Xavier Herman

consultant transformation digitale

Paris, France

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  • 2.34771
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Préférences

Déplacement
Travaille en partie dans vos locaux et en partie en télétravail
Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Influence

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Compétences (22)

Xavier en quelques mots

Vous êtes en préparation d’un nouveau projet / programme ou en quête d’un nouveau modèle économique ?
Je vous apporte un prisme digital pour voir votre entreprise différemment et structurer votre stratégie digitale en identifiant les leviers de croissance. J'ajoute aussi beaucoup d'huile de coude pour faire avancer vos projets.

Plus de 20 ans d'expérience dans le marketing international et le numérique dans diverses industries, Startups, ETI et Grands groupes. J'accompagne les chefs d'entreprise et les cadres supérieurs dans la mise en place d'équipes digitales et la gestion de leurs projets de transformation.


Entrepreneur / consultant / conférencier.
Anglais courant / Français natif.

Définir et exécuter une stratégie / Auditer et améliorer les processus opérationnels / Recruter et Manager des équipes multiculturelles.
Pionnier des méthodologies agiles et de conception axées sur l'UX et l'expérience client (Scrum Product Owner - Design thinking).

Domaines d'intervention:
/ marketing web et mobile / commerce électronique / médias sociaux / CRM / automatisation du marketing / IoT / data & analytics / gestion de produits numériques

Quelques références de cette dernière décade :
Grand comptes : Derichebourg Multiservices, Kingfisher, P&G Oral care, Canal+, Publicis, Groupe Atlantic
Quelques références startups & PME : Colibee, Caudalie, Kolibree, ACTIVe3D, Tech4Field, Apila, Kick Your App, Baracoda

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

janvier 2018 - février 2020 | Paris, France

Conseil & audit

Colibee

Directeur Marketing, Communication et Digital - Management de transition

Cabinet de conseil nouvelle génération, Colibee opère une transformation de son organisation et de ses processus opérationnels pour gérer sa croissance. La mise en place d’une plateforme métier propriétaire est au cœur du plan stratégique.

Définition et exécution des 2 composantes digital et marketing du plan stratégique :

Volet marketing : Réorganisation du département en une équipe de 4 personnes "digital first » pour la gestion des 2 segments stratégiques : Les clients (grands comptes CAC / SBF) et les consultants (Animation d’une communauté de 700 indépendants).
Le mix marketing inclus des opérations in-sourcées d’inbound marketing, de social media (y compris social selling), de search engine marketing (SEO + SEA), des campagnes media, de nombreux événements physiques et la coordination avec une agence de relations presse / influence.

Volet digital : Le périmètre couvre la responsabilité de la plateforme métier propriétaire ainsi que l’accompagnement des autres services dans la mise en place de solutions digitales telles que CRM Sales (Hubspot) et Linkedin Sales Navigator. Recrutement et pilotage d’une équipe technique de 5 personnes travaillant en Scrum au développement de la nouvelle plateforme. Spécification et exécution de la roadmap produit.
mai 2016 - août 2017 | Paris, France

Environnement

DERICHEBOURG Multiservices

Chief Digital Officer / Directeur de la stratégie numérique : Mission de management de transition

Définition et exécution d'un plan stratégique de digitalisation pour la branche Multiservices du groupe (14 filiales dans les services externalisés aux entreprises et collectivités locales / 29K collaborateurs - 800M€ CA).

Principales réalisations du plan digital:
- création et management d’un département digital (recrutement, outils et méthodologie)
- mise en place et animation d’un groupe de travail transverse “Derichebourg Expérience”
- animation du partenariat “French IoT” avec Docapost
- mise en place d’une politique Social Media
- pilotage de campagnes marketing de lancement d’offres “innovation”
- spécification et pilotage digital de 2 projets stratégiques d’innovation disruptive en IoT
- pilotage digital de 2 projets RH / Formation
- spécification d’une nouvelle application metier en innovation incrémentale
mai 2015 - janvier 2016 | Paris, France

Mode & cosmétiques

CAUDALIE

Directeur digital monde : Mission de management de transition

Définition et exécution d’un plan de transformation digitale. Management des opérations et des équipes réparties en Europe, aux USA et en Asie.

Principales réalisations du plan digital:
1 - Réorganisation du “silo” digital -> décentralisation
2 - E-commerce :
- refonte de la navigation / menu catalogue produits
- mise en place module de réservation des soins en boutiques
- mise en place programme d’affiliation
3 - Fidélisation / CRM :
- refonte du programme de fidélité dans une logique Phygitale
4 - IT :
- basculement d’une infrastructure en propre vers une solution AWS Cloud
5 – Communication
- Coordination internationale de 2 campagnes de lancement de produits

février 2015 - mai 2015 | Paris, France

Internet des objets

KOLIBREE- Kolibree

Directeur Marketing : Mission de management de transition

2 recommandations externes

Langues

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