précise des sujets médicaux à acquérir vite et une nécessité de jongler avec des dizaines de projets en parallèle : une belle mise à l'épreuve de ma capacité d'organisation !
Humainement une très belle expérience : beaucoup d'interlocuteurs différents et tous avec un relationnel exemplaire et très agréable.
Mission réussie : les 2 jours par semaine se sont transformés en 5 mais j'ai dû décliner cette belle proposition, incompatible en terme d'emploi du temps avec mon engagement associatif très fort.

marsavril

Agence & SSII

Travail à distance  - En tant que freelance

Shanghai, Chine

septembre 2008 - août 2009 (11 mois)

Partie vivre une aventure humaine à Shanghai, j'ai réussi à continuer d'assurer de nombreuses missions et de satisfaire les clients de l'agence, entre voyages, décalage horaire et cours de chinois à la fac !
Aujourd'hui encore, je collabore avec Marsavril très régulièrement, en parfaite confiance et synergie sur des projets toujours aussi passionnants que singuliers.

marsavril

Agence & SSII

Directrice artistique

Paris, France

mars 2008 - août 2008 (5 mois)

Directrice artistique de l'agence de communication Marsavril, découverte de l'événementiel (séminaires, décors de scène pour plénière, stands pour salons, aménagement d'espace pour événements, organisation de team building, etc).
Je mets fin à mon CDI pour concrétiser un voyage d'un an mais reste fidèle à Marsavril. Mon aventure en tant que freelance comme ici.
Design Newsletter stand aménagement d'espaces Evénementiel séminaires Créatif Adobe Creative Suite Design logo

Advitam

Agence & SSII

Chef de studio

Paris, France

septembre 2005 - février 2008 (2 ans et 5 mois)

Chef du studio graphique de l'agence de communication Advitam pendant 2,5 ans, gestion du planning de production et de l'équipe (salariés, stagiaires et free-lances) en plus de mes missions de graphiste. Une première expérience professionnelle très enrichissante, qui m'a donnée les bases solides nécessaires à la réussite de mon parcours en freelance.
12 ans après la fin de mon CDI, nos relations sont toujours aussi bonnes et nous avons collaboré sur de multiples projets depuis.
création exécution organisation relation client Mise en page Adobe Creative Suite Design Newsletter Design logo

60 missions Malt

(38 avis)

Alexandre - ERAMET SA

03/11/22

Sophie m’a accompagné pendant deux mois dans la préparation d’une convention interne réunissant plusieurs centaines de participants en apportant un support rédactionnel et graphique. Dans les deux domaines, elle s’est montrée particulièrement pertinente, avec une capacité à rapidement intégrer les enjeux, à challenger le besoin, à délivrer. Au final une forte plus-value qui a contribué au succès de l’événement, le tout dans une atmosphère de sérénité et une vraie capacité à s’intégrer à l’équipe projet. Je retravaillerais sans hésiter avec Sophie ! Merci à toi !

Sabrina - LILLY FRANCE

19/06/20

Sophie nous a accompagné pendant toute une année sur la création, la conception et l'exécution de nos documents print et digitaux. Elle a obtenu l'unanimité sur sa capacité d'absorption, son excellente maîtrise technique et sa flexibilité. Elle est rapide, juste, n'hésite pas à challenger et apporte une vraie valeur ajoutée dans tous les projets. Au-delà de ses compétences professionnelles c'est une belle personne qui fait preuve de bienveillance et d'attention envers les autres. C'est une perle !

Remy - MALT Community SA

24/11/17

Sophie a été très réactive et très professionnelle pour la mise en page graphique de notre document de 30 pages. Merci à elle !

Compte supprimé

05/09/17

Très pro et fiable. Très créative. Vigilante sur la syntaxe et l'orthographe...ce qui est précieux de nos jours. Très bon relationnel.

Emilie - HOPWORK

09/08/17

Merci Sophie pour ton aide ! Belle proposition graphique.

Emilie - HOPWORK

27/04/17

Merci Sophie pour cette nouvelle mission réalisée parfaitement. Belle réactivité !

Fanny - Hopwork

22/03/17

Merci pour ta réactivité ! Nous recommandons la bonne communication dont tu a fais part et nous a permis d'avancer et respecter nos délais !

Quentin - Hopwork

07/03/17

Excellente mise en page pour un dossier de demande de financement ! Sophie a été super réactive et nous a fait un rapport élégant et sérieux à la fois. J'espère que l'on travaillera à nouveau ensemble sur la seconde phase du financement.

Gaetan - J Soufflet SA

15/07/16

2e collaboration avec Sophie, délais assez serrés pour ce nouveau dossier. Sophie a rempli haut la main la mission, dans le délai imposé et avec la manière. Elle a su apposer sa "patte" sur la maquette et la faire évoluer vers de futures belles choses. Sophie est un atout de choix sur lequel nous pouvons compter !

Gaetan - J Soufflet SA

07/06/16

Il s'agissait d'une première collaboration avec Sophie, sa qualité de travail, son écoute et son professionnalisme ont permis de réaliser ce dossier (pas forcément très facile) avec beaucoup de réussite. De bonnes augures pour une collaboration fondée sur le long terme.

Camille - Blue Circle

22/04/16

Sophie nous a apporté ses services pour la réalisation d'un livret d'un cinquantaine de page. Nous avons été ravis de collaborer avec Sophie, ses propositions étaient de très bonne qualité et complètement en phase avec nos attentes malgré des délais serrés que nous lui avons imposés.

RENAUD - LES ARGONAUTES

11/12/14

Super prestation ! rapide ! qualité ! dans les délais ! et belle implication sur le projet - Nous recommandons vivement !

Pierre Lafuste - marsavril

06.12.2020

En plus d'être une professionnelle confirmée, Sophie est une personne avec laquelle il est très agréable de travailler : sa compréhension immédiate du brief et de ses enjeux, la traduction graphique des intentions, sa réactivité, tout concourt à la bonne avancée, puis à la réussite des projets. Elle accompagne les campagnes depuis la conception jusqu'à à l'exécution avec maitrise et enthousiasme, dans le respect des délais. De plus, elle peut piloter ou animer une équipe. Expertise et polyvalence : je recommande sans aucune réserve !

Jean-Michel Brun -

11.07.2014

Nous nous adressons désormais à Sophie pour réaliser les logos, les chartes graphiques, et l'ensemble des visuels qui illustrent nos conventions et événements. Son travail démontre que l'on peut à la fois faire preuve de rigueur et de souplesse, être original tout en respectant scrupuleusement le brief, être en même temps consciencieux et rapide. Nos clients sont enchantés de ses créations, et nous aussi, par conséquent. Sophie est, par ailleurs, particulièrement sympathique, ce qui ne gâte rien ! A recommander à ceux qui recherchent une free-lance talentueuse et déstressante.

Michel Centeno - Voyons Nous

16.06.2014

Après avoir collaboré avec de nombreux freelance pour notre com, nous sommes à présent ravis de travailler uniquement avec Sophie depuis près de 2 ans. Il faut dire qu’il est très agréable et rare de pouvoir travailler avec un professionnel comprenant rapidement les besoins et les enjeux d’une start-up. L’exécution des commandes est toujours parfaitement réalisée, c’est un gain de temps et une vraie valeur ajoutée supplémentaire pour l’entreprise. Nul autre choix que de la recommander!

Pierre LAFUSTE -

13.06.2014

Nous faisons régulièrement travailler Sophie : c'est une professionnelle confirmée et impliquée, talentueuse et extraordinairement consciencieuse. Je la recommande sans réserve pour tout type de projet, de la création graphique à l'exécution. Et en plus, elle est sympa !

Frédéric Vedel -

13.06.2014

Au delà du fait qu'il est très agréable de travailler avec Sophie, elle est très professionnelle, investie, dispo, et a su nous faire les bonnes suggestions, que ce soit en termes de création ou de technique, et ce, sur de multiples supports. Nous ne pouvons que la recommander !

Formations