Bienvenue sur le profil Malt de Yassine !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Yassine pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Yassine Khelifa

Chef de Projet - Product Owner - PMO -Scrum master

Peut se déplacer à Le Bourget, Le Bourget, Paris

  • 48.9344
  • 2.42457
  • Tarif indicatif 667€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Yassine.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Yassine.

Localisation et déplacement

Localisation
Le Bourget, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Le Bourget et 50km autour
  • Le Bourget et 15km autour
  • Paris et 10km autour

Préférences

Durée de mission
≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Agence & SSII
  • Agroalimentaire
  • Banque & assurances
  • Centres de recherche
  • Chimie
+12 autres
Taille d'entreprise
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Espagnol

    Notions

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (26)

Yassine en quelques mots

Fort de mon expérience en tant que Chef de Projet dans plusieurs secteurs et depuis plusieurs années, j’ai pu être acteur en gestion de projet, transformation digitale, planification, gestion des risques, conduite du changement, accompagnement métier, analyse fonctionnelle et technique, conception fonctionnelle et technique, management et gestion de Build et RUN.
Certifié Agile Scrum, j’ai eu l’occasion d’effectuer une mission en tant que Scrum Master et en tant que Product Owner pendant presque 2 ans. Cependant, avec plusieurs projets en Cycle en V, j’ai pu évoluer dans différentes organisations projets hétérogènes et toujours réussir à mener à bien les missions qui m’ont été confiées.
Avec un passé de développeur et une orientation côté client dans mes dernières années, allant de la gestion d’une équipe technique (MOE) à l’accompagnement du client dans l’élaboration de son besoin et de sa roadmap (MOA), j’ai acquis des connaissances de l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de son émergence à son lancement en passant par sa réalisation.
Avec des problématique business, j’ai occupé le rôle de Directeur de Projet (PMO) dans un cadre plutôt technique. La vision à long terme, le budget, les interconnexions entre les différentes roadmap et le risques de la disponibilité des ressources étaient les principales actions que je menais à ce poste afin de ne pas mettre en risque un client.

Portfolio

Expériences

EDF - EDF

Energie

Chef de projet / Scrum master / Product Owner

Saint-Denis, France

juillet 2017 - février 2019

Problématiques principales adressées :
• Identifier les besoins clients et concevoir la solution dans un objectif de standardisation de collecte
• Planifier la trajectoire budgétaire et le planning
• Lotir chaque version et le backlog de ces versions
• Assister le métier dans la définition des besoins ainsi que dans les diverses formations à l’outil (préparateurs et
ingénieurs hydrauliques)
• Concevoir l’outil et les différentes expertises à mettre en place pour simplifier la collecte et l’optimisation
• Définir les méthodes d’expertises des données en vue de la programmation hydraulique
• Mettre en place l’ensemble des cérémonies Scrum et adapter cette démarche au contexte EDF
• Manager, dans une démarche Agile, la réalisation et la conception (Build & Run)
• Apporter une expertise technique sur la base de données, l’architecture, ainsi que la conception technique
• Créer les packages de livraison, les différentes livraisons de correctifs et les scripts de mise à jour de base de données
• Documenter toutes les fiches de résolutions d’anomalies pour les différents niveaux d’astreintes
• Piloter toutes les instances projet et participer à toutes les revues de Run EDF

agence de service des paiements

Secteur public & collectivités

Chef de projet MOE / Consultant fonctionnel / Développeur

Boulogne-Billancourt, France

mars 2012 - janvier 2017

Problématiques principales adressées :
 Développeur (équipe de 11 développeurs) – 2 ans
• Analyser les demandes d’évolution et vérifier les impacts techniques
• Développer les demandes d’évolution ainsi que les optimisations techniques nécessaire au maintien opérationnel de
l’application
• Développer de nouveaux écrans, des traitements back-end et des extracteurs de données
• Développer des exports de données au format Excel et PDF
• Réaliser les scripts de corrections d’anomalies et des correctifs budgétaires
• Préparation des versions à livrer et à déployer en recette et en pré-production
• Maintenir les documentations techniques à jour
• Réaliser les tests unitaires, d’intégrations et de non-régressions
• Former les nouveaux développeurs
 Chef de projet (équipe de 8 développeurs) – 3 ans
• Assister les développeurs dans leur réalisation et participer aux décisions techniques
• Gérer le budget du projet ainsi que l’affectation à la maintenance de l’outil
• Elaborer les devis concernant les évolutions et les centraliser dans une affaire
• Gérer les charges et les demandes et en définir le planning,
• Définir les objectifs de réalisation et valoriser des indicateurs
• Animer les différents réunion projets (CoPil, CoSui) et les points d’avancement internes
• Analyser les nouveaux besoins et vérifier l’impact fonctionnelle sur l’outil
• Rédiger les différentes spécifications fonctionnelles et technique
• Encadrer la recette interne (unitaire, non-régression, intégration) sur les plateformes Mantis et Jira
• Gérer le client et ses différents besoins pouvant faire émerger de nouvelles affaires
 Consultant fonctionnel
• Participer et animer les ateliers métier afin de voir la trajectoire des évolutions
• Identifier les nouvelles réglementations françaises et européennes sur un horizon de 5 ans pouvant impacter les
nouvelles règles d’attribution de budget
• Assister le client dans ses décisions ainsi que dans l’implémentation des évolutions au regard des nouvelles
réglementations
• Elaborer les compte-rendu et consolider les appels de fonds en vue d’un passage en commission (CICC)
• Participer aux différentes réunions avec la CICC (semestrielle) et conseiller le client face à la CICC

RAJA

Logistique & Supply Chain

Chef de projet

Tremblay-en-France, France

février 2019 - juin 2019

Lancement de 2 projets (TMS et Traça)
Problématiques principales adressées :
 TMS
• Analyse des réponses aux appels d’offre, consolider les réponses, RFI et définir l’éditeur optimal
• Définition de l’ensemble des besoins et des entrants stratégiques, approche PBS et WBS
• Conduite de réunion et définition d’atelier avec le service transport
• Elaboration du cahier des charges de l’ensemble des spécificités attendues
• Définition des différentes cérémonies projet avec l’éditeur et lancer le kick-off du projet
• Planification de la trajectoire des cérémonies, de la conception fonctionnelle et du MVP
• Définition du ROI, du budget à avoir ainsi que des équipes à inclure au projet
• Gestion du planning, du budget et des différentes documentations du projet
 Traça
• Audit de l’état de traçabilité sur le transport, la préparation de commande, la descente de commande, la prise de
commande ainsi que le service client
• Réingénierie des processus de commandes
• Schématisation et standardisation des différents processus de commandes et de transport
• Rédaction du cahier des charges de l’historisation et de la traçabilité du transport
• Lancement du projet, planification des instances et de l’organisation projet
• Budgétisation des différents lots et planification du projet

Agence de la biomédecine

Secteur public & collectivités

Chef de projet / Consultant fonctionnel

Boulogne-Billancourt, France

décembre 2015 - février 2017

Gestion de deux projet : POPP et AMPVigie
AMPVigie
• Animer les ateliers de recueil de besoin et être force de proposition en terme d’ergonomie
• Définir les impacts fonctionnels et techniques et mettre à jour les documentations
• Définir le planning ainsi que le budget d’une telle refonte ergonomique
• Manager une équipe de 2 développeurs et les assister dans la réalisation de la refonte
• Gérer la maintenance corrective et évolutive de l’application
 POPP
• Identifier l’impact de la nouvelle loi sur le don d’organe sur l’application POPP
• Définir une approche d’inscription pour le refus de dons et non d’inscription en tant que donneur d’organes
• Spécifier toutes les évolutions fonctionnelles à apporter à l’application
• Concevoir la nouvelle approche sans refondre le modèle de donnée
• Transcrire les données historiques pour les faire correspondre au nouveau modèle conceptuel
• Planifier la trajectoire et le budget afin de respecter l’engagement réglementaire
• Manager une équipe de 3 développeurs et gérer l’avancement des développements
• Encadrer la recette et organiser des recettes conjointes avec d’autres outils liés aux dons d’organes
• Gérer la maintenance corrective et évolutive de l’application

productlife

Industrie pharmaceutique

Chef de projet MOE

Boulogne-Billancourt, France

octobre 2015 - février 2017

Auditer et analyser l’outil excel afin d’en définir toutes les spécifications fonctionnelles de l’outil (Réingénierie)
• Définir le modèle de données adéquate pour répondre à la trajectoire du nouvel outil
• Proposer une solution technique en accord avec le budget et les connaissances techniques du client
• Elaborer un planning en accord avec le budget défini et constituer une équipe de développement
• Identifier le périmètre d’évolutions ultérieures ainsi qu’un planning sur un horizon de 2 ans
• Gérer le planning, le backlog, l’avancement des réalisations et les différentes réunions internes
• Gérer la recette ainsi que les tests de non-régressions
• Définir des écrans d’administrations ainsi que des scripts de corrections afin de préparer la maintenance corrective
• Packager et livrer l’application
• Accompagner le client dans sa conduite de changement et former les utilisateurs à la nouvelle application

RATP Dev - RATP

Transports

Chef de projet

Noisy-le-Grand, France

janvier 2017 - juillet 2017

Qualifier les versions, challenger le titulaire et participer à l’expression des besoins
• Définir les trajectoires techniques et fonctionnelles avec le titulaire
• Centraliser et analyser tous les besoins émergents
• Rédiger les différents spécifications techniques et fonctionnelles des futures évolutions
• Gérer le parc technique de toutes les plateformes de développement et recette (VAF …)
• Assister le métier dans l’élaboration du planning et de la trajectoire du projet SGA
• Résoudre les différents tickets incidents (Build & Run)
• Installer et configurer l’ensemble des afficheurs en tests et qualifier les nouveaux modèles d’afficheurs

Formations

Certifications