Bienvenue sur le profil Malt de Xavier !
Ce freelance a indiqué qu'il était disponible à temps partiel, 2 jours par semaine, mais n'a pas reconfirmé depuis plus de 7 jours.
À temps partiel, 2 jours par semaine
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Télétravail
- Effectue ses missions majoritairement à distance
Préférences
- Durée de mission
-
- ≤ 1 semaine
- ≤ 1 mois
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
- Secteur d'activité
-
- Agence & SSII
- Edition de logiciels
- Environnement
- High tech
- Internet des objets
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Influence
Langues
-
Anglais
Bilingue ou natif
Catégories
Compétences (22)
Xavier en quelques mots
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing international et le numérique dans diverses industries, j'interviens aussi bien sur des missions de consulting que comme manager de transition, à temps plein ou partagé.
En ces périodes où le télétravail devient la norme, j'accompagne également des managers pour faire évoluer leurs pratiques de management à distance.
Entrepreneur / consultant / conférencier.
Anglais courant / Français natif.
Définir et exécuter une stratégie / Auditer et améliorer les processus opérationnels / Recruter et Manager des équipes multiculturelles.
Pionnier des méthodologies agiles et de conception axées sur l'UX et l'expérience client (Scrum Product Owner - Design thinking).
Domaines d'intervention:
/ marketing web et mobile / commerce électronique / médias sociaux / CRM / automatisation du marketing / IoT / data & analytics / gestion de produits numériques
Quelques références :
Grand comptes : Derichebourg Multiservices, Kingfisher, P&G Oral care, Canal+, Publicis, Groupe Atlantic
Quelques références startups & PME : Colibee, Caudalie, Kolibree, ACTIVe3D, Tech4Field, Apila, Kick Your App, Baracoda
Portfolio
Expériences
Colibee
Conseil & audit
Directeur Marketing, Communication et Digital - Management de transition
Définition et exécution des 2 composantes digital et marketing du plan stratégique :
Volet marketing : Réorganisation du département en une équipe de 4 personnes "digital first » pour la gestion des 2 segments stratégiques : Les clients (grands comptes CAC / SBF) et les consultants (Animation d’une communauté de 700 indépendants).
Le mix marketing inclus des opérations in-sourcées d’inbound marketing, de social media (y compris social selling), de search engine marketing (SEO + SEA), des campagnes media, de nombreux événements physiques et la coordination avec une agence de relations presse / influence.
Volet digital : Le périmètre couvre la responsabilité de la plateforme métier propriétaire ainsi que l’accompagnement des autres services dans la mise en place de solutions digitales telles que CRM Sales (Hubspot) et Linkedin Sales Navigator.Recrutement et pilotage d’une équipe technique de 5 personnes travaillant en Scrum au développement de la nouvelle plateforme. Spécification et exécution de la roadmap produit.
DERICHEBOURG Multiservices
Environnement
Chief Digital Officer / Directeur de la stratégie numérique : Mission de management de transition - En tant que freelance
Principales réalisations du plan digital:
- création et management d’un département digital (recrutement, outils et méthodologie)
- mise en place et animation d’un groupe de travail transverse “Derichebourg Expérience”
- animation du partenariat “French IoT” avec Docapost
- mise en place d’une politique Social Media
- pilotage de campagnes marketing de lancement d’offres “innovation”
- spécification et pilotage digital de 2 projets stratégiques d’innovation disruptive en IoT
- pilotage digital de 2 projets RH / Formation
- spécification d’une nouvelle application metier en innovation incrémentale
CAUDALIE
Mode & cosmétiques
Directeur digital monde : Mission de management de transition - En tant que freelance
Principales réalisations du plan digital:
1 - Réorganisation du “silo” digital -> décentralisation
2 - E-commerce :
- refonte de la navigation / menu catalogue produits
- mise en place module de réservation des soins en boutiques
- mise en place programme d’affiliation
3 - Fidélisation / CRM :
- refonte du programme de fidélité dans une logique Phygitale
4 - IT :
- basculement d’une infrastructure en propre vers une solution AWS Cloud
5 – Communication
- Coordination internationale de 2 campagnes de lancement de produits
KOLIBREE - Baracoda
Internet des objets
Directeur Marketing : Mission de management de transition - En tant que freelance
1 – Spécification et mise en route d’un plan marketing détaillé sur 2 volets :
- B2C : Plan marketing digital / ventes directes via site e-commerce de la marque et marketplace Amazon / travail sur la visibilité de la marque et l’acquisition
- B2B : Mise en place d’un programme d’engagement des professionnels de la santé bucco-dentaire (dentistes et hygiénistes)
2 – Structuration d’une équipe marketing et ventes : organisation, recrutement, outils et process.
Êtes-vous sûr ? Votre recommandation sera définitivement supprimée
Matthieu Delporte - Kolibree
23.08.2017J’ai fait appel à Xavier à plusieurs reprises pour des missions marketing et de stratégie digitale. Fiable, créatif, structuré et très opérationnel, il a toujours su délivrer un travail précis et de grande qualité. Son expertise en digital et sa compréhension des enjeux business est un atout indéniable pour avancer rapidement sur ces nouveaux marchés.
Romain Dutour - Change Digital
16.02.2015J'ai été associé 5 ans avec Xavier avec qui nous avons créé la société de marketing mobile Kick Your App . C'est un grand professionnel du marketing digital, et un expert sur le mobile. Il est très créatif et convaincant, sérieux et passionné. Il saura vous accompagner sur beaucoup de problématiques, et s'adapter à vos contraintes et environnement particulier. Vous pouvez lui faire confiance !