Vous l’attendiez, Malt arrive enfin en Suisse 🇨🇭!
Rejoignez les premiers utilisateurs pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en créant votre profil ici ou en lançant une recherche gratuitement depuis la page d’accueil.
Pour toute question contactez-nous sur [email protected]

Bienvenue sur le profil Malt de Kamel !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Kamel pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Kamel Hasnaoui

indépendant - si

Peut se déplacer à Paris, Poitiers, Niort, Tours, Paris

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 500€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 87%
  • Temps de réponse Quelques jours
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Kamel.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Kamel.

Localisation et déplacement

Localisation
mobile France et autre...
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 10km autour
  • Poitiers
  • Niort
  • Tours
  • Paris et 10km autour

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

Compétences (16)

Kamel en quelques mots

Indépendant - Systèmes d'information
★ Certifié ITIL Foundation v3
★ ITAM - SAM/HAM

Développer, valoriser et mettre à profit mes qualités et expériences afin de participer à la croissance d’une entreprise à valeurs humaines.

  • Passionné par les technologies avec un sens du service prononcé, j’aime m’impliquer, prendre des initiatives et proposer des solutions pour faciliter et améliorer le travail de tous.

  • Calme de nature, je sais m’adapter et travailler en toute autonomie mais aussi en équipe pour atteindre nos objectifs ou résoudre nos problèmes.

  • Mon bon relationnel me facilite l’échange, ce qui me permet de travailler et de communiquer avec les IT, les métiers, les utilisateurs finaux, les cadres dirigeants ou les prestataires et fournisseurs.

...un peu plus...
Mon expérience professionnelle m’a amené à évoluer dans différents secteurs d’activités.
Tout en étant un acteur technique engagé, j'ai participé à des projets d'amélioration des SI : gérer des parcs informatiques (serveurs, PC, matériels, logiciels), la téléphonie, les bases de données, la sécurité et des sites web.

Très orienté service utilisateurs, autonomie, disponibilité, rigueur, réactivité, sens du service et bon relationnel sont les qualités indispensables que j'ai pu développer dans mes différentes fonctions.

Je m’intéresse à l'ITAM et particulièrement au SAM, à la gestion de parc avec SCCM et GLPI, à la communication unifiée, ToIP (Asterisk), le Green IT et la sécurité.
Ma grande curiosité technologique m’amène également à m’intéresser au SIG, à l’intelligence artificielle (agent conversationnel " CHATBOT "…) et son utilisation dans la relation clients, aux nano-ordinateurs (Raspberry, Odroid) et leurs applications en milieu professionnel ou personnel.

Je suis disponible et mobile géographiquement.

Portfolio

Expériences

AGIRC-ARRCO

Banque & assurances

Consultant gestion de parc informatique  - En tant que freelance

Paris, France

novembre 2020 - Aujourd'hui (1 an)

Repenser la Gestion de Parc Informatique des matériels et des logiciels, tant sur le processus, que sur les moyens et outils à mettre en œuvre. Intégrer le suivi des licences logicielles.
Fiabiliser et rationaliser le processus en tenant compte d’une gouvernance à mettre en place entre les différents acteurs (DSI, Contrôle de gestion, Achats, Comptabilité).

• Etat des lieux : fonctionnement aujourd’hui, inventaires matériels et logiciels, taux d’équipement, etc.
• Nouveau processus : SIPOC, logigrammes, RACI, KPI
• Sourcing outils
• Mise en œuvre

Outils utilisés : Easyvista, Ivanti/Landesk, Excel, PPT

Groupe Caisse des Dépôts et Consignations

Secteur public & collectivités

SAM - Software Asset Management

Arcueil, France

septembre 2018 - mars 2020 (1 an et 5 mois)

Au sein d’Informatique CDC pour 10 000 utilisateurs
CLIENTS : Informatique CDC, Caisse des Dépôts et des Consignations, les filiales.

MISSION : Gestion des actifs logiciels sur le périmètre Postes de travail (Adobe, Autodesk, Microsoft, SAS, VMWare, divers éditeurs…) en transverse avec les services Achats, Conformité, DSI, Juridique et RGPD. Relation avec les correspondants informatiques, les éditeurs et les fournisseurs.

• Mise en conformité logicielle : gestion du cycle de vie, analyse sécurité et RGPD, inventaire, rapports
• Sécuriser les accès cloud Adobe et Autodesk : authentification ADFS, blocage accès cloud sur les postes clients (Creative Cloud, explorateur, add-on…) + blocage URLs (filtrage proxy/FW)
• Gestion des demandes logicielles : analyse du besoin, achats, suivi des licences et des déploiements
• Optimisation des coûts logiciels
• Participation aux marchés et à l’analyse des contrats et des risques, revue des droits, métriques, rédaction de documents

Outils utilisés : Ivanti/Landesk, BMC Remedy ITSM, Excel, PPT

Gras Savoye Willis Towers Watson

Banque & assurances

Consultant SI  - En tant que freelance

Paris, France

avril 2017 - septembre 2018 (1 an et 4 mois)

Au siège de la société à Paris La Défense (92) - 2500 utilisateurs

# Projet sécurité postes de travail : Dans le cadre des exigences de la loi américaine SOX / loi Sarbanes-Oxley : transparence financière...
• Relation Métiers, DOI, MOE, utilisateurs finaux
• Communication, documentation, préconisation, rapport
• Inventaire et analyse des applications métiers et des logiciels utilisés sur les postes de travail (métiers, hors périmètre...)
• Mise en place des tests applicatifs locaux et distants (organisation, création des scénarios, planification, suivi....)
• Analyse des applications utilisant les services SMTP (mode de connexion, sources, destinations...)
• Définition de socles applicatifs
• Portail applicatifs (self-service, approbation)
• Sécurisation des postes de travail

# Projet EDI Axway : migration des flux de 170 partenaires dans la DMZ (zone sécurisée).
• Coordinateur du projet (planification, communication, documentation…)
• Relation Partenaires, DOI, Exploitation

>> Outils utilisés : Access, Excel, PPT, Microsoft Planner (planification, tâches, partage documents, site Groupe), SCCM, SharePoint
Analyse Conseil Communication Organisation Gestion de parc Rapport Documentation Coordination

SOCOTEC

BTP & construction

Responsable du parc informatique

78280 Guyancourt, France

mai 2015 - juillet 2016 (1 an et 2 mois)

Freelance en régie au siège de SOCOTEC (78)
+200 sites +5000 utilisateurs

• Mise en conformité du parc informatique sur les parties postes de travail (fixe/portable/tablette)
• Gestion du parc informatique et du cycle de vie des postes de travail avec GLPI
• Gestion des demandes d’achat logiciels et postes de travail
• Participation aux projets de mobilité et de dématérialisation de l’institut de formation et des agences Equipements/Chantiers
• Relations fournisseurs et constructeurs
• Quelques actions de support utilisateurs
• ...

Environnement : +5000 postes de travail (Dell, Fujitsu, HP) sous Windows XP/7/8.1/10
GLPI Gestion de parc Poste de travail Gestion des licences Documentation Rapport Analyse Communication Conseil SCCM ACCESS EXCEL

Green informatique

High tech

Consultant, Conseil et formations pour différents clients  - En tant que freelance

France

mars 2013 - septembre 2018 (5 ans et 5 mois)

❖ Yves Rocher (Poitiers sud)
• Réalisation d’un tableau de bord pour le suivi du CA de la boutique, assistance informatique.

❖ CRRFPLS
• Réalisation du site web, conseils auprès de la direction, assistance informatique.

❖ Formateur
  • SCCM 2012 : cours MS 10747
En intra-entreprise
• Edu Groupe: SUEZ Environnement Paris La Défense
• Edu Groupe: SITA Ouest Tours
• FEEL Europe: Conseil Général de Seine et Marne Melun
• Micropole institut: Groupe GALLIMARD Paris

En inter-entreprises
• EGILIA Paris
• M2i Formation Paris

  • LYNC 2013 : cours MS 20336 et 20337
En inter-entreprises
• EduGroupe Paris
• EGILIA Genève

❖ Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitiers
• SCCM 2012 : Déploiement d'une salle de formation

❖ UDAF86
• Assistance informatique pour personnes sourdes

❖ CRDP POITIERS
• Projet System Center Configuration Manager 2012

❖ FORMASERVICES
• Déploiement de 25 PC/17 printers pour 2 agences bancaires

CCA INTERNATIONAL

Télécommunications

Responsable Site des Systèmes d’Information

Poitiers, France

septembre 2008 - novembre 2010 (2 ans et 2 mois)

Centre d'appels - Centre multi contacts
Gestion des infrastructures des centres d’appels de POITIERS dans un contexte de forte concurrence demandant une très grande disponibilité des systèmes et une forte disponibilité et implication personnelle. Force de proposition sur les évolutions technologiques.

CLIENTS : Bouygues Télécoms, Canal +, SFR, Pages Jaunes…

• Management de l’équipe, garant de la qualité et du service rendu aux utilisateurs. Formation sur l’environnement de travail. Communication.
• Participation aux projets du Groupe : nouveau site. Centre d’appels au Maroc. Centralisation de la messagerie Exchange du Groupe à Poitiers. Migration ToIP. Interconnexion de sites.
• Participation aux réponses techniques AO, gestion et mise en œuvre des solutions vendues aux clients.
• Gestion du parc informatique et téléphonique, achats et gestion des fournisseurs et prestataires.
• sécurité des données, mise en œuvre solution antivirus et sauvegarde, gestion des profils utilisateurs et des droits d’accès (AD - GPO).
• Administration Systèmes, Réseaux et Télécoms, requêtes SQL, rédaction de documentations techniques et de procédures.
• Veille technologique : Centre d’appels virtuel...

❇ Environnement : 2 Sites interconnectés, 35 serveurs (Windows 2003/2008, Linux), 4 SQL Server, 550 Postes de travail (Windows 7, XP), 1 PABX Avaya + 4 PCBX Vocalcom Hermès.Net et Pro (+900 lignes de téléphonie), SVI, ToIP, LAN/WAN MPLS (Cisco, HP, Alcatel).

QUALIPHONE

Télécommunications

Responsable bureautique et téléphonie

Poitiers, France

février 2002 - septembre 2008 (6 ans et 6 mois)

Centre d'appels - Centre multi contacts
Gestion et participation active au MCO des infrastructures des centres d’appels de POITIERS. Très forte implication et grande disponibilité personnelle. Force de proposition sur les évolutions technologiques.

CLIENTS : 9 Télécom, Canal +, Cegetel, Pages Jaunes, SFR…

• Management de l’équipe. Participation à l’assistance aux utilisateurs. Communication.
• Participation aux projets : fermeture, déménagement et augmentation de la capacité de sites.
• Rédaction des réponses techniques aux AO, gestion et mise en œuvre des solutions vendues aux clients.
• CNIL, participation aux certifications ISO 9002 v1994 et 9001 v2000.
• Gestion du parc informatique (GLPI) et téléphonique, relation fournisseurs.
• Sécurité des données, mise en œuvre de solutions antivirus et de sauvegarde, gestion des profils utilisateurs et des droits d’accès (AD - GPO).
• Administration Systèmes, Réseaux et Télécoms, gestion des bases de données clients/Requêtes SQL, rédaction de documentations techniques et de procédures.
• Veille technologique : ToIP/Monitoring : Asterisk + Nagios (Monitoring, remontée d’alarmes systèmes via la téléphonie/mail/SMS…) ; Bureau virtuel ; Portail Collaboratif et d’Entreprise.

Environnement : 3 Sites interconnectés, 27 serveurs (Windows 2000/2003, Linux), 2 SQL Server, 600 Postes de travail (XP, 2000), 2 PABX Avaya + 2 PCBX Vocalcom Hermès Pro (+700 lignes de téléphonie), CTI, SVI, LAN/WAN.

CRDP

Secteur public & collectivités

Administrateur Systèmes & Réseaux

Poitiers, France

mars 1998 - février 2002 (3 ans et 11 mois)

• Technique : Administration Systèmes & Réseaux. Gestion de l’hébergement et de la mise en place de services et d’applications réseaux. Installation et maintenance des serveurs et des PC. Evolution et restructuration physique du réseau. Gestion du serveur de messagerie Groupwise (400 comptes). Télémaintenance des sites distants.

• Sécurité : Gestion de la sécurité des données utilisateurs. Etude, mise en oeuvre et gestion d’un antivirus en réseau, d’une nouvelle solution de sauvegarde et de stations sécurisées (boot en réseau).

• Support et services aux utilisateurs : Conseil et support utilisateurs. Délégation d’interventions au service bureautique. Transmission de connaissance sur l’utilisation de logiciels.

• Rédaction de documentations et de procédures techniques

• Veille technologique

❇ Environnement : LAN/WAN, 22 serveurs (Novell, Win2000/NT4, Linux), 120 PC (Win95/98 et Mac)

Avenir & Technologie

Technicien Systèmes & Réseaux

Formations