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Xavier Herman

Transformation digitale des ventes et du marketing

En télétravail depuis Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Tarif indicatif 900€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Xavier.

À temps partiel, 2 jours par semaine

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Agence & SSII
  • Edition de logiciels
  • Environnement
  • High tech
  • Internet des objets

Vérifications

Influence

Langues

  • Anglais

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (22)

Xavier en quelques mots

J'accompagne les chefs d'entreprise et dirigeants dans la transformation digitale des fonctions marketing et vente.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing international et le numérique dans diverses industries, j'interviens aussi bien sur des missions de consulting que comme manager de transition, à temps plein ou partagé.

En ces périodes où le télétravail devient la norme, j'accompagne également des managers pour faire évoluer leurs pratiques de management à distance.

Entrepreneur / consultant / conférencier.
Anglais courant / Français natif.

Définir et exécuter une stratégie / Auditer et améliorer les processus opérationnels / Recruter et Manager des équipes multiculturelles.
Pionnier des méthodologies agiles et de conception axées sur l'UX et l'expérience client (Scrum Product Owner - Design thinking).

Domaines d'intervention:
/ marketing web et mobile / commerce électronique / médias sociaux / CRM / automatisation du marketing / IoT / data & analytics / gestion de produits numériques

Quelques références :
Grand comptes : Derichebourg Multiservices, Kingfisher, P&G Oral care, Canal+, Publicis, Groupe Atlantic
Quelques références startups & PME : Colibee, Caudalie, Kolibree, ACTIVe3D, Tech4Field, Apila, Kick Your App, Baracoda

Portfolio

Expériences

Colibee

Conseil & audit

Directeur Marketing, Communication et Digital - Management de transition

Paris, France

janvier 2018 - février 2020 (2 ans)

Cabinet de conseil nouvelle génération, Colibee opère une transformation de son organisation et de ses processus opérationnels pour gérer sa croissance. La mise en place d’une plateforme métier propriétaire est au cœur du plan stratégique.

Définition et exécution des 2 composantes digital et marketing du plan stratégique :

Volet marketing : Réorganisation du département en une équipe de 4 personnes "digital first » pour la gestion des 2 segments stratégiques : Les clients (grands comptes CAC / SBF) et les consultants (Animation d’une communauté de 700 indépendants).
Le mix marketing inclus des opérations in-sourcées d’inbound marketing, de social media (y compris social selling), de search engine marketing (SEO + SEA), des campagnes media, de nombreux événements physiques et la coordination avec une agence de relations presse / influence.

Volet digital : Le périmètre couvre la responsabilité de la plateforme métier propriétaire ainsi que l’accompagnement des autres services dans la mise en place de solutions digitales telles que CRM Sales (Hubspot) et Linkedin Sales Navigator. Recrutement et pilotage d’une équipe technique de 5 personnes travaillant en Scrum au développement de la nouvelle plateforme. Spécification et exécution de la roadmap produit.

DERICHEBOURG Multiservices

Environnement

Chief Digital Officer / Directeur de la stratégie numérique : Mission de management de transition  - En tant que freelance

Paris, France

mai 2016 - août 2017 (1 an et 3 mois)

Définition et exécution d'un plan stratégique de digitalisation pour la branche Multiservices du groupe (14 filiales dans les services externalisés aux entreprises et collectivités locales / 29K collaborateurs - 800M€ CA).

Principales réalisations du plan digital:
- création et management d’un département digital (recrutement, outils et méthodologie)
- mise en place et animation d’un groupe de travail transverse “Derichebourg Expérience”
- animation du partenariat “French IoT” avec Docapost
- mise en place d’une politique Social Media
- pilotage de campagnes marketing de lancement d’offres “innovation”
- spécification et pilotage digital de 2 projets stratégiques d’innovation disruptive en IoT
- pilotage digital de 2 projets RH / Formation
- spécification d’une nouvelle application metier en innovation incrémentale

CAUDALIE

Mode & cosmétiques

Directeur digital monde : Mission de management de transition  - En tant que freelance

Paris, France

mai 2015 - janvier 2016 (8 mois)

Définition et exécution d’un plan de transformation digitale. Management des opérations et des équipes réparties en Europe, aux USA et en Asie.

Principales réalisations du plan digital:
1 - Réorganisation du “silo” digital -> décentralisation
2 - E-commerce :
- refonte de la navigation / menu catalogue produits
- mise en place module de réservation des soins en boutiques
- mise en place programme d’affiliation
3 - Fidélisation / CRM :
- refonte du programme de fidélité dans une logique Phygitale
4 - IT :
- basculement d’une infrastructure en propre vers une solution AWS Cloud
5 – Communication
- Coordination internationale de 2 campagnes de lancement de produits

KOLIBREE - Baracoda

Internet des objets

Directeur Marketing : Mission de management de transition  - En tant que freelance

Paris, France

février 2015 - mai 2015 (3 mois)

Structuration des opérations marketing pour le lancement commercial de la première brosse-à-dents connectée, suite à une importante levée de fonds.

1 – Spécification et mise en route d’un plan marketing détaillé sur 2 volets :
- B2C : Plan marketing digital / ventes directes via site e-commerce de la marque et marketplace Amazon / travail sur la visibilité de la marque et l’acquisition
- B2B : Mise en place d’un programme d’engagement des professionnels de la santé bucco-dentaire (dentistes et hygiénistes)

2 – Structuration d’une équipe marketing et ventes : organisation, recrutement, outils et process.

Matthieu Delporte - Kolibree

23/08/2017

J’ai fait appel à Xavier à plusieurs reprises pour des missions marketing et de stratégie digitale. Fiable, créatif, structuré et très opérationnel, il a toujours su délivrer un travail précis et de grande qualité. Son expertise en digital et sa compréhension des enjeux business est un atout indéniable pour avancer rapidement sur ces nouveaux marchés.

Romain Dutour - Change Digital

16/02/2015

J'ai été associé 5 ans avec Xavier avec qui nous avons créé la société de marketing mobile Kick Your App . C'est un grand professionnel du marketing digital, et un expert sur le mobile. Il est très créatif et convaincant, sérieux et passionné. Il saura vous accompagner sur beaucoup de problématiques, et s'adapter à vos contraintes et environnement particulier. Vous pouvez lui faire confiance !